Apprendre / Jouer,  Langue

Soprano ou Victor Hugo ?

Le point commun entre nos poètes et nos rappeurs ? Tous sont des amoureux de la langue française, des poètes du bitume au cœur tendre, des snipers romantiques aux plumes trempées dans l’encre noire de leurs peines ! Des élans lyriques, de la passion donc. Des coeurs en souffrance qui chantent la vie, la mort, l’amour ! Qui de Soprano ou de Victor Hugo chanta « Je veux être riche de ton sourire / Je veux être pauvre de tes larmes ? » Retrouver le propriétaire de ces vers, voilà tout l’intérêt de ce petit jeu à télécharger. Une activité sans réelle prise de tête, à proposer en autonomie à nos 4eme et nos 3eme.

Jul ou Charles Baudelaire ? Maitre Gims ou Pierre de Ronsard ? Soprano ou Victor Hugo ? Jul ou Gérard de Nerval ? Soprano ou Victor Hugo ? Le dilemme est … cornélien, mais le jeu bien sympathique ! Dans cette activité disons-le franchement ludique, le but est de pouvoir proposer aux élèves une petite activité récréative (il est toujours bon d’en avoir sous la coude) pour occuper une fin de contrôle ou faire patienter un petit groupe entre deux exercices. Bref, on se détend, on rit un peu et si au passage on attrape une figure de style ou une citation, tant mieux !

Et si vous cherchiez une petite introduction festive à votre séance sur le lyrisme, alors les 34 cartes vous permettrons même de faire jouer une classe entière (une devinette pour chacun et chacune). Les élèves pourront alors faire émerger les points communs : expressions des sentiments personnels, utilisation de la 1er personne … Bien sûr, ici, je n’invente rien et je tiens à la souligner l’idée traînent sur les sites US depuis des lustres, le jeu (Tupac) Sharkur or Shakespeare est d’ailleurs déjà … un classique !

Télécharger le jeu Soprano ou Victor Hugo ?

Et comme toujours si le coeur vous en dit, sur le net et sur vos réseaux n’hésitez pas à citer, taguer @labandeabaudelaire cela vous permet de citer vos sources l’air de rien et surtout grâce à vous ce blog continuera son petit bout de chemin ! Pour les adeptes du réseau on se donne rendez-vous sur Instagram !

A très vite ! Céline.