6e / 5e,  Langue

Le village des classes grammaticales.

Offrir aux mots de petites maisons, les installer bien au chaud dans leurs habitations. Voici ce que je vous propose aujourd’hui avec cette leçon à manipuler sur les classes grammaticales. Une activité où vos élèves pourront reloger, manipuler les fameuses natures si difficiles à mémoriser.  Bâtir, manipuler, offrir à chacun un chez soi … et les classes seront bien rangées !

Si vous avez comme moi lu et adoré l’excellent ouvrage, La grammaire est une chanson douce d’Eric Orsenna, vous aurez sans doute reconnu les fondations de cette leçon ! Une leçon à manipuler donc, pour apprendre ou réviser les classes grammaticales. Un village des mots sous forme de cinq fiches à télécharger et qui se composent de neuf maisons et d’autant de toits à découper. Le principe est des plus simple, une fois toits et maisons associés, voici les bâtiments complets et il ne vous reste plus qu’à lancer vos élèves dans une vaste campagne de relogement. Pour cela, ils utiliseront neuf petites étiquettes à découper et qu’ils viendront ensuite coller sous les charpentantes des maisonnées ! Une activité cycle 3, cycle 4 à proposer en autonomie (attention, le découpage prend toujours du temps) ou en classe entière ! 

Déroulé de l’activité.

  1. Distribuez les fiches maisons à vos élèves, faites coller les feuilles-maisons sur le cahier.
  2. Faites découper les toits en suivant les instructions de découpe données dans les consignes. (Je vous conseille de les lire avec vos élèves).
  3. Faites plier les toits de façon à obtenir un petit volet (attention les noms des classes grammaticales devront toujours rester visibles).
  4. Demandez-leur d’attribuer à chaque maison le bon toit. Vérifiez avant de faire coller (l’association toit-maison et le pli (titre visible)).
  5. Faites coller les toits.
  6. Distribuez la fiche-étiquettes et demandez aux élèves de la lire ou lisez-la ensemble. 
  7. Faites découper les étiquettes au fur et à mesure que les élèves trouvent une bonne association. 
  8. Si vous laissez les élèves travailler en autonomie, demandez-leur de positionner sans coller les étiquettes et procédez à une validation avant de dégainer les tubes de colle. 

Télécharger le village des mots (version couleurs / version noir et blanc et version Harry Potter Chemin de Traverse)

Et comme toujours si le coeur vous en dit, sur le net et sur vos réseaux n’hésitez pas à citer, taguer @labandeabaudelaire cela vous permet de citer vos sources l’air de rien, cela me fait très plaisir et surtout grâce à vous ce blog continue son petit bout de chemin ! N’hésitez d’ailleurs pas à m’envoyer des photos de vos villages, j’aurais plaisir à les partager avec les collègues sur Instagram !

Céline