4e,  6e / 5e,  Dire l'amour,  Etudier à Poudlard

Philtre d’amour invisible

Prenez une bonne dose d’amour et ajoutez un soupçon de magie, vous obtiendrez un joli philtre à illuminer et surtout une douce carte de Saint-Valentin, lumineuse, mystérieuse qui ne révélera ses secrets qu’à l’élu.e de votre coeur !  Un doux breuvage scintillant qu’à l’image de nos bocaux lumineux, je vous propose de concocter avec vos élèves. 

 

 

Si vous avez suivi nos aventures du début d’année, vous avez sans doute lu notre article sur Nos Voeux lumineux Le principe ici est identique, mais à la place d’un bocal rempli de souhaits, c’est une fiole pleine d’amour que j’ai cette fois proposé à mes 5eme. Je vous renvoie donc à l’article précédemment cité pour les conseils et la marche à suivre. Prévoyez simplement un petit bout de ficelle et la pointe d’un compas pour accrocher la petite étiquette à votre joli flacon.

Quelques précisions sur la formule toutefois, nous avons donc mitonné nos philtres d’amour durant deux séances (2h au total), car les élèves ont pris leur temps pour soigner la découpe, l’écriture et l’orthographe notamment. Car évidemment quand il est question d’offrir à l’élu.e de son coeur une carte de Saint-Valentin, il s’agit de faire bonne impression ! 

Côté texte, j’ai proposé pour ma part une matrice que les élèves ont complété et j’ai saisi cette occasion pour réviser l’impératif et travailler le vocabulaire amoureux. Si certains ont su laisser parler leur coeur et n’ont eu aucun problème pour trouver l’inspiration, la matrice fut pour les élèves les plus en difficulté un très bon point d’ancrage. Mais il est aussi tout à fait possible de les laisser exprimer très librement leurs sentiments ou d’aller beaucoup plus loin en proposant l’écriture d’une recette intégrale (ingrédients, quantités, étapes …) Au final, peu importe la formule, l’essentiel est de laisser parler son coeur ! 

Pour vous y aider, vous trouverez donc à télécharger six jolies fioles ainsi qu’une planche d’étiquettes. 

Télécharger les documents

Si vous activez les chaudrons et confectionnez les potions et si surtout le coeur vous en dit n’hésitez pas à citer ou taguer @labandeabaudelaire sur les réseaux.  À très bientôt ! Céline.