Le Carnet d’écrivain

page de garde-carnet-écrivain-kit customisation-scrapbooking
Plus un outil qu’une activité à proprement parler le Carnet d’écrivain est l’allié numéro 1 pour susciter chez les élèves le goût et l’envie d’écrire !

À chaque rentrée, même rituel : le carnet d’écrivain, c’est mon petit ajout sur la liste de fournitures à courir acheter en début d’année. Un allié précieux dont j’aurais maintenant du mal à me passer !

IMG_20170318_155622_130

Ce qu’il vous faut :

  • un cahier gros carreaux petit format 

Les bons conseils :

  • Insistez sur le petit format (poids) et les gros carreaux (lisibilité).
  • Pensez à faire étiqueter le carnet sur la couverture (essentiel si vous ne voulez pas ouvrir chaque carnet au moment de la distribution).
  • Faites rédiger les histoires au crayon de papier, cela permet aux élèves de corriger et retravailler à loisir et c’est en définitive beaucoup plus propre que les ratures au stylo bic. 
  • Stockez les carnets dans l’armoire au fond de votre salle (accès rapide et on évite les oublis), comment ça vous non plus vous n’avez pas de salle bien à vous ? Ça alors … Faites comme moi, squattez un petit coin de la salle des profs et corrigez au collège (évitez-vous de porter dans d’énormes sacs d’hypermarchés tous les cahiers … *vécu*).
  • Proposez le kit de customisation  ! Certes, c’est un peu fastidieux, mais je n’ai jamais été déçue ! 

Le petit carnet d’écrivain c’est donc un simple petit cahier gros carreaux, même si souvent je pousse le vice à le demander avec spirales (ce qui s’avère des plus pratiques pour arracher les pages dans un accès de colère des plus rageur, lorsque Madame Inspiration a décidé de faire défaut.) Ce cahier sera en effet le principal support d’écriture utilisé par les élèves tout au long de l’année, chaque travail de rédaction (long, court, noté ou non) y sera consigné. À terme, le carnet d’écrivain constitue donc un recueil d’histoires que les élèves et l’enseignant voient grossir au fil des travaux et de l’année. Ce que j’apprécie tout particulièrement avec le carnet d’écrivain c’est qu’il me permet un accès rapide à l’ensemble de leurs écrits, ainsi je peux rapidement prendre la mesure des évolutions et progrès de chaque élève.

IMG_20170318_160032_721

Screenshot_2017-03-18-16-26-27

Oui, mais comment faire d’un simple cahier un outil plébiscité par les élèves ? Mieux, un objet dont ils prennent soin et avec lequel ils éprouvent un réel plaisir à travailler ? Pour ma part, la réponse est simple : y accorder de l’importance et trouver une façon attrayante et motivante de le leur présenter. Personnellement, je le fais utiliser le plus tôt possible et de façon très régulière afin qu’il devienne pour eux un réel réflexe.

IMG_20170318_155857_212

IMG_20170318_160335_349

IMG_20170318_160449_075

Lorsqu’arrive le moment pour nous d’y rédiger la première histoire, je demande aux élèves de laisser la première page blanche de façon à faire l’entête ensemble plus tard. En réalité, c’est un choix stratégique, je vous ai dit que tout était dans la façon de leur présenter le carnet et bien voici à quoi me servira cette page blanche. Après avoir ramassé et lu leur histoire, je glisse à l’intérieur du carnet une enveloppe. Cette dernière contient un petit kit de customisation pour la page de garde du cahier : pages de livre, gommettes, lettres en papier, photos d’écrivains, citations, plumes … bref je laisse parler ma créativité et je fais aussi avec ce qui me tombe sous la main ! Je ne vais pas vous mentir garnir chaque enveloppe demande du temps, pour peu qu’il me prenne l’envie de jouer avec les perforatrices et les papiers de couleurs et il y a fort à parier que tout cela s’achève tard dans la nuit. Mais rien ne vous empêche aussi de vous montrer plus organisés et de concevoir les enveloppes en amont et en plusieurs fois.

IMG_20170318_160206_931

Screenshot_2017-03-18-16-26-37

L’idée du kit c’est qu’il vient fêter et récompenser un premier effort de rédaction. Alors bien souvent, les élèves se précipitent sur l’enveloppe, autant vous dire qu’il vaut mieux avoir prévu de pouvoir sacrifier sa leçon du jour, oubliez le « vous le ferez à la maison » votre séance va se transformer en atelier DIY. Et c’est bien normal ! Pour ma part, j’assume complètement cette séance bricolage parce que selon moi cette heure où ils vont créer leur page de garde est un réel investissement. J’ai en effet pu remarquer que le fait d’avoir passé du temps à embellir le carnet faisait qu’ils en étaient fiers et en prenaient vraiment soin. Le carnet d’écrivain devient ainsi et pleinement leur carnet, un bel objet qu’ils aiment me confier ensuite le temps d’une  lecture. Et puis si certains sont très à l’aise avec ce genre d’activité pour d’autres ce n’est pas un mal de leur montrer comment découper et coller proprement, surtout en début d’année (avec des sixièmes surtout). 

Enfin, pour faire de ce carnet une réussite il me semble qu’accorder aux élèves le statut d’écrivain soit aussi une condition essentielle. En de nombreuses occasions, ils sont élèves et apprenants, la copie le leur rappelle d’ailleurs sans cesse. Mais avec le carnet d’écrivain, ils sont écrivains à part entière, auteurs en devenir ! Pas d’entête, pas de nom-prénom-classe en haut à gauche. C’est une histoire, pas un devoir. Et qui dit auteur dit lecteur, je mets donc également toujours un point d’honneur à lire leurs récits (mais nous sommes bien d’accord, je ne corrige pas toujours chaque récit de A à Z). Dans le cas où je ne note pas le travail d’écriture, je leur explique simplement qu’à cette occasion je serai avant tout leur lectrice non pas leur correctrice. 

Screenshot_2017-03-18-16-18-13

Le plus important peut-être c’est que les élèves aussi apprécient tout particulièrement le carnet d’écrivain, ils aiment y retrouver leurs anciennes histoires (l’idéal étant d’ailleurs de le conserver sur tout un cycle), ils peuvent s’y référer si besoin et constater par exemple qu’ils ont déjà décrit un personnage et donc savent faire. Il est alors plus facile pour eux de se lancer dans l’écriture lorsqu’ils constatent qu’ils ont déjà plusieurs récits à leur actif. Pour les élèves les plus en difficultés, le carnet d’écrivain permet de travailler et de filer ses écrits sur le long terme. Réécrire, améliorer un texte, le faire évoluer au fil des pages devient avec le carnet d’écrivain beaucoup plus aisé. De mon point de vue, grâce à lui, il m’est aussi plus facile d’adapter ma pédagogie aux élèves en difficulté.

IMG_20170318_160547_506

En résumé, j’ai définitivement adopté le carnet d’écrivain c’est pour moi le compagnon idéal de toutes nos rédactions ! 

À vous de jouer ! Lancez-vous et venez tout me raconter ! 

Céline.

2017-02-05_logo_V1_bleu

14 Comments on “Le Carnet d’écrivain

  1. Pingback: Vogue ma lecture ! - La Bande à Baudelaire

  2. Pingback: Parfum exotique - La Bande à Baudelaire

  3. Je pratique aussi le carnet d’écrivain et j’avoue que c’est un outil très plaisant. Il nous permet de constater les progrès de nos élèves… et c’est un support très différent de ce qu’ils rencontrent habituellement. superbe idée du kit! Si éventuellement tu pouvais me l’envoyer 🙂

    • Pas de souci Vanessa, je te glisse la petite enveloppe du kit de customisation dans ta boîte mails. Il te faudra la garnir avec les éléments de ton choix, tu peux faire très simple avec une planche d’images à colorier, découper puis à faire coller sur une page de livre par exemple. N’hésite pas à me montrer les créations de tes petits écrivains 😉

      • J’adore la façon dont tu leur donnes envie d’utiliser ce cahier ! Serait-il possible de m’envoyer le superbe kit déco? Utilises-tu une perforatrice pour tes plumes? J’aime beaucoup !!!
        Merci d’avance !!!

  4. Pingback: Les objets magiques - La Bande à Baudelaire

  5. Je suis absolument fan de ce premier article et de cette idée de « carnet d’écrivain » !!!
    Tous les travaux d’écriture de mes élèves sont dans leur cahier de cours et il est vrai qu’ils n’y reviennent pas particulièrement… Mais je me pose une question : comment les élèves font le lien entre leur travail d’écriture et la séquence en cours ?
    Pour ma prochaine séquence, je vais me lancer dans un carnet de voyage autour du Tour du Monde en 80 jours, une fois par semaine, en demi-groupe. J’avais un peu peur de me lancer, mais ton article me redonne confiance dans la capacité de nos élèves à créer et écrire 😉
    Gros bisous !

    • Oh ! Ici aussi on attaque bientôt les carnets de voyage !
      Pour ce qui est du lien, je fais noter à chaque fois au-dessus de la consigne le nom de la séance que nous travaillons. Et tu peux aussi faire noter dans ta séance un renvoi vers le carnet. Mais très franchement, je reste persuadée que nous tissons surtout des liens pour nous. J’ai plus l’impression que les élèves sont dans l’instant, qu’ils ne voient pas encore forcément tous les fils rouges ou autres liens que nous tissons, toujours … tout le temps 😉

      • Je découvre ce site et j’adore l’idée du carnet d’écrivain !!! Seriez-vous d’accord de l’envoyer aussi ce fameux kit de customisation ??? Merciiiiiii

        • Bonjour, malheureusement les derniers qu’il me restait sont déjà partis, désolée. Une petite précision, les kits proposés n’étaient que des exemples destinés aux collègues désireux d’en confectionner, je ne peux malheureusement pas vous en proposer d’autres, mais vous trouvez dans l’article tous les détails si vous souhaitez en réaliser pour vos élèves. Je réfléchis toujours à une version imprimable, mais il restera toujours le problème du découpage des éléments (fastidieux) et du garnissage des enveloppes. Désolée de n’avoir pu vous aider. Céline.

  6. Bonjour
    Je mets moi aussi en place un « cahier d’écrivain et d’art » et je trouve super cette idée de petit bricolage qui pour le coup reprend complètement le thème de mon cahier. Serait-il possible de m’adresser le kit ?
    Merci d’avance

    • Bonjour Amandine. Tout d’abord, toutes mes excuses pour cette réponse tardive ! Ton commentaire était passé sous mes radars 🙁 Mais il me reste un exemplaire du kit que tu pourras utiliser à titre d’exemple, il n’existe pas encore de document téléchargeable (un jour peut-être) je constitue pour le moment mes kit à la main chaque année. Il me faudra donc juste une adresse postale que tu peux me faire parvenir ici : celine@la-bande-a-baudelaire.fr
      J’aime d’ailleurs beaucoup ton idée de carnet d’art et d’écrivain, voilà une belle façon de le faire évoluer, cela me plaît ! À bientôt. Céline.

  7. Je découvre vos articles avec bonheur! Cela me donne envie de mettre plein de projets en route! L’idée du carnet de l’écrivain est très bonne car souvent, les élèves font les exercices d’écriture sur des feuilles volantes, qui finissent perdues voire jetées… Votre idée de carnet serait donc une bonne solution rien que pour ce côté pratique. Sans compter qu’on a bien plus envie d’écrire là que sur une simple feuille volante. Bref, j’adore!
    Puis-je vous demander votre kit de customisation?
    Merci pour toutes vos bonnes idées! 🙂

    • Bonjour Marjorie,

      Je suis ravie que le blog vous plaise et que vous y trouviez des idées ! Pour le kit, il m’en reste deux, trois exemplaires non utilisés, je peux vous en faire parvenir un à titre d’exemple. Il se présente sous la forme d’une enveloppe, il me faudrait donc une adresse postale que vous pouvez m’indiquer ici : celine@la-bande-a-baudelaire.fr A bientôt ! Céline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *