Fiches outils : Utiliser au Brevet les livres et les films travaillés en classe.

Fiche de synthèse, trace récapitulative, aide-mémoire, les deux fiches outils que je vous propose aujourd’hui’ n’ont qu’un seul objectif : aider vos élèves à ressembler les connaissances qu’ils et elles ont acquises sur un livre ou un film étudié en classe. Une fiche livre et une fiche film, afin d’aider les élèves à se constituer un réservoir d’exemples connus et travaillés qu’ils pourront utiliser au Brevet dans le cadre du sujet de réflexion. 

Quelques encarts, quelques lignes pour rassembler les connaissances et les traces travaillées en classe. L’objectif de ces deux fiches n’est pas de venir doubler le travail déjà fixé dans le cahier de vos élèves, mais bien de proposer un temps de recherches dans le cahier, de révisions, de synthèse, plutôt intéressant à proposer à vos 3eme en cette fin d’année. Ici, il ne fixent que l’essentiel, charge à eux de réviser et travailler leurs cours, il me semble important de le mentionner. Mais les inviter à se rendre compte, que les exemples qu’ils pourront utiliser lors de l’épreuve de rédaction au Brevet sont à portée de main pourrait grandement les aider aussi à dédramatiser cet exercice qu’est le sujet de réflexion (souvent moins choisi par les élèves que le sujet d’imagination). 

Proposées tout au long de l’année, les fiches pourraient d’ailleurs devenir un rituel de fin de séquence assez facile à mettre en place. Elles aideront aussi les élèves à comprendre que les connaissances acquises ont vocation à être réinvesties lors de l’épreuve finale. Pour ma part, je compte également dès l’an prochain, les proposer à mes quatrièmes, afin de faire comprendre aux élèves que les savoirs et compétences travaillées sur ce niveau ont elles aussi … la même vocation ! 

Télécharger les fiches Utiliser au Brevet les livres et les films lus et vus en classe.

Comme toujours, si vous fourmilliez d’idées ou de bons conseils, si vous avez des astuces ou des outils pour favoriser ou encourager ces temps de révisions chez nos 3eme, n’hésitez pas à venir échanger ici ou sur Instagram !   

Céline.

la bande à Baudelaire-blog-école-français