-
Les générateurs de récits, écrire avec plaisir !
Histoires farfelues, personnages atypiques, sujets ludiques voici ce que vous trouverez au menu de cet article. A télécharger, des outils, sujets, supports créatifs et clés en main pour que vos élèves goûtent au plaisir d'écrire. De quoi proposer de sympathiques ateliers d'écriture où jeu et hasard seront les muses de vos petits écrivains !
-
Le sac à écrire !
Glisser dans un sac quelques provisions pour aider les écrivains en herbe à trouver l'inspiration, c'est ce que je vous propose aujourd'hui avec le sac à écrire ! Un petit sac à garnir pour stimuler l'imagination et lancer les élèves dans la production d'écrits. Une activité à construire et à personnaliser, mais pour laquelle je vous ai aussi préparé quelques outils à télécharger.
-
Calendrier à gratter, le féministe !
Après le bienveillant et le stylé, c'est autour du féministe de faire son entrée au panel de nos calendriers à gratter. Une version qui permettra à vos élèves de découvrir chaque jour, le nom d'une femme ayant changé le monde et marqué l'Histoire. De petites cases qu'on gratte, comme autant de voiles levés sur les matronymes de ces héroïnes. Un outil du quotidien pour travailler l'égalité au jour le jour et ancrer dans les esprits de nos élèves ces figures emblématiques de l'Histoire. Un rituel au militantisme pédagogique qui sonne comme une évidence pour la référente Egalité que je suis !
-
En 2022, nos voeux sont lumineux !
Quoi de mieux en cette nouvelle année, gage pour soi on l'espère, de promesses et de bons moments à venir que de formuler pour d'autres des voeux de bonheur et de réussite ? Et parce que nous souhaitons à nos correspondants un peu de lumière sur leur chemin, ce sont des voeux à illuminer que nous leur proposons de découvrir et que j'ai la joie de partager avec vous aujourd'hui.
-
Calendrier à gratter : le stylé.
Avec ce dernier né des calendriers à gratter, elles s’affichent avec style, nos belles figures de rhétorique, se grattent et se découvrent au quotidien ! Un jour, une figure, un format idéal pour vos séquences poésie ou à utiliser pour introduire en classe un rituel … des plus stylé ! Vous commencez à être rodé.e.s à la procédure des petites choses à gratter par ici, je me permets donc, si la marche à suivre vous est encore inconnue, de vous renvoyer aux articles consacrés aux cartes à gratter et à celui dédié à notre précédent calendrier. Pour le reste, il vous suffit juste de télécharger ici notre calendrier à gratter…
-
Calendrier à gratter : le bienveillant.
Ils fleurissent avant les fêtes et nous accompagnent en douceur jusqu'à la fin de l'année. Garnis de chocolat, présents, mantras, citations ... au premier jour de décembre, les calendriers de l'avent et leurs petites fenêtres dévoilées nous mettent du baume au coeur pour la journée. Mais parce qu'il n'y a pas de saison pour les petites attentions, c'est un calendrier bienveillant perpétuel que je vous propose aujourd'hui d'afficher dans votre salle de classe à la rentrée. Un calendrier à gratter pour encourager, réconforter, remotiver vos élèves et dès le premier jour de l'année !
-
Cartes à jouer : émotions et virelangues.
Le club théâtre, c'est cet espace-temps proposé au collège, mais hors de la salle de classe, c'est un lieu où on apprend et s'apprend tout en prenant soin de le détacher des apprentissages, c'est un moment où les élèves changent de peaux, la classe devient troupe, l'élève se fait comédien, le prof chef d'orchestre ... un lieu de plaisir et de sourires pour lequel il me fallait bien quelques nouveaux outils !
-
Vu sur Instagram
Ici je rassemble ces petites choses que vous voyez passer rapidement sur Instagram et qui ne nécessitent pas de grands articles. Un petit pèle-mêle de documents, de textes, de références, de liens, d’idées à partager !
-
Manipuler les figures avec style.
Manipuler pour apprendre, associer gestes et lecture, prendre les choses en main pour aider sa mémoire … voilà en quelques mots comment résumer mon idée de départ. Penser l’élève comme l’acteur de ses apprentissages, c’est peut-être aussi aller plus loin et imaginer son corps en action lorsqu’il est question d’apprendre une leçon. Vous l’aurez compris, avec cette première leçon à manipuler, je me lance dans l’expérimentation, je tâtonne, je teste et mes élèves aussi. Nos premiers cobayes ? Les figures de style ! Stylées, manipulées, voici j’espère bien résumées, les deux leçons que je vous propose ici. Composition des livrets : Le premier livret vous propose de travailler les figures…
-
Fiche outils : Analyser une oeuvre d’art
Subjectives et difficiles à critérier, les oeuvres d’art travaillées en classe donnent parfois du fil à retordre à nos élèves. S’ils parviennent assez facilement à en expliciter les effets, ils ont néanmoins plus de mal à construire une analyse ou à structurer une observation avancée. Loin d’enlever à l’oeuvre toute sa magie et son inexplicable Je ne sais quoi, la fiche que je vous propose aujourd’hui a pour but de donner aux élèves des observables précis. Une fiche outil et des points d’ancrage variés pour décoder les oeuvres d’art et percer les mystères des pièces de musée ! Comment l’utiliser en classe ? Pensée pour travailler individuellement ou à plusieurs,…