-
Mon calendrier à réviser
Visualiser, prévoir, organiser, trois tâches qu'il est parfois bien difficile de mener pour nos élèves lorsque vient le temps des révisions. Et si, justement, l'une des clés du succès était de : savoir s'organiser pour mieux travailler ? L'objectif de la fiche outil que je vous propose aujourd'hui est simple : responsabiliser les élèves et les aider à gérer leurs phases d'apprentissage et de réactivation lors des temps forts de leur année comme le Brevet, les contrôles communs par exemple ou tout simplement aider à anticiper et planifier les devoirs et les révisions du quotidien ...
-
J’aime, je n’aime pas …
Au deuxième rang de nos incontournables autobiographiques : le fameux J'aime, je n'aime pas de Georges Perec ! Un exercice très simple qui permet aux élèves de travailler l'accumulation et de dresser la liste des choses qu'ils détestent et apprécient. Et c'est avec une petite fiche au design graphique et original que je vous propose de le travailler aujourd'hui !
-
Mon portrait chinois
En matière d'autobiographie, il y a des exercices classiques et incontournables ! En tête de liste, le fameux portrait chinois. Cette année, dans le cadre de ma séquence Portraits de familles, j'ai proposé à mes troisièmes une nouvelle petite version de cet exercice d'ailleurs toujours apprécié des élèves. Une fiche que j'espère sympathique, esthétique et que j'ai plaisir à partager avec vous aujourd'hui !
-
Vu sur Instagram
Ici je rassemble ces petites choses que vous voyez passer rapidement sur Instagram et qui ne nécessitent pas de grands articles. Un petit pèle-mêle de documents, de textes, de références, de liens, d’idées à partager !
-
Fiches outils : Utiliser au Brevet les livres et les films travaillés en classe.
Fiche de synthèse, trace récapitulative, aide-mémoire, les deux fiches outils que je vous propose aujourd'hui' n'ont qu'un seul objectif ; aider vos élèves à ressembler les connaissances qu'ils et elles ont acquises sur un livre ou un film étudié en classe. Une fiche livre et une fiche film, afin d'aider les élèves à se constituer un réservoir d'exemples connus et travaillés qu'ils pourront utiliser au Brevet dans le cadre du sujet de réflexion.
-
Le Bullet Journal Autobiographique
Et si le célèbre et très tendance Bullet journal, le Bujo pour les intimes, se transformait le temps d'une séquence sur l'autobiographie en un support propice aux confidences et à l'introspection ? Certes un peu éloigné de sa forme originelle, le Bullet Journal autobiographique que je vous propose ici est à la croisée du carnet de bord et du journal intime. Mes excuses aux puristes, car il me fallait le transformer, ce fameux Bujo, en un confident idéal pour nos élèves !
-
Sketchnote ton cours
En élaborant la fiche outil Sketchnote de séquence, j’ai vite compris que cette façon graphique et synthétique d’organiser sa trace écrite avait de sérieux atouts et un fort potentiel. Il n’en fallait pas plus pour me donner envie de proposer aux élèves de sketchnoter ! C’est donc cette fois, une fiche outil à destination des élèves que je vous propose ici. Une fiche méthode qui je l’espère saura, dans le plus pur esprit du sketchnote, les aider à construire leur trace de A à Z. Testée et validée par mon équipe de 3eme, je vous détaille aussi les dessous de notre travail sur la prise de notes et vous explique…
-
Trésor de guerre, Souvenirs de Poilus.
Un mouchoir brodé et encore imprégné du parfum de la fiancée, un bouton arraché au manteau d’un officier, des dominos maintes fois tombés et relevés au fond d’une tranchée … Ils sont nombreux et émouvants ces souvenirs de guerres, ces objets, ces écrits ramenés du front par le Poilu enfin rentré ou malheureusement envoyés à la famille endeuillée. Vestiges d’une Histoire commune et traces d’un passé personnel, ils racontent à la fois notre Histoire et disent, celle intime et privée, d’un soldat parti au front, ainsi que celle des siens restés à l’arrière. C’est dans le cadre de notre séquence sur la 1ere Guerre mondiale que j’ai proposé à mes…
-
Manipuler les figures avec style.
Manipuler pour apprendre, associer gestes et lecture, prendre les choses en main pour aider sa mémoire … voilà en quelques mots comment résumer mon idée de départ. Penser l’élève comme l’acteur de ses apprentissages, c’est peut-être aussi aller plus loin et imaginer son corps en action lorsqu’il est question d’apprendre une leçon. Vous l’aurez compris, avec cette première leçon à manipuler, je me lance dans l’expérimentation, je tâtonne, je teste et mes élèves aussi. Nos premiers cobayes ? Les figures de style ! Stylées, manipulées, voici j’espère bien résumées, les deux leçons que je vous propose ici. Composition des livrets : Le premier livret vous propose de travailler les figures…
-
Ecrire une carte postale sonore
Se glisser dans l’uniforme d’un Poilu, lui emprunter ses mots et les mettre en voix. Imaginer ces écrits des tranchées, ceux qui disent le froid, la mort, les rats … Ecrire, puis dire les maux de la 1ere Guerre, les faire entendre. Maux de guerre, paroles de poilus, c’est le projet mené cette année avec ma classe de 3eme. L’objectif ? Ecrire et mettre en voix une lettre en cours de français pour ensuite la transformer en carte postale sonore dans le cadre du cours de musique. Vous dire qu’il n’y a qu’un pas entre ces deux étapes serait vous mentir, mais il y a quelques fiches de travail que je…