5 activités pour faire écrire vos élèves dès la rentrée !

En cette fin d’été, c’est un article un peu particulier que je vous propose aujourd’hui. D’ici peu de temps, il nous faudra préparer nos cartables et rouvrir nos salles de classe. Alors, à quelques jours de ce premier jour, que faire avec nos élèves lors de cette toute première heure de cours ? Les faire écrire !

Allez, avouez ! Vous aussi, vous comptez les jours avant la rentrée ? Alors que le temps est aux ultimes ajustements et aux dernières préparations, c’est un article compte à rebours que je vous propose aujourd’hui. 5 jours, 5 activités postées ici au fil des jours et en guise d’adieux à ce drôle été. Quotidiennement, je vous présenterai donc ici et sur Instagram un petit sujet d’écriture. Une petite activité de rédaction clé en main qui combinera bien souvent écriture et échange. Au terme de cette semaine, ce n’est donc pas 1, mais bien 5 petit sujets qui rejoindront votre pochette de rentrée.

Cela vous tente ? Vous êtes prêt.e.s ? Alors, on commence ! 

1) Salade de questions sur lit de demandes et d’interrogations.

Qu’y a-t-il au menu de cette 1ere activité ? Des questions ! Hum, du réchauffé tout cela Céline ! Rien de bien nouveau en somme … Oui, mais franchement, en cette rentrée 2020, vous n’en n’avez pas, vous, des questions ? Des doutes ? Des craintes ? Des interrogations ? Moi, oui. Alors, nos élèves … Entre les : « Elle est où la cantine ? », « Y’aura des interros surprises ? » des 6eme et les : « On va lire des livres ? », « Y’aura quoi au Brevet cette année ? » des 3eme, il y a fort à parier que la phrase interrogative donne le ton de cette rentrée. Alors, si en ce 1er jour on leur proposait tout simplement de les écrire ces questions et de les mettre en commun dans un grand un saladier pour ensuite mélanger le tout et tenter de rassurer, éclaircir, aiguiller. 

poser ses questions le 1er jour de la rentrée.

Comment procéder :

  • Distribuez à vos élèves la fiche question (imprimée en format carte ou format A5).
  • Demandez-leur de la remplir en précisant si vous acceptez pour vous les questions un peu personnelles ou pas du tout. 
  • Profitez-en pour proposer au tableau un rappel sur les façons de formuler une question à l’écrit. 
  • Une fois complétées faites déposer les fiches dans un grand saladier. 
  • Remuez, piochez, lisez les questions à haute voix (ou faite piocher et lire par un duo d’élèves) et répondez. 

Intérêt et objectifs

  • Faire émerger et respecter les questionnements, interrogations et craintes de chacun de manière anonyme. 
  • Décomplexer, rassurer.
  • Accueillir vos élèves avec bienveillance. 
  • Échanger, faire connaissance avec vos élèves. 
  • Faire écrire, travailler la phrase interrogative. 

2. L’histoire impossible ?

Mérule, Pipistrelle, funiculaire, frimas … plus que des mots, un challenge, un défi lancé à vos élèves ! Car ces mots étranges, bizarres, inconnus il va falloir les placer dans une histoire ! Impossible ? Evidemment non, en combinant utilisation du dictionnaire, en jouant sur sens propre / sens figuré aucun doute que le challenge sera relevé ! 

Comment procéder : 

  • Imprimez la fiche et faites piochez un mot au hasard à vos élèves.
  • Faites rechercher leur sens dans un dictionnaire. (Passez dans les rang pour vérifier la bonne compréhension de chacun, il sera peut-être utile de guider certains vers une utilisation du sens figuré du mot.) 
  • Les élèves ont ensuite 5 min chrono pour rédiger un bref récit contenant obligatoirement le mot qui leur a été attribué.
  • Au terme des 5min, chacun lit ensuite son texte, le groupe devine le mot que le camarade devait placer et s’il le peut son sens.
  • L’auteur du texte lit ensuite la définition de son mot.

Interêt et objectifs : 

  • Manipuler le dictionnaire.
  • Revoir les notions de sens propre / sens figurer. 
  • Revoir l’article de dictionnaire. 
  • Travailler la cohérence du récit. (Le mot ne doit pas être placé pour être placé.)
  • Lire à voix haute. 
  • Écrire sous la contrainte (mais l’envisager comme un défi, un challenge). 
  • Passer un bon moment. 

3. Petit mensonge entre amis.

Celle-ci se classe au rang des petites activités minute. Très rapide à mettre en place et d’une grande simplicité, c’est pour les élèves une façon originale de faire connaissance. Bien sûr, rien ne vous empêche de jouer ! 

Comment procéder :

  • Distribuez à vos élèves la fiche (imprimée en format carte ou format A5).
  • Faites-la remplir en demandant à vos élèves d’utiliser les phrases affirmatives, négatives et la 1ère personne du singulier. 
  • Une fois la fiche complétée, procédez à un tour de table, chaque élève lit sa fiche. (Précisez avant qu’il ne leur faudra pas forcément lire le mensonge en dernier, sinon ils seront vite démasqués par leurs camarades qui travaillent sur le même support.)
  • A la fin de la lecture, le groupe tente de deviner où se cache le mensonge.

Intérêt et objectifs

  • Faire connaissance. 
  • Accueillir vos élèves avec bienveillance. 
  • Faire écrire, travailler les phrases affirmatives et négatives. 
  • Lire à voix haute. 

4.Histoires incroyables !

Vous avez déjà croisé, vous, la principale dans un bain remous ? Expérimenté.e l’heure de colle avec la CPE parce qu’elle était punie, elle aussi ? Non ? Eh bien, vos élèves, oui ! Et ils ont hâte de vous le raconter. Je vous avoue que cette 4eme activité est de loin ma préférée. Elle mélange humour, univers du collège et écriture. Avec de tels ingrédients, je suis sûre de passer un bon moment à la lecture de ces incroyables histoires ! 

écrire au collège sujet à imprimer ludique jeu écriture

Comment procéder :

  • Imprimez la fiche support élèves (imprimée en format carte ou format A5).
  • Imprimez en nombre suffisant les rocambolesques situations de la fiche sujet. 
  • Découpez les bulles (sujets). 
  • Répartissez les bulles dans deux boites différentes : personnage / événement et faites piocher une bulle de chaque par vos élèves. 
  • Une fois les sujets associés, à eux de raconter sur la fiche support cette incroyable histoire, les causes, les raisons qui les ont conduit à vivre cette situation incongrue ! (Vous pouvez ajouter des consignes de rédaction : raconter au passé, utiliser de nombreux adjectifs, le superlatif ….) 
  • A la fin de la phase d’écriture ne vous privez pas de faire lire par vos élèves leur incroyable histoire !

sujet français écriture rentrée des classes

Intérêt et objectifs

  • Ajouter une touche d’humour à cette rentrée.
  • Travailler le récit (structure, cohérence, personnages et les éléments intégrés dans vos consignes de rédaction.)  
  • Écrire.
  • Lire à voix haute. 

Pour ces incroyables histoires je tiens à remercier chaleureusement Nathalie, une collègue-pépite de l’académie de Starsbourg qui m’a fait découvrir le jeu Ta mère en slip (si, si) qui m’a inspiré cette activité ! Merci à vous autres aussi de suivre ici mes aventures, de partager avec moi vos idées et vos lectures. Merci pour vos échanges par mails, vos gentils retours, vos remerciements et les documents que vous avez la gentillesse de partager avec moi ! 

5.Fin de vacances.

Clap de fin sur l’été, on ouvre la page rentrée. Souvenirs de sable chaud, de glace vanille-fraise, de belles randos en montagnes ou de chouettes séances ciné sur le canapé …. Il est temps de partager notre meilleur souvenir des vacances et notre pire bêtise aussi. Et c’est ce que je vous propose ici avec cette dernière activité ! 

Comment procéder :

  • Distribuez à vos élèves la fiche (imprimée en format carte ou format A5).
  • Faites-la remplir en demandant à vos élèves en intégrant les consignes d’écriture de voter choix. 
  • Une fois la fiche complétée, procédez à un tour de table, chaque élève lit sa fiche. Il est plus simple de faire lire en deux fois (souvenir puis bêtise).
  • A la fin de la lecture, le groupe échange et peut aussi voter pour le plus beau souvenir ou la palme de la plus belle bêtise de l’été ! 

Intérêt et objectifs

  • Faire connaissance. 
  • Accueillir vos élèves avec bienveillance. 
  • Faire écrire. 
  • Lire à voix haute. 

Je vous souhaite à tous et à toutes une très belle rentrée, la plus sereine et apaisée possible. Mais surtout une année riche en projets, en activités et en bons passés aux côtés de vos élèves ! 

A très vite ! 

Céline.

la bande à Baudelaire-blog-école-français

41 Comments on “5 activités pour faire écrire vos élèves dès la rentrée !

  1. Hello ! À nouveau, je suis super intéressée par cette ressource (j’avoue, ce sont les chats qui ont terminé de me convaincre !) MERCI !

  2. Je trouve que c’est une excellente idée et surtout pour des 6èmes qui ne se connaissent pas ni même le collège. Merci pour cette trouvaille

  3. C’est une super idée de commencer par des exercices d’écriture originaux ! ça change un peu du portrait chinois. De plus la variété de tes idées est impressionnante.
    Si c’est possible de recevoir le kit de rentrée, ça serait très chouette. Je suis TZR et avoir des petites activités d’écriture pour la première heure, ça peut sauver !

  4. Merci pour ces super idées ! Neotit à la rentrée, je suis preneuse de rituels et activités qui sortent de l’ordinaire !
    Comment faire pour recevoir le kit de rentrée ?
    Merci encore !

  5. Bonsoir,
    L’activité Petits mensonges entre amis sera parfaite pour les élèves de ma classe qui se connaissent depuis longtemps. Ils pourront tester leurs connaissances les uns sur les autres. Pourrais-tu me l’envoyer s’il te plait ?

  6. Bonjour,
    Comme toujours, vous avez de très bonnes idées ! J aime beaucoup celle des questions, en particulier pour mes petits 6 èmes. J aimerais recevoir votre kit de rentrée.
    Encore merci et très bon week-end !

  7. Bonjour,
    Superbes idées que je vais m’empresser de proposer à mes élèves. J’aimerais recevoir le kit de rentrée.
    Merci pour votre partage

  8. Bonjour
    Bravo pour ces superbes activités, clé en main !
    Est il possible de recevoir ce kit d’activités d’écriture de rentrée. ?
    Merci beaucoup

  9. Merci Céline ! J’ai viré au rouge pivoine en lisant tes remerciements ! Ma maigre contribution est toute modeste en regard de tes inépuisables trouvailles toujours inspirantes !
    Hâte de reprendre avec une bonne salade de questions des 6e !
    Bonne rentrée à toi !
    J’attends la 5e activité pour recevoir le kit complet !!

  10. Bonjour Céline,

    encore une fois c’est un travail remarquable et qui m’intéresse beaucoup. Je vais encore abuser de ta gentillesse en te demandant ton super kit de rentrée !

    Merci mille fois

  11. Bonjour Céline,

    je suis également tentée par ce Kit de rentrée. Toutes ces activités ont l’air bien chouette.
    Bon weekend à toi
    Nolwenn

    • Bonjour,
      Très beau travail!
      Je suis également intéressée par le kit de rentrée. Un tout grand merci

  12. Bonjour,
    J’adore ces petites idées ! Merci !
    Lors de mon années de stage, j’avais décidé de commencer chaque cours par un mini rituel d’écriture. A partir d’une phrase ou d’un mini sujet, il fallait écrire la suite.
    A partir de la phrase « Si j’étais un super héros… » un élève à compléter par « j’aurais des supers pouvoirs comme du feu dans les mains pour brûler tout le collège et les professeurs » et biensur…. il voulait lire. Ma tutrice était dans ma classe ce jour là et la douche froide avait été double. Depuis je suis un peu partagée entre l’envie de laisser libre cours à l’imagination et l’expression (c’est à mon avis le but de notre matière) et le besoin de « cadrage ». Une idée pour lier les deux ?
    Le dernier exercice d’écriture proposé par exemple peut, en fonction des élèves, tomber rapidement dans l’incorrect il me semble. (Et pourtant j’adore l’idée, mais depuis ces expériences je ne sais comment faire pour autoriser libre expression et « cadrage »).
    En tout cas, je suis bien intéressée par le kit de rentrée 🙂

  13. Coucou, je suis encore interressée par ces supers activités.
    Merci beaucoup
    Belle journée

  14. Bonjour Céline,
    Merci pour toutes ces belles idées ! Je suis intéressée par votre kit de rentrée.
    Bonne semaine
    Christelle

  15. Bonjour Céline. Bravo encore pour ce beau travail et ces idées ! Je veux bien recevoir le kit de rentrée moi aussi.

  16. Bonjour et tout d’abord merci pour ces merveilleuses idées que tu nous proposes ! Je suis parfois épuisée ou démotivée, surtout en tant que TZR, mais tes activités sont toujours étonnantes, pétillantes, et ça donne envie de s’y remettre ! Je suis très intéressée par ton kit de rentrée.
    Merci encore et bonne rentrée à toi !

  17. Bonjour Céline,
    C’est une excellente idée! Merci pour tous ces partages. Je veux bien recevoir ce kit-pépite de rentrée!
    Bonne rentrée à toi.

  18. J’adore les idées et je suis très tenté d’utiliser la plupart des idées trouvées dans ce kit. J’apprécie particulièrement pouvoir faire écrire lors de courtes périodes ! Félicitations !

    J’ai hâte de recevoir mon kit !

  19. Bonjour… Je ne vais pas être très originale, mais je veux bien aussi ton kit! Je vais faire une rentrée très « bandeàbaudelairienne »: valise des vacances en 4e, histoires încroyables pour les 3e, tu vas être très présente à Douarnenez début septembre !
    Bonne rentrée à toi.

  20. Bonjour Céline,
    De retour de vacances, j’aimerais bien recevoir ton kit de rentrée « écritures ».
    Merci d’avance !

  21. Bonjour!
    C’est vraiment intéressant! Comment peut-on se procurer ces belles fiches?
    Merci!

  22. Coucou Céline,

    J’adore tes activités !! Bravo pour ce superbe travail !! Quel programme informatique utilises-tu pour créer ce genre de cartes ? Et je suis bien évidemment aussi intéressée par le kit de la rentrée 🙂 Merci d’avance !

  23. Que de chouettes idées! Je veux bien les fiches également pour adoucir un peu la rentrée qui s’annonce costaude chez nous en Belgique, je n’ai plus de nouvelles de certains élèves depuis mi mars 🙁 Il va falloir remotiver les troupes!

  24. Bonjour Céline ! Comme d’habitude, quel super travail 🙂 Je suis très intéressée par le kit de rentrée.
    Un grand merci !

  25. Bonsoir ,
    Très belles idées que je serai prête d’expérimenter grâce à votre générosité. Néanmoins, je serai déçue de ne pas voir les sourires sur le visage de ces petits poussins de 6ème.
    Bonne rentrée à vous !
    Merci beaucoup !

  26. Merci beaucoup pour ces belles idées ! Je suis preneuse également de ce kit de rentrée que je testerai avec grand plaisir sur mes futurs collégiens (j’enseigne en cm2)
    Belle rentrée, je te souhaite de beaux projets avec tes élèves !

  27. Ces nouvelles propositions ne font pas exception à la règle; elles permettent de faire travailler autrement les élèves et je suis sûre que leur côté ludique et original vont palire! Comme toi, la 4 « Histoires incroyables » sera sûrement ma préférée; je la réserve à mes 4es et mes 3es car elle me semble trop difficile pour des 6es, surtout en début d’année. Pour eux, ce sera « Petits mensonges entre amis » qui servira d’activité brise -glace et de point de départ pour réviser les différentes tournures interrogatives. Comme Séverine, je souhaiterais connaître l’outil que tu as utilisé pour réaliser ces différentes activités d’écriture : j’aime beaucoup leurs visuels, bien plus attractifs que mes présentations Word!

  28. Magnifique boulot! Jadore tes idées et j’aimerais donc beaucoup recevoir ce pack! Merci pour ce fabuleux partage!

  29. Bonjour, merci pour ce partage! Vos idées et votre créativité sont géniales. Je serais intéressée par ce magnifique kit de rentrée. Voici mon adresse mail : camille.deman@hotmail.com
    Un tout grand merci à vous.

  30. Bonjour,
    j’adore toutes ces petites idées d’écriture!!
    J’aimerais beaucoup recevoir le kit de rentrée, si c’est possible!!Merci d’avance, et bonne rentrée!

  31. Super travail que je viens de découvrir, je veux bien recevoir le kit de rentrée! merci

  32. Hello! Merci pour ce partage! Ces idées sont chouettes et les visuels vraiment sympas. Comment faire pour recevoir ce kit ?
    Merci encore!
    Bonne rentrée!

  33. Bonjour, merci pour ce partage et ces bonnes idées ! Serait-il encore possible d’avoir le pack complet s’il vous plaît ? Cela me sauverait littéralement la vie, car je viens d’apprendre que je suis professeur principal…
    Par ailleurs, utilisez-vous un logiciel spécifique pour vos visuels ? Ils sont canons !!

    Merci encore pour votre créativité.

  34. Bonsoir Céline,
    Je viens de découvrir ton blog et les 5activités d’écriture de la rentrée que tu proposes et je suis fan. Souhaitant les proposer cette fin de semaine, te serait-il possible de me les envoyer ? Nouvellement nommée pour un premier poste, tu me sauverais la vie !!!
    D’avance, un grand MERCI ! Au plaisir de te lire.

  35. Merci encore pour tes partages, tu as de brillantes idées pour faire travailler nos gnomes de manière ludique….
    Serait possible d’avoir les sujet?
    Merci encore

  36. Bonsoir,
    Supers idées que celles que tu as.Pourrais-tu me partager ce kit d’activités de rentrée sur à : lamlys@hotmail.fr
    Nouvellement nommée comme prof, cela me sauverait la vie !!!
    Un grand MERCI d’avance !
    Au plaisir de nouvelles découvertes…

  37. Bonjour, je suis aussi très intéressée par votre kit de rentrée.
    A très vite et encore merci !

  38. Bonjour Céline, superbes activités d’écriture ! Surtout que je suis TZR, je viens d’être affectée et je ne connais pas encore mes élèves. Je suis preneuse si tu veux bien. Merci pour tous tes conseils et activités 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *