La Bande à Baudelaire

Quand apprendre est un plaisir !

  • 6e / 5e
    • Etudier à Poudlard
    • Voyage et aventure
  • 4e
    • Dire l’amour
    • La presse
    • Le fantastique
    • Le Naturalisme
  • 3e
    • Autobiographie
    • Guerre
  • Tous niveaux
    • Fiches outils
    • Apprendre / Jouer
    • Langue
    • Enseigner l’égalité
    • Club théâtre
  • Vu sur Instagram
  • Donner le goût de lire
    • Sélections Jeunesse
    • Pratiques de lecture
    • Chroniques
    • Aménager sa salle de classe
  • Le Podcast
    • Episode 0 – Introduction
    • Episode 1 – Félines, Stephane Servant.
    • Episode 2 – Sally Jones, Jacob Wegelius.
  • 6e / 5e
    • Etudier à Poudlard
    • Voyage et aventure
  • 4e
    • Dire l’amour
    • La presse
    • Le fantastique
    • Le Naturalisme
  • 3e
    • Autobiographie
    • Guerre
  • Tous niveaux
    • Fiches outils
    • Apprendre / Jouer
    • Langue
    • Enseigner l’égalité
    • Club théâtre
  • Vu sur Instagram
  • Donner le goût de lire
    • Sélections Jeunesse
    • Pratiques de lecture
    • Chroniques
    • Aménager sa salle de classe
  • Le Podcast
    • Episode 0 – Introduction
    • Episode 1 – Félines, Stephane Servant.
    • Episode 2 – Sally Jones, Jacob Wegelius.

Articles récents

  • Prodiges, Elie Henon
  • Mes cartes à réviser
  • Sujets optimisés : gagner du temps en correction !
  • 6e / 5e,  Etudier à Poudlard

    Noël à Poudlard : fabriquer une carte de voeux magique

    12 décembre 2022 /

    L'an passé nos petits bocaux lumineux avaient connu un grand succès, cette année c'est avec une version Harry Potter que je reviens vous souhaiter une année enchantée ! Retrouver ici pour un Noël et une année féérique, des cartes de voeux boules à neige à imprimer et à illuminer ! Un tuto simple, rapide et facile. L'activité de fin d'année idéale pour nous émerveiller !

    lire la suite
    Céline Commentaires fermés sur Noël à Poudlard : fabriquer une carte de voeux magique

    Vous pourriez aussi aimer

    Vu sur Instagram

    24 juin 2021
    koridwen yves grevet U4 saga

    U4 : J’ai succombé au virus !

    17 juillet 2017

    8 août 2020
  • 6e / 5e,  Etudier à Poudlard

    Fioles, elixirs, potions à imprimer

    2 décembre 2022 /

    Fioles, élixirs et flacons, ils sont là, bien rangés sur nos étagères et déjà prêts pour notre cours de potions ! Cette année, en plus de la sélection d'ingrédients (grand succès l'an passé) le professeur Rogue pourra proposer à sa bande de limaçons de très beaux flacons !

    lire la suite
    Céline Commentaires fermés sur Fioles, elixirs, potions à imprimer

    Vous pourriez aussi aimer

    Rédiger l’info : Titre et chapeau

    30 mars 2023
    Un océan d'amour, Lupano, Panaccione, BD, bande dessinée, écologie, océan, édition delcourt mirages, bretagne, breizh

    Vogue ma lecture !

    28 avril 2017

    Orthodingo

    9 avril 2024
  • 6e / 5e,  Etudier à Poudlard

    Mandragore à imprimer

    2 décembre 2022 /

    Vous les connaissez ces petites plantes malicieuses au cri perçant, aussi mignonnes que redoutables, les Mandragores sont un élément incontournable de l'univers Harry Potter ! Aujourd'hui, je vous propose d'ajouter un peu de pratique à vos cours de botanique avec ces mandragore à imprimer !

    lire la suite
    Céline Commentaires fermés sur Mandragore à imprimer

    Vous pourriez aussi aimer

    faire écrire les élèves collège 6eme 5eme 4eme 3eme français

    Graines d’histoires, récits à faire pousser.

    19 août 2019
    koridwen yves grevet U4 saga

    U4 : J’ai succombé au virus !

    17 juillet 2017
    Un océan d'amour, Lupano, Panaccione, BD, bande dessinée, écologie, océan, édition delcourt mirages, bretagne, breizh

    Vogue ma lecture !

    28 avril 2017
 Articles plus anciens

La Bande à Baudelaire

Céline, 41 ans, professeure certifiée en Lettres modernes depuis 17 ans. J’enseigne depuis mes débuts dans l’académie de Besançon. Passionnée par mon métier et par la littérature jeunesse,  j’aime lire, apprendre et faire apprendre, le tout dans la bonne humeur !

@labandeabaudelaire

  • Instagram
  • Facebook
  • Pinterest

Contact

celine@la-bande-a-baudelaire.fr

Publications disponibles

ℂ𝕠𝕦𝕡 𝕕𝕖 𝕔𝕠𝕖𝕦𝕣 ℙ𝕣𝕠𝕕𝕚𝕘𝕖𝕤 ! 🎨 Andrea, talentueux fau ℂ𝕠𝕦𝕡 𝕕𝕖 𝕔𝕠𝕖𝕦𝕣 ℙ𝕣𝕠𝕕𝕚𝕘𝕖𝕤 ! 🎨

Andrea, talentueux faussaire vit dans les Sanglots aux côtés de sa mère, son mentor qui lui apprend l'art de copier les toiles des plus grands maîtres. Sa vie bascule lorsque son père Antonio Sforzi, Doge de la Confédération les retrouve et oblige Andrea à se présenter au Concours de l'Inspiration Divine aux côtés de son demi-frère Cesare, fils légitime et héritier désigné....

La suite en slide ➡️ (et une avalanche de photos en story) 

Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ! ⬇️

Céline 
😘
𝕊𝕡𝕖́𝕔𝕚𝕞𝕖𝕟 𝕃𝕖 ℂ𝕙𝕒𝕘𝕣𝕚𝕟 𝕕𝕦 𝕣𝕠𝕚 𝕞𝕠𝕣𝕥 𝕖́𝕕𝕚𝕥𝕚𝕠𝕟 𝕡𝕒𝕣𝕒𝕤𝕔𝕠𝕝 𝕊𝕡𝕖́𝕔𝕚𝕞𝕖𝕟 𝕃𝕖 ℂ𝕙𝕒𝕘𝕣𝕚𝕟 𝕕𝕦 𝕣𝕠𝕚 𝕞𝕠𝕣𝕥 𝕖́𝕕𝕚𝕥𝕚𝕠𝕟 𝕡𝕒𝕣𝕒𝕤𝕔𝕠𝕝𝕒𝕚𝕣𝕖 

Il y a quelques années, j'ai rencontré @jeanclaudemourlevat pour la première fois dans le cadre d'un salon. Son stand était installé dans un musée, dans une salle blanche au parquet chevronné, aux murs garnis de cadres dorés. Assise à la table voisine @annelaurebondoux ❤️ avec qui je venais d'échanger au sujet de son somptueux roman La Magnifique autrefois baptisée Pépites. Elle m'en avait expliqué les raisons. 

Quelques instants après, quand j'ai tendu à Jean Claude Mourlevat mon exemplaire du Chagrin du roi mort, il en avait été étonné et m'avait dit "c'est drôle que vous m'apportiez celui-ci, on ne me l'apporte pas souvent, les gens m'amènent plutôt Terrienne ou Le Combat d'hiver" et il avait ajouté "je vous entendais parler avec Anne-Laure tout à l'heure, et c'est vrai parfois il y a des histoires qui fonctionnent moins bien, qui trouvent moins leur public, c'est comme ça". L'étonnement m'avait gagnée et j'avais pu lui glisser que j'avais choisi de lui faire dédicacer ce roman, car c'était l'un des mes préférés. 

Aujourd'hui, ce merveilleux récit paraît dans une édition parascolaire chez @belineducation et j'ai eu l'immense honneur et privilège d'en concevoir les appareillages et accompagnements pédagogiques. 

Au delà de l'incommensurable plaisir de lire, relire, travailler ce récit poétique et sensible, j'éprouve vous l'aurez compris une immense joie de le voir proposé en spécimen aux collègues de lettres, de l'imaginer dans vos casiers pour vous offrir la possibilité de le découvrir et de me dire qu'il fera prochainement la rencontre de centaines de classes et de jeunes lecteurs ! 

Peut-être alors croiserai-je dans les files de dédicaces sur le stand de Jean Claude Mourlevat de petits lecteurs et de jeunes lectrices venu.e.s lui faire signer leur exemplaire du Chagrin, qui sait ? Peut-être lui glisseront-ils, je l'ai lu au collège avec ma prof de français, je l'ai adoré, c'est mon livre préféré 💙

Céline 
❄️

#teamprofs #lireaucollege #litteraturejeunesse #coursdefrancais #romanjeunesse
𝕃𝕒 𝕧𝕒𝕝𝕚𝕤𝕖 𝕕𝕦 𝕡𝕖𝕣𝕤𝕠𝕟𝕟𝕒𝕘𝕖 : Et si le contrôle de lec 𝕃𝕒 𝕧𝕒𝕝𝕚𝕤𝕖 𝕕𝕦 𝕡𝕖𝕣𝕤𝕠𝕟𝕟𝕒𝕘𝕖 : Et si le contrôle de lecture devenait un moment créatif et motivant ?

Cette année encore, en guise de contrôle de lecture, j'ai proposé à mes élèves de 5eme de justifier le contenu de la valise de notre personnage. 

L’idée ? Après notre lecture, je place sur la table la valise de notre héros, un bagage duquel je sors un à un dix objets ayant tous un lien avec son histoire, son aventure. Objets symboliques, souvenirs, indices sur sa personnalité ou son parcours … chaque élément doit être justifié précisément par un moment du récit, une action, une relation, une évolution, un autre personnage … Les élèves ont le champ libre et peuvent tirer s'ils le souhaitent tous les fils du récit. 

Pas de piège inutile, les objets font directement appel aux  souvenirs de lecture des élèves et pour gagner un maximum de points il faut être précis, faire des liens, raconter, évoquer le plus de choses possibles. Sur la copie, les élèves numérotent simplement leurs réponses et écrivent au fur et à mesure de la présentation des objets. 

Derrière cette activité ludique, concrète et physique se cache en réalité un véritable contrôle de lecture : ▪️compréhension fine de l’histoire
▪️capacité à interpréter un personnage
▪️mobilisation d’éléments précis tirés du texte
▪️argumentation

Et surtout… des élèves impliqués, qui vivent leur lecture et l'évaluation autrement. Transformé en valise, le sujet de contrôle devient un support concret pour évaluer, sans en passer par le traditionnel questionnaire. On observe, on écoute, on questionne sa lecture … une autre manière de vérifier la compréhension de nos élèves, en évitant le piège des questions fermées et vides de sens. 

Et vous alors, avez-vous déjà testé ce type de restitution créative ? Et avez-vous deviné à quel personnage appartient cette valise ? Sauriez-vous expliquer chaque objet ? 😉

Céline 
😘

#profdefrancais #lecture #pedagogie #evaluation #teamprof
Suivez sur Instagram

Podcast : Épisodes récents

  • Episode 2 – Sally Jones, Jacob Wegelius.
  • Episode 1 – Félines, Stephane Servant.
  • Mentions légales
  • A propos
Thème Ashe par WP Royal.