Un Vif d’or et un Rapeltout pour votre salle de classe !

golden snitch tuto Harry Potter Remembrall diy
Imaginez la surprise de vos élèves s’ils venaient à penser que vous avez réussi tel Harry à attraper le célèbre Vif d’or ! Ou s’ils étaient convaincus que vous possédez la solution ultime à tous les oublis de devoirs ou de matériel : le fameux Rapeltout de Neville Londubat ! Incroyable ? Pas tant que ça ! Voici ici, deux tutoriels qui vous permettront de fabriquer ces deux objets mythiques de l’univers Harry Potter. De quoi épater vos jeunes sorciers ! 

Ce qu’il vous faut pour le Rapeltout  : 

  • une boule de Noël en plastique à garnir (environ 1,20 euro en magasin de loisirs créatifs) 
  • des fibres de rembourrage pour coussin (magasin de couture) 
  • de la peinture rouge et blanche (gouache ou acrylique) 
  • du masking tape doré 
  • des vernis à ongles (noir et cuivre, or ou pailleté) à défaut de la peinture fera très bien l’affaire.

Étape 1 : Confectionner la fumée rouge de votre Rapeltout. Pour cela, frotter doucement le coton de rembourrage entre vos doigts recouverts de peinture rouge. Pincer, frotter doucement autant que nécéssaire, votre coton doit être bien coloré. L’ensemble doit rester assez vaporeux, aussi ne plonger pas directement le tout dans la peinture. Laisser sécher.

Étape 2 : A l’aide d’un pinceau fin trempé dans la peinture blanche, dessiner de fines arabesques, des courbes, des motifs sur les deux faces intérieures de votre sphère. Ces motifs assez fins ornent le Rapeltout, ils sont assez peu visibles au premier coup d’oeil, assurez-vous donc de garder assez de transparence.

Étape 3 : Si besoin, affiner vos motifs avec la pointe d’un cure-dent.

Étape 4 : Assembler votre sphère et ajouter l’anneau doré à l’aide du making tape. J’ai choisi de cacher le système d’ouverture de la boule, mais vous pouvez placer votre anneau dans l’autre sens.

Etape 5 : Déposer des ronds de verni noir tout autour de votre anneau. Utiliser un cure dent ou l’extrémité d’un pinceau. Laisser sécher quelques minutes.

Etape 6 : Un fois vos ronds noirs secs déposer cette fois des ronds de verni dorés ou pailletés. Laisser sécher et … Tada ! Fini les oublis !

Ce qu’il vous faut pour le Vif d’or  : 

  • une boule en plastique à garnir petit format 
  • des feuilles d’or (magasin de loisir créatif) 
  • une feuille de papier calque
  • une paire de ciseaux.

Etape 1 : Garnir votre boule de feuilles d’or.

Etape 2 : Plier votre feuille de papier calque en deux (sens de la longueur) et découper de longues ailes. Séparer les deux ailes, conserver le petit rectangle qui les reliait l’une l’autre, il vous sera utile au moment de l’assemblage.

Etape 3 : Découper de fines encoches le long de vos ailes et Ebouriffer-les doucement de façon à créer un effet plume.

Etape 4 : Assembler le tout. Glisser les extrémités des ailes (le petit rectangle) dans la boule, marquer un pli de façon à ce que le tout reste en place. Fermer votre boule.

Vous voilà devenu un attrapeur de haut vol !

Vos deux objets sont prêts, il ne vous reste plus qu’a suspendre le tout dans votre salle de classe, je vous conseille le fil de pêche, discret voire invisible aux yeux des moldus ! Mais, pas de panique vos petits sorciers auront tôt fait de remarquer le Vif d’Or et le Rapeltout lévitant au dessus de leurs têtes. 

Je vous dis à très vite pour un nouveau tuto tiré de ce monde magique ! 

Céline. 

la bande à Baudelaire-blog-école-français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *