-
Marée Haute, Marée basse Max Ducos
Une lecture à l'équinoxe et un coup de foudre magistral pour ce sublime album de Max Ducos publié aux édition Sarbacane. Un grand format où se joue toute la beauté et la douceur d'un jour passé en bord de plage. Lieu de rencontres, de vie et de passage qui dit tout à la fois les amitiés éphémères ou les attachements durables.
-
Là où règnent les baleines
Un vrai univers et une plongée dans un imaginaire tendre et riche. Un récit qu’il faut en partie garder secret pour vous mieux donner l’occasion de tomber sous son charme. Une histoire qui tient tout à la fois du récit d’aventures, du conte initiatique, de la fable ou de la légende. Un merveilleux inclassable dans lequel il vous faut plonger, absolument !
-
De l’autre côté du pont, Padma Venkatraman.
Coup de coeur ! De l'autre côté du pont, un très beau roman sur la vie, l'enfance, l'amitié, qui vous ouvre les portes de l'Inde et vous plonge dans le difficile quotidien de Viji et Rukku. Quand Viji décide une fois pour toute de mettre un terme à la violence de leur père, elle entraîne avec elle dans sa fuite sa soeur Rukku, née un an plus tôt, mais dont il faut s'occuper comme d'une enfant ...
-
Une fille en or, Philippe Nessmann.
Une fille en or, un roman facile d'accès pour nos élèves qui met en lumière, Betty Robinson, héroïne des pistes, pionnière des jeux olympiques, première championne à remporter le titre sur 100m. Une destinée hors du commun racontée ici dans un roman biopic qui se lit comme Betty foule la piste : à grandes foulées !
-
Tous pareil, tous pas pareils. Rue du monde.
Coup de coeur magistral ! Ma merveille de l'année ! Un album photos pépite qui vous propose de faire apparaître 625 portraits d'enfants, uniques, différents et puis finalement tous pareils ! Et qui en quelques phrases vous colle sous le nez toutes les joies, l'insouciance, les rêves, les évidences de l'enfance.
-
Ressources Théâtre.
Envie de mélanger les genres ou d'adapter sur les planches des classiques de la littérature jeunesse, voici pour vous deux petites bombes aux éditions @editionsfolio parfaites pour travailler, sur le plateau cette fois, Sacrées Sorcières et Charlie et la Chocolaterie.
-
Le grand Molière illustré. Carole Guillot.
Je n'aimais pas Molière ! Voilà c'est dit. Mais je dois avouer que cette petite pépite m'aide beaucoup lorsqu'il s'agit de travailler cette Superstar des programmes. Ses points forts ? Des résumés des pièces très accessibles pour des 5eme et de courtes présentations de personnages qui aident beaucoup à la compréhension, ajoutez une pointe de modernité, des graphismes qui plaisent aux plus jeunes et vous tenez là de quoi introduire et travailler l'œuvre de notre JB !
-
Le chemin à l’envers, Claire Mazard.
Coup de coeur ! Quel bonheur de rebrousser chemin au côté de Claire Mazard dont je découvre l'œuvre avec cette première lecture.
-
Le Collège Maléfique, Cassandra O’Donnell.
Du nouveau dans le coin lecture ! Avec Le Collège Maléfique, j'ai trouvé de quoi satisfaire les 5eme, lectorat exigeant et on ne peut plus diversifié ! Un appétit de lecture affirmé, des goûts très marqués, mais il faut le concéder, ils ont souvent bien du mal à trouver leur bonheur dans les grands-gros formats dont raffolent ici leurs aînés.
-
Les enfants de la Résistance, Benoit Ers, Vincent Dugomier.
Eusèbe, François et Lisa, un trio de gamins intrépides et courageux à qui je réserve une place de choix dans le coin lecture ! J’ai eu la très grande chance de recevoir les 7 tomes de la bande dessinée, Les enfants de la résistance et de découvrir cette série devenue une véritable référence ! J’ai adoré plonger au cœur du petit village de Pontain l’Ecluse au temps de l’occupation allemande et suivre les actes de bravoure et de courage de ce trio de résistants en culottes courtes. Au fil des tomes, c’est devenu une évidence, ces fortes têtes allaient prendre d’assaut la salle de classe et monter une opération…