Star Trip : Road trip galactique !

Star Trip science-fiction littérature jeunesseTrip science-fiction littérature jeunesse Eric Senabre
Parce que sa couverture m’a mis des étoiles plein les yeux, Star Trip est tombé directement dans mon panier. Aujourd’hui, embarquez au côté de May, Will, Ben et Sam pour un voyage mouvementé ! Rétro-propulseurs enclenchés, retour sur un road trip galactique ! 

Screenshot_2017-07-21-15-37-25

Le résumé :

Été 68, May 16 ans n’a pas grand-chose à faire dans la ferme familiale perdue de l’Idaho. Sauf que cet été-là, ses parents en décident autrement : partis à toute allure sans explication, May se retrouve seule à devoir s’occuper de son petit frère Sam, un garçonnet handicapé par une ancienne blessure, mais qui s’évade dans les décors en carton-pâte futuristes de sa série favorite : Star Trip !

Heureusement, May peut compter sur l’aide de Will, son petit ami, toujours prêt à endurer avec elle la valse des épisodes imposés par Sam. Quand le jeune couple croise, au détour d’une séance de dédicaces, le capitaine Burke, l’idole de Sam, le cadeau du petit garçon est tout trouvé : un exemplaire dédicacé par le héros intergalactique en personne ! Sauf en personne, le héros est un sale type ! Alors quand May le voit débarquer tout sourire à la ferme quelques jours plus tard, la surprise est de taille ! 

Et comme si gérer un acteur à l’égo surdimensionné ne suffisait pas, May doit en plus faire face aux assauts moralisateurs d’un révérend bien décidé à remettre la jeune fille dans le doit chemin. Alors, quand le capitaine Burke propose (avec une étrange insistance) un petit road trip pour faire plaisir à Sam, l’occasion d’échapper au révérend Brown est trop belle. May, Will, Sam et le faux capitaine embarquent à bord d’une vieille guimbarde (pourvue de l’option navette spatiale) direction le désert de l’Utah. Mais pour l’équipage, le voyage ne s’annonce pas des plus reposant … 

Screenshot_2017-07-21-15-43-39

Mon avis :

Personnellement, ce que j’ai le plus aimé dans ce roman ce sont les personnages un peu loufoques croisés tout au long de ce voyage, principalement les personnages secondaires d’ailleurs. Mention spéciale à Don Carlos, le sorcier indien un peu perché et à Gary et Flora, le couple de vieillards déjantés à la gâchette facile qui m’ont fait mourir de rire. J’ai aussi beaucoup aimé les petites remarques caustiques du narrateur dont la plume parfois ironique m’a souvent fait sourire. 

Concernant l’intrigue et pour être tout à fait honnête, la mise en orbite n’a pas eu lieu. Certes, j’ai trouvé l’histoire agréable et j’ai eu plaisir à aller au bout de ma lecture, mais pour moi le récit fut un peu long à décoller, c’est le cas de le dire. L’équipage ne se mettant en route qu’au sixième chapitre, j’ai trouvé que la navette avait un peu de retard à l’allumage. Et si les péripéties et les rencontres sont nombreuses et souvent drôles, j’ai quand même vu venir assez vite la fin du voyage, les ficelles de la navette étant parfois un peu grosses.

Screenshot_2017-07-21-15-38-53

Ceci dit, j’ai beaucoup apprécié les clins d’oeil et références assumées d’Eric Senabre à l’univers Star Treck. Et je me demande, si en vrai fan de la série, le côté un peu gros de l’intrigue n’est au fond pas tout à fait souhaité tant Eric Senabre joue avec les codes et références de la série avant-gardiste qu’il affectionne. L’odyssée de May et de ses acolytes est en effet écrite par un passionné de Star Treck et cela se sent ! Comme Star Treck, Star Trip est donc une SF positive, originale et mouvementée. Si personnellement, je dois reconnaître que le voyage me fut agréable sans être renversant, je n’hésiterai toutefois pas à proposer cette lecture aux élèves dont les envies de voyages et d’évasion dépassent largement les confins de l’espace, frontière de l’infini … 

A bientôt pour une prochaine lecture et surtout si vous avez déjà fait le voyage, n’hésitez pas à me donner votre avis ! 

Céline

la bande à Baudelaire-blog-école-français

2 Comments on “Star Trip : Road trip galactique !

  1. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire et d’écrire tout ça, Céline 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *