Insta-chroniques

Plein gris, Marion Brunet.

Celui qui se lit comme on se prépare pour plonger en apnée, en avalant de grandes goulées d’air et en se faisant happer par le fond ! Avec Sans foi ni Loi, Marion Brunet avait déjà réussi le pari de nous envoyer en pleine bouche cette poussière du Far West couleur brique, cette fois, ce sont des paquets d’embruns qui déferlent à chaque page.

 

Une nature majestueuse, tempétueuse encore une fois et qui met à mal ses personnages. Si comme moi, vous avez encore en tête l’incipit de Si Sans Foi ni Loi, celui de Plein Gris ne vous laissera pas indifférent, l’autrice réussit à ferrer le lecteur dès les premières lignes.

 

La scène d’ouverture est celle d’un corps qu’on repêche, celui de Clarence, leader charismatique d’une bande d’amis partis naviguer en pleine mer. Dès lors, l’escapade n’est plus que drame et le lecteur pénètre dans un huis clos à ciel ouvert et au coeur de la mécanique d’un groupe d’adolescents où les relations se révèlent peut-être bien plus amères que les sourires ne laissent paraître. A la barre, Emma revient sur sa relation avec Clarence et dénoue le fil de leurs histoires, entre flash black et scènes sur le bateau, tout le récit tend alors vers ce moment où elle nous livrera pourquoi, ce corps maintenant empaqueté le pont est celui de Clarence.

 

Clarence le leader au charme fou, celui qui tire les ficelles du groupe tout autant qu’il noue et dénoue les cordages. Pouvoir, emprise, non-dit, rancoeur … l’amitié dans tout ce qu’elle a de plus salé. Sans Foi ni Loi était déjà pour moi un véritable coup de coeur, Plein gris, aussi ! Proposé en lecture offerte à mes 4eme lors de notre quart d’heure lecture, ce huit clos marin au suspens affuté a conquis les élèves. Un roman publié aux éditions PKJ qui confirme le talent de l’autrice, Marion Brunet à cette plume capable de nous plonger dans des univers haletants, dramatiques et sous tension. Une autrice à lire, sans attendre !

 

N’hésitez pas si vous souhaitez découvrir ces Insta-chroniques avant leur publication ici, à me rejoindre sur Instagram ! Au menu, lectures, coups de coeur et PAL en extension ! A très bientôt, Céline. 

Commentaires fermés sur Plein gris, Marion Brunet.