• 3e,  4e,  6e / 5e,  Apprendre / Jouer,  Donner le goût de lire,  Fiches outils,  Tous niveaux

    Vu sur Instagram

    Ici je rassemble ces petites choses que vous voyez passer rapidement sur Instagram et qui ne nécessitent pas de grands articles. Un petit pèle-mêle de documents, de textes, de références, de liens, d’idées à partager !

    Commentaires fermés sur Vu sur Instagram
  • 4e,  Dire l'amour

    Coeur à corps

    Et si pour dire l'amour, il ne suffisait que de quelques mots couchés sur le papier ... Comme un sillon de frissons laissé en cadeau par le revers d'une main. Quelques mots griffonnés. Car, ça dit parfois beaucoup de choses, un mot. Et souvent, ça en appelle d'autres, en renfort, un peu comme pour l'aider à supporter cet émoi confessé. Et il se pare, s'habille, joue avec la page et la calligraphie, le mot. Alors, alors le mot devient poème et la page déclaration. Une page d'amour, sensuelle, poétique et charnelle. Une page qui laisse parler les coeurs et évoque les corps, tout en légèreté. Un coeur à corps à…

    Commentaires fermés sur Coeur à corps
  • informer s'informer déformer la presse en 4eme semaine de la presse fiche outil vidéos clemi
    4e,  La presse

    Entrer dans la presse.

    Lire la presse et déjouer les pièges de la désinformation, un vaste programme pour nos élèves de quatrième qu’il s’agit souvent déjà de familiariser avec ces types d’écrits et cet univers qu’ils ne fréquentent que trop peu. Plonger au coeur de la presse, c’est se retrouver dans le grand tourbillon d’une actualité galopante, concurrencée par Internet et au jargon bien établi. Information, source, médias, réseau social … pas facile de faire le tri. En associant vidéos et fiche de travail, découvrez ici une séance d’introduction qui ne répond qu’à un seul objectif : poser simplement et avec efficacité les définitions de ces mots clés. Quels sont les 3 critères qui…

    Commentaires fermés sur Entrer dans la presse.
  • 4e,  Dire l'amour

    Dire l’amour avec des expressions imagées

    Conter fleurette, faire les yeux doux, déclarer sa flamme ou tenir la chandelle … quand il est question d’amour, ce ne sont pas les mots qui manquent ! Notre jolie langue qui sait si bien sublimer la passion, sait aussi très bien jouer avec les images. Travailler les expressions idiomatiques liées à l’amour, imager le sentiment amoureux et en restituer toutes les nuances, voilà ce que je vous propose aujourd’hui avec cette fiche de vocabulaire, à faire compléter par toutes vos Juliette et vos Roméo !  En matière d’amour, le français sait y faire, nombreuses et riches sont les expressions idiomatiques qui peuplent notre langue. Je vous propose d’en fixer…

    Commentaires fermés sur Dire l’amour avec des expressions imagées
  • La bande à Baudelaire leçon à manipuler
    3e,  4e,  Fiches outils,  Tous niveaux

    Manipuler les figures avec style.

    Manipuler pour apprendre, associer gestes et lecture, prendre les choses en main pour aider sa mémoire … voilà en quelques mots comment résumer mon idée de départ. Penser l’élève comme l’acteur de ses apprentissages, c’est peut-être aussi aller plus loin et imaginer son corps en action lorsqu’il est question d’apprendre une leçon. Vous l’aurez compris, avec cette première leçon à manipuler, je me lance dans l’expérimentation, je tâtonne, je teste et mes élèves aussi. Nos premiers cobayes ? Les figures de style ! Stylées, manipulées, voici j’espère bien résumées, les deux leçons que je vous propose ici. Composition des livrets :  Le premier livret vous propose de travailler les figures…

    Commentaires fermés sur Manipuler les figures avec style.
  • 3e,  4e,  6e / 5e,  Fiches outils,  Tous niveaux

    Fiche outils : Analyser une oeuvre d’art

    Subjectives et difficiles à critérier, les oeuvres d’art travaillées en classe donnent parfois du fil à retordre à nos élèves. S’ils parviennent assez facilement à en expliciter les effets, ils ont néanmoins plus de mal à construire une analyse ou à structurer une observation avancée. Loin d’enlever à l’oeuvre toute sa magie et son inexplicable Je ne sais quoi, la fiche que je vous propose aujourd’hui a pour but de donner aux élèves des observables précis. Une fiche outil et des points d’ancrage variés pour décoder les oeuvres d’art et percer les mystères des pièces de musée !  Comment l’utiliser en classe ? Pensée pour travailler individuellement ou à plusieurs,…

    Commentaires fermés sur Fiche outils : Analyser une oeuvre d’art
  • 3e,  4e,  Fiches outils,  Tous niveaux

    Atelier philo : questionner, penser, argumenter.

    Ils adorent, les collégiens, écrire dans leur cahier : atelier philo ! Philosopher ! Voilà un verbe qui a de quoi impressionner. Penser, débattre autour de grandes questions de société, comme leurs ainé.e.s du lycée.  Mais attention, avec l’atelier philo le principe n’est pas de faire semblant : exemples, arguments, on apprend à faire la différence et à étayer son propos. Bref, facile, la philo ! Aux sources de l’atelier philo, un constat : quand il s’agissait de travailler l’argumentation, mes 3eme procédaient souvent à reculons : les exemples puis les arguments. En y réfléchissant, j’ai trouvé une certaine logique dans leur démarche, il est bien plus évident et facile…

    Commentaires fermés sur Atelier philo : questionner, penser, argumenter.
  • 3e,  4e,  6e / 5e,  Tous niveaux

    5 activités pour faire écrire vos élèves dès la rentrée !

    En cette fin d’été, c’est un article un peu particulier que je vous propose aujourd’hui. D’ici peu de temps, il nous faudra préparer nos cartables et rouvrir nos salles de classe. Alors, à quelques jours de ce premier jour, que faire avec nos élèves lors de cette toute première heure de cours ? Les faire écrire ! Allez, avouez ! Vous aussi, vous comptez les jours avant la rentrée ? Alors que le temps est aux ultimes ajustements et aux dernières préparations, c’est un article compte à rebours que je vous propose aujourd’hui. 5 jours, 5 activités postées ici au fil des jours et en guise d’adieux à ce drôle…

    Commentaires fermés sur 5 activités pour faire écrire vos élèves dès la rentrée !
  • 3e,  4e,  6e / 5e,  Fiches outils,  Tous niveaux

    3QOCP : efficacité, simplicité.

    Simple et efficace, voilà comment résumer le 3 QOCP ! 3 Q.O.C.P soit 6 questions et autant de portes d’entrée à ouvrir pour pénétrer dans un texte, travailler un thème ou préparer un exposé. Un outil modeste, mais très pratique pour aider les élèves à se lancer et cadrer le travail.  Ils sont parfois bien à la peine nos élèves lorsqu’il s’agit de préparer un exposé. Noyés sous un flot d’informations qu’ils ne parviennent pas à lire, comprendre, trier. Quand tout leur semble important, quand tout est à portée de clic, il est naturellement bien difficile d’évoquer l’essentiel, de dégager des lignes directrices sans céder à la facilité du copié…

    Commentaires fermés sur 3QOCP : efficacité, simplicité.
  • tête de litote jeu de cartes figures de style
    3e,  4e,  Apprendre / Jouer,  Tous niveaux

    Tête de litote, le jeu pour réviser les figures de style.

    Chiasme, hyperbole, métaphore, euphémisme … autant de figures de style que nos élèves ont parfois bien du mal à se mettre dans la tête. Et si la solution, c’était de se les coller sur front ? C’est ce que je vous propose ici, avec Tête de litote ! Un jeu de cartes à imprimer pour réviser ses figures avec style ! Inspiré du Devine-Tête, Tête de Litote est un jeu de cartes qui permet aux élèves d’apprendre, de mémoriser et de restituer leur leçon sur les figures de style. Cette version, vous permettra de faire participer 17 joueurs. Pour ma part, je préfère réserver le jeu aux séances en petit…

    Commentaires fermés sur Tête de litote, le jeu pour réviser les figures de style.