• 4e,  Langue

    La ville des classes grammaticales

    Il ne manquait que la version urbaine ! Notre leçon à manipuler sur les classes grammaticales s’exporte désormais à la ville ! 9 immeubles se dressent maintenant dans les cahiers de nos 4e, de quoi réviser les bases et assurer de solides fondations.      Si vous connaissez l’ ancienne version (les petites maisons de la version village) sachez qu’il ne s’agit ici que d’une nouvelle variante. C’est à l’occasion de ma séquence sur la ville que j’ai souhaité remodeler cette leçon à destination de mes 4e. La version village me semblait en effet un peu en décalage avec les 4eme.     A vrai dire, j’ai même hésité à proposer…

    Commentaires fermés sur La ville des classes grammaticales
  • 4e

    Les thèmes clés du fantastique

    S'il y a bien une séquence en 4eme qui ne laisse pas mes élèves de marbre, c'est bien celle sur la nouvelle fantastique ! Il faut dire qu'entre frissons d'angoisse, créatures mystérieuses et effet de chute, le genre à tout pour plaire ! Ajoutez à cela une grande variété de thèmes et des œuvres littéraires emblématiques, voilà de quoi passer de bons et terrifiants moments.  Monstres, spectres, vampires, objets qui s'animent, pacte avec le diable ... ce sont ces thèmes clés du fantastique que je vous propose aujourd'hui de travailler !  

    Commentaires fermés sur Les thèmes clés du fantastique
  • 4e,  Dire l'amour

    Un peu, beaucoup, passionnément …

    Qui n'a jamais effeuillé une marguerite au son de cette comptine enfantine ? Je t'aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie jusqu’au tant redouté pas du tout. Un rituel des jardins que les amoureux connaissent bien et que je vous propose de décliner aujourd’hui  en jolie carte de Saint Valentin. Et cette fois-ci pas de pétales à faire tomber, mais une petite carte à gratter !  

    Commentaires fermés sur Un peu, beaucoup, passionnément …
  • 4e,  6e / 5e,  Dire l'amour,  Etudier à Poudlard

    Philtre d’amour invisible

    Prenez une bonne dose d'amour et ajoutez un soupçon de magie, vous obtiendrez un joli philtre à illuminer et surtout une douce carte de Saint-Valentin, lumineuse, mystérieuse qui ne révélera ses secrets qu'à l'élu.e de votre coeur !  Un doux breuvage scintillant qu'à l'image de nos bocaux lumineux, je vous propose de concocter avec vos élèves. 

    Commentaires fermés sur Philtre d’amour invisible
  • 3e,  4e,  6e / 5e,  Apprendre / Jouer,  Donner le goût de lire,  Fiches outils,  Tous niveaux

    Vu sur Instagram

    Ici je rassemble ces petites choses que vous voyez passer rapidement sur Instagram et qui ne nécessitent pas de grands articles. Un petit pèle-mêle de documents, de textes, de références, de liens, d’idées à partager !

    Commentaires fermés sur Vu sur Instagram
  • 4e,  Dire l'amour

    Coeur à corps

    Et si pour dire l'amour, il ne suffisait que de quelques mots couchés sur le papier ... Comme un sillon de frissons laissé en cadeau par le revers d'une main. Quelques mots griffonnés. Car, ça dit parfois beaucoup de choses, un mot. Et souvent, ça en appelle d'autres, en renfort, un peu comme pour l'aider à supporter cet émoi confessé. Et il se pare, s'habille, joue avec la page et la calligraphie, le mot. Alors, alors le mot devient poème et la page déclaration. Une page d'amour, sensuelle, poétique et charnelle. Une page qui laisse parler les coeurs et évoque les corps, tout en légèreté. Un coeur à corps à…

    Commentaires fermés sur Coeur à corps
  • informer s'informer déformer la presse en 4eme semaine de la presse fiche outil vidéos clemi
    4e,  La presse

    Entrer dans la presse.

    Lire la presse et déjouer les pièges de la désinformation, un vaste programme pour nos élèves de quatrième qu’il s’agit souvent déjà de familiariser avec ces types d’écrits et cet univers qu’ils ne fréquentent que trop peu. Plonger au coeur de la presse, c’est se retrouver dans le grand tourbillon d’une actualité galopante, concurrencée par Internet et au jargon bien établi. Information, source, médias, réseau social … pas facile de faire le tri. En associant vidéos et fiche de travail, découvrez ici une séance d’introduction qui ne répond qu’à un seul objectif : poser simplement et avec efficacité les définitions de ces mots clés. Quels sont les 3 critères qui…

    Commentaires fermés sur Entrer dans la presse.
  • 4e,  Dire l'amour

    Dire l’amour avec des expressions imagées

    Conter fleurette, faire les yeux doux, déclarer sa flamme ou tenir la chandelle … quand il est question d’amour, ce ne sont pas les mots qui manquent ! Notre jolie langue qui sait si bien sublimer la passion, sait aussi très bien jouer avec les images. Travailler les expressions idiomatiques liées à l’amour, imager le sentiment amoureux et en restituer toutes les nuances, voilà ce que je vous propose aujourd’hui avec cette fiche de vocabulaire, à faire compléter par toutes vos Juliette et vos Roméo !  En matière d’amour, le français sait y faire, nombreuses et riches sont les expressions idiomatiques qui peuplent notre langue. Je vous propose d’en fixer…

    Commentaires fermés sur Dire l’amour avec des expressions imagées
  • La bande à Baudelaire leçon à manipuler
    3e,  4e,  Fiches outils,  Tous niveaux

    Manipuler les figures avec style.

    Manipuler pour apprendre, associer gestes et lecture, prendre les choses en main pour aider sa mémoire … voilà en quelques mots comment résumer mon idée de départ. Penser l’élève comme l’acteur de ses apprentissages, c’est peut-être aussi aller plus loin et imaginer son corps en action lorsqu’il est question d’apprendre une leçon. Vous l’aurez compris, avec cette première leçon à manipuler, je me lance dans l’expérimentation, je tâtonne, je teste et mes élèves aussi. Nos premiers cobayes ? Les figures de style ! Stylées, manipulées, voici j’espère bien résumées, les deux leçons que je vous propose ici. Composition des livrets :  Le premier livret vous propose de travailler les figures…

    Commentaires fermés sur Manipuler les figures avec style.
  • 3e,  4e,  6e / 5e,  Fiches outils,  Tous niveaux

    Fiche outils : Analyser une oeuvre d’art

    Subjectives et difficiles à critérier, les oeuvres d’art travaillées en classe donnent parfois du fil à retordre à nos élèves. S’ils parviennent assez facilement à en expliciter les effets, ils ont néanmoins plus de mal à construire une analyse ou à structurer une observation avancée. Loin d’enlever à l’oeuvre toute sa magie et son inexplicable Je ne sais quoi, la fiche que je vous propose aujourd’hui a pour but de donner aux élèves des observables précis. Une fiche outil et des points d’ancrage variés pour décoder les oeuvres d’art et percer les mystères des pièces de musée !  Comment l’utiliser en classe ? Pensée pour travailler individuellement ou à plusieurs,…

    Commentaires fermés sur Fiche outils : Analyser une oeuvre d’art