Parce que c’est un incontournable de la rentrée et que celle-ci approche à grands pas, la voici ici rien que vous : la traditionnelle fiche de présentation élève !  

Aaaah ! La fameuse fiche de renseignements ! Celle que les élèves attendent avec ferveur (bien contents de répondre à cette interrogation à laquelle ils ont pour une fois toutes les réponses, quoique …). Celle qui garantit que ouf on ne travaillera pas pour de vrai en cette première heure de cours, parce que bon, le temps de remplir la fiche, voilà quoi … Celle qu’ils rempliront peut-être cinq ou six fois au cours de la première semaine, juste après avoir fabriqué exprès pour vous un chevalet en papier à la taille toujours très relative et où trône fièrement leur prénom, écrit en bleu turquoise de préférence. 

fiche de présentation élève, fiche de renseignements, kit de rentrée, fiche élève, document prof, gratuit, printable

Alors, ne nous mentons pas, ce petit questionnaire de rentrée tout traditionnel soit il est tout de même assez vide de sens. En deux clics sur nos ENT, nous trouvons tous facilement, tous les renseignements primordiaux. Alors, pourquoi maintenir ce petit rituel ? Parce que c’en est un justement, un incontournable rassurant qui nous permet tout de même de faire connaissance avec chaque élève et c’est ça le plus important !

fiche de rentrée, fiche de renseignements élève, fiche de présentation, la bande à baudelaire

Ici, ni coordonnées ni profession des parents. La petite fiche de présentation que je vous propose est surtout un vrai prétexte à une première écriture. Elle invite les élèves de sixième et de cinquième à se raconter en quelques phrases. C’est aussi l’occasion pour vous d’opérer un premier petit diagnostic. Enfin, vous serez peut-être surpris par un des encadrés, mais sachez que la dyslexie ou la dysorthographie n’ont jamais été taboues dans ma classe. Les élèves sont assurés que loin de leur coller une étiquette mon souhait est avant tout les accompagner au mieux et avec bienveillance. Alors, maintenant plutôt que de courir après ces informations vraiment essentielles, je n’hésite plus à les demander aux principaux intéressés ! Si elle vous intéresse, notre fiche se télécharge au format PDF juste ici ! 

Très belle fin de vacances à tous ! Et bonne pré-rentrée ! 

Céline. 

la bande à Baudelaire-blog-école-français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *