Gestion de classe : Poudlard nous voilà !

Harry Potter à l'école des sorciers cours cinquième 5eme collège
Ah ! Les cours de potions, les matchs de Quidditch, les veillées dans la salle commune … sans oublier les banquets éclairés aux chandelles et les expéditions nocturnes dans les couloirs interdits, Miss Teigne et Rusard sur les talons … Honnêtement, qui n’a jamais rêvé d’étudier à Poudlard, ce collège pas comme les autres ? Alors cette année, c’est décidé, j’inscris mes deux classes de cinquième à l’école des sorciers ! Commençons donc ici par le début, je vous dis tout de ma gestion de classe made in Harry ! 

Autant vous prévenir tout de suite, cet article inaugure une toute nouvelle catégorie sur le blog : Étudier à Poudlard dans laquelle vous retrouverez au fil des semaines, les articles consacrés au travail mené en classe autour du fameux collège de sorciers. Car oui comme souvent, je me suis « un peu » laissée embraquée par cette idée et il me faudra plus d’un article pour tout vous raconter !

Harry Potter Tome 1 à l'école des sorciers

Mais comme promis, commençons donc par le début. Si vous vous êtes déjà intéressés comme moi à l’idée d’une gestion de classe à la Harry Potter, vous avez sans doute déjà constaté que nos collègues du primaire excellaient dans la matière. On retrouve en effet sur le net et dans les salles de classe des collègues PE de nombreux exemples de gestion de classe, des idées de déco, des documents … Les collègues des cycles 2 et 3  ont accompli un travail titanesque dont je suis plus qu’admirative ! À ce titre, le site de Mallory est une référence et une vraie mine d’or, riche d’idées et de sources d’inspiration, si vous souhaitez vous lancer je vous le conseille absolument ! 

IMG_20181028_162714_779

Restait donc à faire transplaner toutes ces belles idées jusque dans ma salle de classe ! Car oui, pour être tout à fait honnête, si l’envie d’une gestion de classe à la Harry Potter était présente depuis plusieurs années, il me manquait jusque là un ingrédient essentiel : MA salle ! Le rêve, le Graal ultime, obtenu avec bonheur cette année  ! (J’aurai d’ailleurs l’occasion de vous en reparler bientôt.) Vous comprendrez aussi tout au long des articles à venir en quoi le fait d’être stupéfixée dans ces quatre murs a été essentiel pour moi. Ainsi bien inspirée et installée, le tome 1 des aventures de Celui qui a survécu glissé dans le cartable, le plan de séquence presque achevé, nous voici donc prêts, mes deux classes de cinquième et moi-même à faire notre entrée à Poudlard !

Processed with VSCO with c1 preset

Pour commencer, j’ai tout d’abord introduit ma séquence par un travail sur la lettre, puisque mes élèves ont bien sûr reçu lors de la première séance leur lettre d’admission au collège de Poudlard ainsi que leur billet pour la voie 9/3. (J’aurai là encore l’occasion de vous reparler de la séquence en elle-même et de vous présenter dans l’ordre toutes les séances dans un prochain article.) Et après un travail sur la liste de fournitures demandées, quelques courses sur le chemin de Traverse et un passage à travers le fameux mur de briques de la gare de Paddington, le temps était venu pour mes petits moldus de prendre place dans la grande salle pour une très appréciée cérémonie du Choixpeau magique ! Cérémonie au cours de laquelle ils ont été repartis dans leurs maisons respectives. Les blasons de chaque maison imprimés, un petit coffret, un tirage au sort, un Choixpeau magique et des étendards confectionnés par mes soins (je vous avais bien dit que je m’étais « un peu » laissé embarquée …)  et voilà les quatre maisons bien remplies !

IMG_20181028_162447_508

Une fois mes moldus répartis, il convenait alors de mettre en place cette nouvelle gestion de classe et de la formaliser pour les élèves. Comme beaucoup de collègues, j’ai donc repris l’idée de la Coupe des quatre maisons et proposé à mes cinquièmes de participer à ce tournoi. Comme dans la saga, j’ai repris le système des points attribués ou retirés à chaque maison en fonction des bonnes ou mauvaises actions de chacun. Pour que les consignes et les règles soient claires pour tous, j’ai élaboré un tableau que j’ai affiché dans la salle (et que vous pouvez récupérer en m’envoyant une simple demande à cette adresse : ). Enfin, pour que les scores soient visibles par tous, j’ai également conçu un tableau d’affichage à grand renfort de panneaux colorés et de morceaux de tableau blanc autocollant. 

pixlr

Pour ce qui est du fonctionnement et de la gestion de classe en elle-même, il suffit de s’en tenir aux règles. Les élèves gagnent et perdent des points pour des petites choses du quotidien : participation active, mise au travail, bavardages, oublis de matériel … En soi, cette gestion de classe ne me demande donc pas d’efforts supplémentaires puisque comme beaucoup d’entre vous j’imagine, je sanctionnais déjà les oublis de matériel ou les bavardages par des petites croix ou des mots notés ça et là. La belle révolution pour moi, c’est de récompenser dans l’immédiat les bonnes actions : entraide, participation à la construction du cours, services rendus … Et force est de constater que c’est aussi très motivant pour les élèves qui suivent l’évolution des scores avec ardeur et s’investissent beaucoup ! J’ai aussi choisi de prendre en compte le travail personnel des élèves puisqu’à chaque contrôle en fonction de leurs résultats ou des efforts engagés, ils gagnent ou perdent des points. J’essaie également de leur proposer des challenges (d’orthographe, de grammaire, de vocabulaire par exemple) où des représentants des quatre maisons s’affrontent pour l’obtention de points. Vous l’aurez compris, l’idée bien sûr est d’être juste et de valoriser le travail et l’investissement des élèves plutôt que de sanctionner constamment. 

IMG_20181028_162603_676

IMG_20181028_163726_323

Si le groupe classe s’est montré très attentif ou travailleur, j’attribue un point à chaque maison et j’avoue que c’est agréable pour eux comme pour moi de valoriser ce que beaucoup considère comme allant de soi, mais que nous nous savons parfois difficile à obtenir. À la fin de chaque séance, avec quelques soustractions et additions nous mettons les scores à jour en deux coups de chiffon (et grâce au tableau blanc autocollant, mais on peut sans problème imaginer une version numérique à vidéo projeter). Parfois, je constate après coup une chaise ou des papiers oubliés, je soustrais donc le point à la maison concernée en notant la raison pour que les élèves sachent bien pourquoi leur score a changé.

IMG_20181028_163057_693

IMG_20181028_163814_995

Pour les intéressés, voici ce qu’il faut en ce qui concerne le matériel nécessaire à la réalisation des différents affichages  : 

    • De grands panneaux colorés (rouge, vert, bleu, jaune et une cinquième couleur pour le blason Poudlard)
    • Les blasons des quatre maisons (j’ai trouvé les miens sur le net et imprimé le tout) 
    • Le tableau d’attribution des points (je vous donne le mien, si besoin, n’hésitez pas)
    • Une police d’écriture Harry Potter pour votre ordinateur (ça fait toujours sont petit effet, on en trouve facilement sur le net) 
    • Du tableau blanc auto-collant (la marque Veleda en propose, mais on en trouve aussi à moindre coup dans les magasins de loisirs créatifs). 
  • Colle, ciseaux, scotch, patience 😉 

Pour les plus curieux, je reviendrai une prochaine fois c’est promis, vous parlez de la confection du Choixpeau magique ! Enfin, j’ai certainement oublié de préciser mille et un petits détails, mais comme cet article est déjà beaucoup trop long je vous laisse me poser des questions si vous en avez, j’y répondrai avec plaisir ! 

À bientôt ! 

Céline. 

la bande à Baudelaire-blog-école-français

90 Comments on “Gestion de classe : Poudlard nous voilà !

  1. Bonsoir,
    Je trouve votre travail formidable !
    J’aimerais également me lancer avec mes 3 classes de 6ème, pourriez-vous m’envoyer votre document d’attribution des points ? Merci et encore bravo pour votre investissement !

    • Bonsoir Estelle, je viens de vous envoyer le tableau, désolée pour cette longue attente, la fin d’année n’est pas une période de tout repos. J’espère qu’il vous sera utile. Je vous souhaite de bonnes vacances et une belle fin d’année !

    • Bonjour,

      J’aimerai me lancer après les vacances de février avec mes deux classes de 6ème. Pourriez-vous me dire quelle police utilisez-vous? Et m’envoyer votre document d’attribution de points? Mille mercis et bravo !

      • Bonjour Aurore, merci beaucoup ! Sûre qu’avec des sixièmes ce challenge risque d’avoir beaucoup de succès ! Je viens de vous envoyer le tableau d’attribution des points, j’espère qu’il vous sera utile. Pour ce qui est de la police utilisée, je l’ai téléchargée sur le net, elle s’appelle HP. Ceci dit, je la changerai pour l’an prochain, car elle a le gros défaut de ne pas prendre en compte les accents … Il en existe beaucoup, vous devriez en trouver une facilement. Bon week-end !

        • Bonjour,
          J’ai une classe de CM1 avec laquelle j’ai déjà mis en place le système des 4 maisons d’Harry Potter. Je suis intéressée par votre tableau d’attribution de points. Pourriez-vous me l’envoyer svp?
          Dans l’attente de votre réponse,
          Respectueusement,

          • Bonjour Emmanuelle, vous trouverez dans votre boite mail le tableau d’attribution pour récompenser vos petits sorciers, je vous souhaite un très bon challenge ! A bientôt, Céline.

  2. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog et je trouve votre travail très inspirant !
    Pourriez-vous m’envoyer votre tableau d’attribution des points ?
    Est-ce que vous utilisez cette gestion de classe tout au long de l’année ou seulement pour aborder une séquence sur Harry Potter ?

    Cela doit beaucoup plaire aux élèves en tout cas !

    Très belle année à vous !

    • Bonsoir Ségolène, je viens de vous envoyer le tableau d’attribution des points, il vous attend dans votre boîte mails. Concernant la gestion de classe, j’ai (presque) laissé le choix à mes élèves, ils ont décidé de stopper le tournoi à la fin de la séquence, un peu appâtés par la récompense promise, je pense. Pour être honnête leur première proposition était de renouveler le tournoi chaque trimestre, récompense à la clé à chaque fois, les petits malins … Très bonne année également !

  3. Bonjour Céline, je découvre avec plaisir votre super travail… je suis un peu désespérée avec une classe de 3è pas sympa, pas motivée, qui ne fait rien et ne s’intéresse à rien, ou presque.. J’ai essayé des tonnes de choses, mais ce n’est pas satisfaisant et le climat est super mauvais. Bref ! Votre travail m’intéresse, je me dis que ça pourrait peut-être les motiver, les valoriser, leur donner un but. Vous serait-ce possible de m’envoyer votre tableau de points svp ? Grand merci.

    • Bonjour Célia, je vous ai envoyé le tableau de points à l’instant. Pas facile ces troisièmes, en effet … Peut-être pourriez-vous associer le projet de gestion de classe avec une études de quelques extraits de films ou des derniers tomes. A voir par contre avec le programme de 3eme pour intégrer tout cela. Bon courage à vous !

  4. Bonjour!
    Je viens de tomber sur ton blog. C’est génial! C le travail en îlots bonifiés façon Harry Potter. J’adore! Du coup, j’ai l’intention de me lancer aussi et veux bien le tableau…
    Merci d’avance!

    • Bonsoir Emilie, merci à toi ! Je viens de glisser le document dans ta boîte mail, ça marche effectivement très fort ici, je te souhaite que tes élèves soient aussi enthousiastes que les miens ! Bonne fin de semaine.

  5. Bonsoir. Super boulot ! Pouvez m’envoyer le tableau des points svp.
    Merci

    • Merci beaucoup, aucun problème ! Le tableau tel un vif d’or s’est déjà envolé vers votre boîte mail ! Bon week-end.

  6. Bonjour, j’adore votre travail ! Je suis prof principale d’une classe dont les collègues se plaignent du bruit et du manque de travail. J’aimerai essayer cela à la rentrée. Pourriez-vous m’envoyer votre tableau de répartition des points ?
    Merci beaucoup.

    • Bonjour Coline, merci beaucoup ! Le tableau vous attend dans votre boîte mail, j’espère que vos élèves se prendront au jeu ! Si je peux vous conseiller, n’hésitez pas à jouer la carte Poudlard à fond ! Cérémonie du Choixpeau pour l’attribution des maisons, remise de prix, affichage des scores, etc … Bon courage et bonnes vacances !

  7. Bonjour, je suis intéressée également par un projet Harry Potter avec mes élèves de 6èmes pour la rentrée 2019. Je suis également intéressée par le tableau des points.

    Merci encore pour ce partage

    • Bonsoir Candice, je viens de vous faire parvenir le tableau de points. Je suis sûre que vos 6eme vont adorer ! Ici, depuis septembre, les 5eme ne se lassent pas 😉

  8. Bonjour Céline,

    C’est un superbe travail et je suis d’accord avec ton constat où les bons comportements ne sont pas assez soulignés. Dans mon étab, on l’envisage à l’échelle du collège complet pour l’an prochain d’ailleurs.
    Je suis aussi intéressée par votre tableau d’attribution si c’est envisageable pour vous de le partager.
    Bien cordialement

    • Tout un collège Poudlard ! Le rêve, allez je demande ma mut’! Plus sérieusement, si vous tentez l’aventure à l’échelle du collège je serais curieuse d’avoir ton retour, cela doit être un beau projet d’établissement ! Je viens de t’envoyer le tableau de points, il t’attend dans ta boîte mails. (Désolée pour l’attente, les dernières semaines furent un peu chargées.)

  9. Bonjour,

    Je trouve votre projet très intéressant ! Serait-ce possible d’avoir votre fiche avec les points bonus et malus svp?
    Avez-vous déjà fait l’article sur votre séquence? Je suis stagiaire et sur ce thème, j’ai du mal à organiser une progression qui me plaise et qui soit logique…
    En tout cas beau travail !

    • Bonsoir Elodie, je viens de vous envoyer le tableau de points, il vous attend dans votre boîte mails. Concernant les articles à venir sur la séquence, j’en proposerai en réalité plusieurs qui mettront surtout l’accent sur les activités et les ateliers d’écriture proposés aux élèves. Pour le moment, je n’ai malheureusement pas assez de temps devant moi pour m’y consacrer, mais cela vient promis ! 😉 Si cela peut vous aider, au cours de ma séquence j’ai choisi d’étudier le Tome 1 uniquement en privilégiant l’étude des lieux. Mon objectif principal était de travailler la description et l’univers propre à ce merveilleux collège.

      • Bonjour, pourrais je avoir le tableau dattribution des points pr mettre en place avec mes 6e. Merci

        • Bonjour, le tableau d’attribution des points vient de vous être envoyé, le document vous attend dans votre boîte mail. Je vous souhaite une belle Coupe des quatre maisons avec vos 6eme !

  10. Bonjour,
    Un grand bravo pour votre travail. J’ai très envie de le tester sur mes deux classes de cinquième l’année prochaine. Quand je vois la vitesse à laquelle ma fille, en classe de CM2, à dévoré les différents volumes, je pense que cela doit effectivement créer une saine émulation et cela les responsabilise collectivement. Je suis intéressé par votre tableau d’attribution des points. Comment procéder pour que vous puissiez me l’envoyer ? Un grand merci.
    Bonnes vacances.
    Julien

    • Bonjour Julien, eh bien c’est fait ! Je viens de vous envoyer le document sur votre boîte mail. Ici, la Coupe fut un tel succès que je ne peux que vous encourager, vos cinquièmes vont adorer j’en suis sûre. J’ai d’ailleurs pu mesurer ces derniers jours à quel point ce challenge leur avait été bénéfique, laisser une salle propre, rendre service, aider, remercier … cela leur semblait normal. Je récidive l’an prochain, c’est certain ! Très bonnes vacances à vous aussi et merci.

  11. Bonsoir,
    votre article est super et correspond totalement à ce que je recherche.
    Je souhaiterais mettre en place ce système de maisons et de points afin de valoriser les élèves qui travaillent, mais surtout afin de permettre à tous mes élèves de s’impliquer dans leur travail.
    Serait-il possible de m’envoyer le tableau d’attribution des points ?

    J’ai hâte de lire vos autres articles concernant le sujet, cela me permettra de mettre en place ce beau projet ^^.

    Merci
    Math

    • Bonsoir, c’est fait, tout cela vous attend dans votre boîte mail. Et je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans ce projet tant ce fut ici une belle réussite ! A bientôt !

  12. Bonjour,
    Je serai également intéressée par votre système de distribution de points est ce possible de l’avoir ? ! Très beau travail je vais m’y mettre !!!!

    • Bonsoir, merci beaucoup Laura pour votre enthousiasme ! Le tableau des points vous attend dans votre boîte mail. Je vous souhaite de très bonnes vacances.

  13. Bonjour,

    Je suis professeur de mathématiques et je vais être professeur principale de 5e à la rentrée. Je voudrais mettre en place une classe Harry Potter.
    Pourriez-vous m’envoyer votre tableau d’attribution des points ?
    Encore bravo pour tout ce travail !
    Bonnes vacances !
    Audrey

    • Bonjour Audrey, merci beaucoup, c’est fait ! Le tableau de points vous attend dans votre boîte mail. Je vous conseille de jouer le jeu à fond : répartition dans les maisons, cérémonie de fin d’année et même un petit match de Quidditch avec votre collègue d’EPS, ici mes 5eme ont tellement adoré que je renouvelle l’expérience à la rentrée. Très bel été à vous!

  14. Bonjour Céline,
    Je viens de découvrir votre blog et je tiens à vous féliciter pour votre travail. Je vais avoir une classe de 6e cette année et je pense faire une séquence « Harry Potter ». Pourriez-vous m’envoyer le tableau d’attribution des points svp? Je tenterai peut-être l’expérience avec mes 4e, à voir selon leur état d’agitation!!

    Bonnes vacances.
    Aurore.

    • Bonjour Aurore, merci beaucoup, je suis ravie de voir que de plus en plus de collègues se lancent dans l’aventure ! Je viens de vous envoyer le document, n’hésitez pas à confectionner un petit tableau des scores, c’est l’outil idéal pour stimuler les élèves et alimenter gentiment la compétition entre les maisons. Passez un très bel été ! Céline.

  15. Bonjour Céline!
    Merci pour votre partage!
    Je suis justement à la recherche d’idées afin d’utiliser Harry Potter comme thème de classe avec mes élèves de sixième année pour la prochaine rentrée scolaire.
    J’aimerais moi aussi diviser mes élèves en quatre maisons afin de les motiver à se surpasser dans leurs efforts, études et comportements (et non seulement les sanctionner).
    Pourriez-vous s’il vous plaît m’envoyer votre liste d’attributions des points pour la coupe des 4 maisons?
    Ce serait très apprécié!
    Merci et bonne fin d’été!
    Sabrina

    • Bonjour et merci beaucoup Sabrina, c’est chose faite. Vous trouverez le document dans votre boîte mail. Très bel été à vous également ! Céline.

  16. Bonjour,
    Après une longue réflexion, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure Harry Potter avec mes élèves.
    Je suis très admirative de votre travail. Seriez-vous d’accord de m’envoyer votre tableau d’attribution des points?
    Et un grand merci pour votre partage! Vos idées sont inspirantes.

    • Bonjour et merci Christelle, pour ce qui du tableau je vous l’envoie avec plaisir ! N’hésitez pas à vous lancer, ce fut un tel succès ici que je replonge moi-même avec bonheur dans l’aventure Harry Potter dès la rentrée. Le document vous attend dans votre boîte mail, passez un bel été ! Céline.

  17. Bonjour Céline,
    Merci mille fois pour toutes ces merveilleuses ressources ! Je pense me lancer dans l’aventure avec ma 6e l’an prochain. Je joins du coup ma demande à toutes les précédentes pour savoir si tu accepterais de m’envoyer ton tableau de points !
    Très belle soirée et à bientôt

    • Bonjour Lili, ravie que cela te plaise ! Tu trouveras dans ta boîte mail de quoi te lancer dans l’aventure Poudlard à la rentrée. Très belles vacances et merci à toi pour tes gentils mots. Je passerai faire un tour sur ton blog pour alimenter ma PAL 😉 Céline.

  18. Bonjour Céline,
    Merci et bravo pour toutes ces idées magiques. Professeur de français en Belgique (élèves entre 12 et 16 ans selon les classes), j’aimerais beaucoup utiliser/adapter vos créations dès la prochaine rentrée scolaire avec les plus jeunes d’entre-eux. Pourriez-vous me les partager ? En retour, je peux vous transmettre un escape game pédagogique (en cours de préparation) sur le thème de Harry Potter. D’avance, un tout grand merci.
    Anne-Pascale

    • Bonjour Anne-Pascale, vous ne pouviez pas me faire davantage plaisir avec votre escape game sur ce thème, merci beaucoup ! Nous comptons en proposer un à nos élèves avec ma collègue d’anglais, mais je n’en n’ai jamais conçu et cela m’impressionne un peu, je serai donc ravie de ce coup de pouce ! Pour ce qui est du tableau d’attribution des points, il vous attend dans votre boîte mail, je vous y ai glissé un petit doc en plus aussi, pour vous remercier de votre partage ! A bientôt, bel été à vous.

  19. Pingback: Fabriquer un Choixpeau magique

  20. Bonjour, je suis intéressée par le tableau d’attribution des points. Bravo pour votre travail et merci pour votre aide

    • Bonjour, le tableau vous attend dans votre boîte mail, j’espère qu’il vous aidera. Très bonnes vacances à vous.

  21. Bonjour
    Bravo pour ce super travail.
    Je suis prof des écoles en segpa et je souhaiterais utiliser le thème d’Harry Potter. Serait il possible d’avoir votre tableau des points ?
    Un grand merci par avance.

    • Bonjour et merci à vous Virginie, le tableau de points vous attend dans votre boîtes mail. Très belle fin de vacances à vous.

  22. Bonjour Céline,

    Je viens de tomber sur votre blog que je trouve absolument formidable et cette idée de gestion de classe HP c’est juste génial! Je suis professeure d’espagnol et je vais être PP d’une classe de 5ème à la rentrée dans un nouveau collège et j’aimerais tenter l’expérience avec eux. Aussi, vous serait-il possible de m’envoyer votre tableau d’attribution des points svp?

    Encore bravo pour votre travail! Et bonne fin de vacances!
    Laure

    • Merci à vous Laure pour vos gentils mots ! Je viens de vous envoyer le tableau de points, vous voilà prête à vous lancer dans l’aventure Poudlard et je vous souhaite le même engouement que celui que j’ai connu avec mes cinquièmes également ! Très belle fin d’été ! Céline.

  23. Bonjour,
    Je serai professeure principale d’une classe de sixième à la rentrée et je souhaite me lancer dans la gestion de classe Harry Potter. J’espère ainsi les motiver et insuffler un esprit d’équipe ! Je serai donc très intéressée par votre tableau d’attribution des points ! Bravo pour votre travail !

    • Bonjour, vous avez trouvé votre allié question motivation et esprit d’équipe ! La Coupe des quatre maisons fut une véritable compétition ici, pleine de fair-play et d’entraide, je récidive donc à la rentrée avec bonheur ! Le tableau de points vous attend dans votre boîte mail, j’espère qu’il vous sera utile. Très belle fin de vacances !

  24. Bonjour j’aime beaucoup votre travail et je suis très intéressé par votre tableau d’attribution des points.
    Merci d’avance

    • Bonjour Kévin, c’est fait ! Le tableau vient de vous être envoyé à l’instant, je vous souhaite une très belle fin d’été et une très bonne Coupe des quatre maisons !

  25. Bonjour, je démarre l’année avec mes deux cinquièmes sur une séquence autour de l’amitié dans Harry Potter et j’y ajoute une gestion de classe en tant que PP très similaire à la vôtre. Si c’est possible d’avoir votre tableau d’attribution des points ça serait super. Merci pour votre travail et surtout pour le partage! Bonne fin d’été.

    • Bonjour Pauline, c’est chose faite ! L’amitié dans Harry Potter, j’adore votre approche. Je vous souhaite une très belle fin de vacances et surtout une très belle Coupe des quatre maisons !

  26. Bonjour, je souhaite faire la même chose que vous à peu de choses près à la rentrée, pour une séquence sur l’amitié dans Harry Potter. Serait-il possible d’avoir votre tableau d’attribution des points? Merci pour votre travail et bonne fin d’été!

    • Bonjour Pauline, le tableau vous a été envoyé ce matin, j’espère qu’il vous sera utile. Je vous souhaite une belle fin de vacances et une très bonne Coupe des quatre maisons !

  27. Bonjour, quel beau travail. Bravo !
    Je voudrais cette année faire de même avec mes 5èmes. Serait-ce possible de m’envoyer tous les documents, images et autres tableaux possibles pour m’aider et me guider dans ce projet svp? Merci et bonne rentrée!

    • Bonjour, avec plaisir. Vous trouverez le tableau d’attribution des points dans votre boîte mail, je vous souhaite une très belle Coupe des quatre maisons et une très bonne rentrée !

  28. Bonjour,

    Superbe travail et clairement expliqué ! Bravo et merci.
    Comment répartissez-vous les élèves ?
    Pourriez-vous me faire parvenir votre tableau d’attribution des points ?
    Je m’interroge aussi sur ce que les collègues qui procèdent ainsi donnent comme récompense en fin d’année à la maison gagnante ?

    • Bonjour Gaëlle et merci beaucoup. Je viens de vous envoyer le tableau à l’instant. Pour la répartition des élèves, elle se fait par tirage au sort (ce que j’appelle la cérémonie dans l’article), les élèves coiffent le Choixpeau tour à tour tandis qu’un autre pioche les noms des maisons. Concernant les récompenses, j’ai offert à chaque classe un goûter de fin d’année à la Poudlard, banquet, grande table et douces lumières, j’en avais parlé sur Instagram, mais je posterai quelques photos par ici prochainement. Pour le challenge en lui-même, j’ai offert à chaque membre de la maison gagnante un petit lot composé de petits éléments de papeterie trouvés dans les magasins Gifi et surtout Action (un bloc-notes, des post-it, un stylo, une gomme) le tout emballé dans une enveloppe kraft aux couleurs de Poudlard.

  29. Bonjour,
    Je me lance cette année dans cet univers également mais il me manquait un cadre formalisé pour l’attribution des points…
    Je serais comblé que vous puissiez me l’envoyer dès que vous avez un moment, je pourrais ainsi me lancer dans la confection du tableau des points.
    Merci beaucoup et bonne continuation !

    • Bonjour Alban, ravie de vous venir en aide ! Je viens de vous envoyer le tableau d’attribution des points, il n’y a plus qu’à faire chauffer colle et ciseaux maintenant. Je vous souhaite une très belle Coupe des quatre maisons ainsi qu’une très bonne rentrée !

  30. Bonjour à toi ! Ton compte instagram m’inspire beaucoup et je viens de découvrir ton blog : je suis époustouflée par ton travail ! J’ai envie de me lancer dans l’aventure avec mes trois classes de 4ème en REP (j’espère qu’ils ne sont pas trop vieux pour cela…) Pourrais-tu m’envoyer la liste des points à attribuer et à soustraire ? Je te remercie d’avance pour cela et pour tes approches pédagogiques stimulantes.

    • Bonjour Alison et merci beaucoup pour ton enthousiasme ! Je viens de te faire parvenir le tableau d’attribution des points et rassure-toi ici mes troisièmes mourraient d’envie de participer au challenge, alors je ne me fais pas de souci pour tes 4eme ! Je te souhaite une très bonne reprise et une belle Coupe des quatre maisons. Au plaisir ! Céline.

  31. Allez je me lance cette année avec mes grands CM2.
    Merci pour toutes vos explications claires ! Il n’y a plus qu’à…
    Pourriez vous m’envoyez votre tableau d’attribution des points ?
    Merci par avance !!!!
    Séverine

    • Bonjour, c’est fait, tout cela patiente dans votre boîte mail. Je suis sûre que vos petits sorciers vont adorer ! Belle rentrée à vous et très bon challenge. Céline.

  32. Bonjour,

    Nous nous sommes aussi lancés au collège dans le projet Harry Potter ! Pourriez-vous m’envoyer le tableau ? Je voudrai m’en inspirer pour tout harmoniser !

  33. Bonjour,
    Je trouve votre travail très intéressant !
    J’aimerais également me lancer avec mes classes de 6ème et 3ème, pourriez-vous m’envoyer votre document d’attribution des points ? Merci d’avance !

    • Bonjour, c’est fait ! Vos sixièmes et vos troisièmes s’affrontent-ils ? Cela doit être très stimulant pour les plus jeunes et vous promettre un challenge explosif ! 😉

  34. Bonjour!
    J’adapte également Harry Potter mais version Arts plastiques en 6e, je change les noms pour des versions plus « artistiques » mais je garde l’idée générale. Votre liste d’attribution des points m’intéresse, elle pourrait me donner quelques idées supplémentaires. Pourriez-vous, svp, la partager avec moi pour comparer avec la mienne? Un grand merci d’avance

    • Bonjour Sarah, elle vous attend dans votre boîte mail ! J’ai demandé l’an dernier des objets en volume à mes 5eme pour accompagner leur exposé et leur rédaction de français, nous avons ensuite organisé une superbe exposition alors je ne peux qu’adhérer à 100 % à cette version artistique du challenge !

  35. Bonjour, professeur principal d’une classe de 5ème remuante et peu travailleuse, je cherche un moyen de les motiver. Je suis admirative de votre travail et très intéressée par votre tableau. Merci d’avance et très belle année scolaire.

    • Bonjour, je vous ai envoyé de quoi motiver vos moldus ! Je vous souhaite également une très bonne année scolaire ainsi qu’un challenge Harry Potter réussi !

  36. Bonjour Céline. Je suis professeure de français de deux classes de 6ème et deux classes de 5ème. Pourriez-vous m’envoyer tout ce qui concerne ces séquences sur Harry Potter, les listes de règles, les lettres, en gros Tous.

    Je vous remercie de votre compréension et j’apprécie votre blog
    Lina

    • Bonjour Lina, je vous ai fait parvenir mon tableau d’attribution des points pour la Coupe des quatre maisons et mon document contenant la lettre d’admission au collège de Poudlard. Tout ceci vous attend dans votre boîte mail. Très bon week-end à vous !

  37. Bonjour Céline,
    tout d’abord bravo pour votre travail. J’aimerais aussi cette année me lancer dans l’aventure Harry Potter avec mes deux classes de 6ème et j’aurais été intéressée par vos documents notamment votre tableau d’attribution des points.
    Belle fin de journée à vous
    Nolwenn

    • Merci Nolwenn, je viens de vous faire parvenir le tableau de points, de quoi attiser l’esprit de compétition de vos 6eme ! Très bonne fin de semaine. Céline.

      • Bonjour
        Je viens de découvrir votre site. Impressionnant. Je suis en collège et souhaiterais mettre en place un système comme le votre . Pourrais je avoir votre tableau s il vous plait.merci beaucoup.

        • Bonjour et merci. Je viens de vous envoyer le tableau de points utilisé avec mes élèves, j’espère qu’il vous sera utile. Très bon challenge !

  38. Bonjour !!
    Ce travail est vraiment formidable !! Merci pour cette implication !!
    Est-ce que ce serait possible d’avoir le tableau de points ?
    Merci beaucoup !! Bonnes vacances !

    • Bonjour, merci à vous pour votre enthousiasme ! Le tableau vous attend dans votre boite mail, j’espère qu’il vous sera utile. Très belles vacances également ! Céline.

  39. Bonsoir ! Je suis vraiment fan de tout le travail que vous faites ! J’aimerais beaucoup mettre la coupe des 4 maisons en place mais sous différentes variantes pour intéresser aussi ceux qui n’aiment pas ou qui ne connaissent pas cet univers (oui oui c’est possible ^^’). Est-ce que néanmoins vous pourriez me faire parvenir le tableau d’attribution de points ? Merci encore et vraiment bravo pour tout votre travail et votre inspiration !

    • Bonjour Mathilda et merci beaucoup pour vos gentils mots. Je viens de vous envoyer mon tableau d’attribution des points, j’espère qu’il vous sera utile et aidera à convaincre les Moldus récalcitrants !

  40. Bonjour , Merci pour votre boulot… Les idées sont super. POuvez-vous m’envoyer le tableau d’attribution des points..?? Merci

    • Bonjour Sylvie, le tableau vient de vous être envoyé, je vous souhaite un très bon challenge ! A bientôt, Céline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *