Le Bullet Journal Autobiographique

mon bullet journal autobiographique cours de français collège 3eme
Et si le célèbre et très tendance Bullet journal, le Bujo pour les intimes, se transformait le temps d’une séquence sur l’autobiographie en un support propice aux confidences et à l’introspection ? Certes un peu éloigné de sa forme originelle, le Bullet Journal autobiographique que je vous propose ici est à la croisée du carnet de bord et du journal intime. Mes excuses aux puristes, car il me fallait le transformer, ce fameux Bujo, en un confident idéal pour nos élèves ! Consigner dans un petit journal, ses rêves, ses projets, ses souvenirs, ses tranches de vie, c’est important à 14 ou 15 ans. Se dire, se raconter en y prenant plaisir, aussi. 

Les supports ne manquent pas en 3eme pour entreprendre la vaste et complexe expérience qu’est l’écriture de soi. Avec ce bullet journal autobiographique, j’ai autant souhaité proposer à mes élèves un format court et accessible qu’un objet esthétique et plaisant qu’ils conserveront je l’espère quelques temps. Il se compose de quatre pages recto-verso et rassemble plusieurs petits exercices mêlant exercices d’écriture et activités  récréatives. Autant de pages qui aideront les élèvent à comprendre tous les enjeux de l’autobiographie. Mobiliser sa mémoire, faire le tri dans ses souvenirs et surtout accepter ou pas de se dévoiler un peu ! 

Coté programme, pensée pour s’intégrer dans le cadre de votre séquence sur l’autobiographie, l’activité répondra par la pratique aux différents enjeux littéraires et de formation personnelle mentionnés dans le bulletin officiel : 

  • découvrir différentes formes de l’écriture de soi et de l’autoportrait ;
  • comprendre les raisons et le sens de l’entreprise qui consiste à se raconter ou à se représenter ;
  • percevoir l’effort de saisie de soi et de recherche de la vérité ;
  • s’interroger sur les raisons et les effets de la composition du récit ou du portrait de soi.

Coté pratique, il n’y a je l’espère plus grand chose à faire, si ce n’est superviser l’impression recto-verso du fichier que vous pourrez télécharger en bas de cet article. Inutile d’opter pour une impression livret, tout est déjà calibré, vous n’avez qu’à plier en deux vos pages A4. Pensé pour être évalué, vous donc trouverez également le barème que j’ai utilisé pour corrigé les Bullets de mes 3eme. J’ai attribué des points à chaque page, mais mis davantage l’accent sur les exercices rédactionnels, on se refait pas. J’ai toutefois sanctionné les travaux incomplets et les Bullets peu soignés. Distribué en noir et blanc, mes élèves ont très vite entrepris de colorier la couverture et les pages intérieures de leur Bullet. Et ce fut du plus bel effet ! Ce n’est donc pas très grave si vous ne pouvez pas effectuer des impressions couleur. Mes élèves ont eu un mois complet pour remplir leur journal.

Coté correction, que dire … Moi qui procrastine souvent lorsqu’il est temps de se saisir du stylo rouge, j’ai adoré corriger les Bullets de mes 3eme ! Comme tous ces travaux relatifs à l’autobiographie, ils se sont révélés souvent drôles, émouvants, touchants. J’ai ris et parfois même essuyé une petite larme, là non plus … on ne se refait pas. Personnellement, j’avais fait le choix de ne rien écrire sur les livrets des élèves, j’ai donc simplement glissé la petite carte barème dans le Bullet. 

Le Bullet Journal autobiographique en détails :

Le Bullet se compose de 4 pages recto-verso au format A4. Proposé ici en couleur, je le répète toutefois, une impression en noir et blanc fait aussi parfaitement l’affaire. Pour l’assemblage, il vous suffit de superposer les feuilles dans l’ordre indiqué ci-dessous et de replier le tout en deux de façon à obtenir un livret. 

  • Feuille 1 : couverture et quatrième de couverture / mood tracker Ma journée / Pot à rêves.
  • Feuille 2 : activité d’écriture Ah mes aïeux / activité d’écriture Trous de mémoire / Fims favoris / Playlist / Moments entre amis. 
  • Feuille 3 : Livres lus / Mes combats, mes engagements / Mantras, citations / Dans ma tête. 
  • Feuille 4 : Questionnaire inspiré du questionnaire de Sophie Calle, Feed Instagram. 

Enfin, pour tout ce qui est relatif aux consignes, il vous suffit de vous référer aux pages du Bullet, tout y est indiqué ! J’espère que vos 3eme prendront autant de plaisir que les miens à remplir leur Bullet Journal autobiographie, car je crois pourvoir dire qu’ici ils et elles ont vraiment apprécié la formule ! 

Une petite précision qui me tient à coeur, la conception de ce support a demandé de longs mois, aussi merci de respecter et de ne pas altérer mon travail. Citez, taguer le nom du blog ou du compte Instagram si vous le mentionnez sur vos réseaux, c’est respectueux et c’est tout simplement se conduire en professionnel.le éthique et responsable. Merci à vous.

Télécharger le Bullet Journal Autobiographique et sa fiche barème

Je vous donne rendez-vous ici très bientôt pour un nouvel article et en attendant on se retrouve sur Instagram ! A très vite !