Coeur à corps

Et si pour dire l’amour, il ne suffisait que de quelques mots couchés sur le papier … Comme un sillon de frissons laissé en cadeau par le revers d’une main. Quelques mots griffonnés. Car, ça dit parfois beaucoup de choses, un mot. Et souvent, ça en appelle d’autres, en renfort, un peu comme pour l’aider à supporter cet émoi confessé. Et il se pare, s’habille, joue avec la page et la calligraphie, le mot. Alors, alors le mot devient poème et la page déclaration. Une page d’amour, sensuelle, poétique et charnelle. Une page qui laisse parler les coeurs et évoque les corps, tout en légèreté. Un coeur à corps à compléter.

Se déclarer en quelques mots, jouer avec la page et la calligraphie pour évoquer le sentiment amoureux, voilà le but de l’exercice. Au coeur de la danse, un je, un tu, c’est une évidence. L’objectif ? Dire l’amour en suivant le fil directeur donné par l’illustration et le titre du document pour un rendu esthétique et délicat. Deux options s’offrent alors à vous, laisser carte blanche à vos élèves ou cadrer davantage. Pour ma part, c’est en quelques mots, tout au plus en quelques vers que je demanderai à mes 4eme de compléter ces pages. Pour chaque atelier, je compte leur demander d’exprimer sous un format court, le sentiment amoureux. En pensant à l’être aimé et surtout en jouant avec la mise en page, l’espace blanc et la calligraphie. Je n’exclus pas l’idée, selon la façon dont ils et elles s’empareront de l’exercice, de faire varier les consignes, comme indiqué ci-dessous.

dire l'amour coeur à corps 4eme

Si j’ai choisi de proposer cette activité en début de séquence et ne travailler que quelques mots d’amour, prémices d’une déclaration, les documents que je vous propose ici, vous offrent aussi la possibilité de varier les modalités de l’exercice. Aux quelques mots proposés, peuvent bien sur se substituer : un poème tout entier ! Tout est d’ailleurs envisageable : illustrations, collage, collecte de poèmes en lien avec la partie du corps évoquée sur le document, figure de style imposée, blason, travail autour du vocabulaire amoureux, du champ lexical du corps  … L’exercice peut même glisser de votre séquence sur la poésie amoureuse à celle sur l’autobiographie ! 

coeur à corps poésie 4eme

écrire un poème sur le corps

Télécharger nos Coeurs à corps 

Et parce que quand on aime on ne compte pas, je me permets de vous glisser ici les liens de ces articles encore et toujours disponibles ! La fiche outil Dire l’amour avec des expressions imagées, l’activité Trouver l’âme soeur et celle qui vous propose de mettre L’Amour en bocal

dans ma main dans mon regard dire l'amour

dire l'amour poésie poème écrire 4eme

Bien sûr, n’hésitez pas à m’envoyer les photos des créations Coeur à corps de vos élèves, j’aurai grand plaisir à les partager sur Instagram si vous m’y autorisez. Petite précision, pour ne pas nuire à l’esthétique des documents et au travail des élèves, le nom de mon blog et de mon compte Instagram ne sont pas mentionnés, aussi merci d’en citer la source si vous les diffuser. A très vite ! 

Céline. 

la bande à Baudelaire-blog-école-français