Un jeu de Tarot divinatoire, la cartomancie made in Poudlard !

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S’il est un cours à Poudlard que les petits moldus rêveraient d’avoir en vrai, c’est bien celui de Sybille Trelawney ! Voir l’avenir, lire dans les cartes, maîtriser le destin de chacun … de quoi prédire les contrôles surprises, deviner les questions de l’interrogation de français ou encore esquiver les jours de brocolis à la cantine ! Pour ce qui est des brocolis, je ne garantis rien, mais promis le jeu de Tarot que je vous propose aujourd’hui ravira vos moldus et fera rimer divination avec … conjugaison ! 

Rédiger des prédictions, s’essayer à la divination, un exercice difficile qui demande surtout de manipuler la conjugaison ! Voir l’avenir, lire le passé, interroger le présent, c’est pour vos petit.e.s voyant.e.s : utiliser le futur pour évoquer un avenir certain, le présent pour décrire une situation actuelle. C’est travailler les temps du passé : plus que parfait, passé composé, imparfait … Et c’est aussi évoquer des situations incertaines ou possibles en utilisant le conditionnel. 

C’est en somme, un travail complexe au cours duquel l’élève devra réinvestir ses connaissances, laisser parler son imagination et répondre aux attentes du sujet. Un exercice ambitieux donc et qui pourrait à première vue rebuter plus d’un.e moldu.e ! Oui, mais si à l’art de conjuguer se mêle celui de tirer les cartes, alors là, c’est une toute autre histoire … 

Les objectifs et enjeux.

  • Rédiger une prédiction
  • Produire un énoncé cohérent et structuré
  • Manipuler la conjugaison
  • Maîtriser des époques différentes : futur, passé, présent
  • S’adresser à un destinataire (vouvoiement)
  • Interpréter des symboles, laisser parler son imagination

Mettre en place l’activité.

  • Distribuez les cartes à découper aux élèves, prévoyez en collège une bonne demie-heure de découpage. (Imprimés au format recto-verso les documents ne nécessitent pas de phase d’assemblage, en format A3 vous réduisez le nombre de feuilles à faire manipuler par les élèves, pensez-y). 
  • Distribuez ensuite aux élèves la fiche symboles. Deux options s’offrent  à vous, soit vous vidéo-projetez la fiche au tableau et le groupe la remplit collectivement, soit vous demandez à chaque élève d’interpréter le symbole de chaque carte, puis de remplir sa fiche. Personnellement, j’ai une préférence pour la 1ere option, moins chronophage et plus cadrée. L’autre avantage : faire participer le groupe au remplissage de la fiche symboles permet aussi de valider les propositions des élèves et vous évite les interprétations saugrenues. 
  • Lisez et explicitez les consignes, elles figurent au bas du document cartes à découper. 

Etape essentielle : rédiger ensemble un exemple de prédiction.

Avant de lancer vos élèves dans l’art de la cartomancie, je vous suggère de rédiger collectivement, à l’aide de la fiche symboles, une première prédiction. Notée dans le cahier, elle fera office de modèle et avec elle les élèves comprendront qu’il leur sera essentiel de jouer avec les époques. Prédire l’avenir, c’est déjà évoquer le passé de celle ou de celui qui reçoit la prédiction (formuler des états, des situations) et c’est aussi faire référence à la situation actuelle du client venu vous consulter (situations, mais aussi caractère, qualités, défauts …). Si vous souhaitez en faire l’un des critères de votre consigne, faites en sorte dans votre prédiction commune, de naviguer entre ces trois époques, afin que les élèves comprennent qu’une prédiction complète nécessite de jongler entre passé, présent et avenir. Astuce, ici nous avons débuté nos prédictions par la formule « Je vois … » et cela s’est révélé être un embrayeur efficace. 

« Je vois, je vois … »

Tout est prêt, il est grand temps maintenant de se montrer clairvoyant ! Comme indiqué sur la fiche consigne, faites disposer les cartes sur la table face à vos élèves (dos visible) et demandez-leur d’en retourner sept. Il n’ont maintenant plus qu’à interpréter les symboles en se servant de leur fiche et à les intégrer à leur prédiction. Pour lancer l’écriture et stimuler vos augures, jouez les client.e.s et demandez-leur de prédire VOTRE avenir ! C’est une astuce d’une efficacité redoutable !

Pour aller plus loin.

Si l’activité trouve toute sa place dans une séquence sur Harry Potter, elle peut aussi s’envisager en 4eme dans le cadre de la nouvelle fantastique et même bien sûr intégrer vos espaces jeux. J’ai moi-même laissé dans la salle un exemplaire plastifié à disposition des élèves. Et si vous souhaitez aller plus loin, les idées ne manquent pas, vous pouvez par exemple en 3eme, introduire avec cette activité, un travail autour de la pythie ou du personnage de Cassandre. Il y a de nombreuses pistes à creuser dont voici d’ailleurs quelques exemples :

  • une activité de vocabulaire sur les synonymes de voyant.e (augure, cartomancien.ne, chiromancien.ne, Sibylle, pythie, oracle, prophète.sse …) mots-croisés ou définitions à relier en 6eme et 5eme. 
  • un travail autour du sanctuaire et de l’oracle d’Apollon à Delphes (en histoire des arts ou avec des extraits de textes). Je vous renvoie ici à deux articles, celui sur Arrête ton char qui pourra vous aider dans votre travail de préparation et celui disponible sur vikidia (à proposer à vos élèves).
  • un travail autour du personnage de Cassandre incluant diverses représentations de l’héroïne tragique, mais aussi des extraits de textes tirés des pièces de l’Agamemnon d’Eschyle, des Troyennes d’Euripide, de La guerre de Troie n’aura pas lieu de Jean Giraudou. 
  • un travail autour du personnage de Tirésias, le devin de La Machine Infernale de Jean Cocteau. Vous trouverez dans la pièce de savoureux passages où Jocaste se moque affectueusement du vieillard aveugle incapable d’ailleurs de lui dévoiler la catastrophe finale dont elle sera la victime.

Télécharger le jeu de Tarot à découper 

Télécharger la fiche symboles 

Enfin, comme toujours, si l’activité vous a plu, n’hésitez pas à partager cet article (en mentionnant votre source, par respect pour mon travail, s’il vous plaît), et si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à venir papoter aussi sur Instagram ! Quant à moi, je vois, je vois … que très bientôt d’autres activités rejoindront  notre rubrique, alors je vous dis à très vite ! 

Céline.