6e, 5e : Poser le cadre.

Poser un cadre, définir ensemble les règles essentielles du cours de français, voilà l’objectif de cette fiche à distribuer dès la rentrée. Parce que parfois tout ne va pas de soi. Parce que pour poser un cadre, il semble déjà logique de le rendre évident. Pour cela, voici donc une petite fiche à proposer en vie de classe ou dès le premier jour, pour faire comprendre à tous les objectifs de notre année : bien vivre ensemble et coopérer ! 

règles du cours vie de classe cours de français

Rien de bien compliqué avec ce document, il vous suffira de le faire remplir au crayon de papier par vos élèves avant une reprise collective ou de le compléter tous ensemble. Plutôt à destination des petits niveaux (6eme, 5eme) la fiche est ensuite à coller dans le cahier ou le classeur de français pour que les élèves puissent s’y référer toute l’année. Agrandie au format A3, elle peut aussi être affichée dans la salle de classe. Bien sûr, afin que les pictogrammes choisis soient clairs pour vous, je vous enverrai aussi la version professeur déjà complétée.

Télécharger les documents

Comme toujours, si le document vous intéresse un petit mail ou un commentaire suffit. Et si vous êtes adepte des fiches outils, pensez aussi à notre fiche 3 QOCP !  

A bientôt ! 

Céline.

la bande à Baudelaire-blog-école-français

41 Comments on “6e, 5e : Poser le cadre.

  1. Bonjour !

    Poser le cadre dès le départ est essentiel pour une bonne collaboration avec nos élèves. Je n’avais jamais pensé à le faire sous forme de pictogrammes ! Est-il possible de le recevoir ?

    Merci pour ce partage hyper ludique ! ✨

    • Très bonne idée. Petite fiche efficace. J’ai envie de la tester avec mes 5e. Merci pour le partage.

  2. Coucou,c’est une super idée. Je cherchais justement un doc ludique, et le tien est parfait.
    Merci

  3. Bonjour,
    Magnifique travail!
    Merci pour le partage.
    Pourrais-je svp l’obtenir ainsi que le 3QOCP

  4. Bonjour Céline,

    Encore une fois, je trouve ton document très réussi ! Pourrais-tu me le faire parvenir ?

    Un grand merci par avance.

    VN.

  5. Une brillante idée, comme d’habitude!! Serait-il possible de l’obtenir?
    Merci à toi pour tes partages!!

  6. Bonjour Céline, il est vrai que cette année, on va devoir composer avec de nouvelles règles ! Cette affiche serait parfaite à compléter avec mes élèves, si vous avez le temps de me l’envoyer bien sûr ! Merci beaucoup !
    Mélanie

  7. Mes 2 premières années, j’ai fais des listes de choses à faire et à ne pas faire.
    Celle ci serait beaucoup plus ludique, serait-il possible de l’obtenir?

    Merci d’avance

  8. Décidément vous êtes absolument géniale !
    Enfin un article qui parle du cadre à poser en 6e et 5 e merci !!!!!!

  9. Quelle idée formidable! Serait-il possible de l’avoir svp?
    Pourriez m’envoyer la fiche QQCP Svp?

  10. Bonjour,
    merci beaucoup pour vos précieuses idées.
    Je suis également intéressée par la correction.

  11. Ces documents sont vraiment tops.
    Serait-il possible de le recevoir par mail ?
    Mille mercis.
    Aurelie

  12. Bonjour Céline,
    Je vais avoir des 6e pour la première fois cette année et je t’avoue que cette fiche ainsi que la correction seraient parfaites pour poser le cadre dès le début !
    En tout cas, merci de partager tout ce travail, c’est génial !!!
    Bonne journée à toi,
    Aurélie

  13. Bonjour Céline
    J adore cette fiche et suis très intéressée
    Merci d avance
    À tout bientôt et bonne fin de vacances

  14. Très belle idée ! Ludique et sérieuse à la fois et sûrement bien plus efficaces que n’importe quel discours. J’ai hâte de l’essayer à la rentrée prochaine. Merci d’avance.

  15. Bonjour
    Quelle bonne idée !j’enseigne le fle à une classe de Daspa en Belgique (ados primo arrivants) et cela pourrait vraiment leur plaire comme approche !Serait-il possible de recevoir votre affiche?
    Merci et bravo pour tout ce que vous faites…je suis fan !
    Belle journée
    Sandra

  16. Bonjour,

    je découvre ce blog qui regorge d’idées, merci du partage!
    Stagiaire l’an dernier, je vais avoir des 6e et des 5e à la rentrée, et j’aime beaucoup l’idée d’accompagner le cadre de pictogrammes. Pourriez vous m’envoyer la fiche?
    Merci d’avance, bonne soirée et bonne fin de vacances!

  17. Au top comme toujours Je suis aussi intéressée pour mes futurs 6èmes ! Voici mon adresse jmagnier8@ac-lille.fr (que vous devez avoir puisque vous m’avez gentiment envoyé le jeu tête de litote ) Bonne soirée, bien à vous

  18. Bonjour Céline, J’adore ta fiche, pourrais-tu me l’envoyer ?
    Merci beaucoup,
    Bonne semaine de vacances 😉

    Muriel
    (m.baudinot@free.fr)

  19. Super idée, je cherchais justement qqch de visuel pour mes segpa ; puis-je avoir la fiche et son corrigé ? Merci !

  20. Bonjour,
    Merci pour toutes ces belles idées !
    Je suis intéressée par votre fiche de rentrée et souhaiterais la recevoir.
    Merci d’avance
    Christelle

  21. Super, cette fiche! Très bonne idée! Je pense l’utiliser avec mes 6e. Peux-tu me l’envoyer s’il te plaît? Merci d’avance
    Encore bravo pour ton travail! Et bonne fin de vacances!

  22. Bonjour !
    C’est toujours un plaisir de me promener sur votre blog… et je viens de découvrir la version insta, chouette !
    Je vous remercie de bien vouloir m’envoyer votre travail élève et prof (j’ai essayé seule, pas si facile…).
    Bonne reprise qui soulève pour moi aussi beaucoup de questions !

  23. Bonjour!
    Je découvre tout juste votre travail et vos belles idées: voilà de quoi motiver pour la reprise (des enseignants comme des élèves!).
    J’aimerais également recevoir les documents, pour « poser le cadre ».
    Merci !

  24. Bonjour,
    encore une idée super ! Après pour certains presque 6 mois sans école, cette manière de rappeler le cadre est un peu moins abrupte et plus « collaborative », penses-tu pouvoir m’envoyer le support stp ? merci !

  25. Bonsoir,
    Pourriez vous me faire parvenir cette fiche avec la version corrigée svp??

    Merci beaucoup et bonne rentrée!

  26. Bonjour,
    Je suis intéressée par cette ressource que je trouve pertinente pour les 6° en début d’année, notamment le fait de pouvoir l’afficher au format A3 dans notre salle, enfin si on a notre salle de classe cette année…
    Merci pour le partage.

  27. Bonjour, bravo pour votre travail, encore et encore une fois !
    Je suis très intéressée par cette publication, pouvez-vous me la faire parvenir s’il vous plaît?
    Merci d’avance 🙂

  28. Bonjour Céline, j’aimerais beaucoup utiliser cette fiche avec mes élèves de sixième. Pourrais-tu me l’envoyer s’il te plaît ?

  29. Bonjour Céline,
    Comme d’habitude, ton site est une vraie mine d’or.
    J’aimerais beaucoup utiliser cette fiche avec mes 5èmes. Pourrais-tu me l’envoyer s’il te plait?
    Bonne pré-rentrée 🙂

  30. Bonjour Céline,
    Je découvre ton blog via insta et je suis ultra fan! Première année en collège (je viens d’obtenir mon CAPES en interne, avant j’enseignais en lycée), du coup je ne suis pas encore très au point sur le recadrage des jeunes cervelles! Ton affiche m’intéresse donc au plus au point.
    Merci pour tout ce partage et tes idées, lumineuses!
    Auriane

  31. J’ai découvert ton site via insta et au lieu de préparer des cours, je m’extasie devant ton travail et tes idées.
    pourrais-tu svp m’envoyer cette fiche et celle des 3QOCP

  32. Bonjour,
    Je suis aussi intéressée par cette fiche. Serait-il possible de me l’envoyer svp ainsi que la fiche 3QOP ?
    (J’avais déjà laissé un commentaire il y a 2 jours mais il y a dû y avoir un pb car il n’apparait pas et je n’ai rien reçu)

    • Bonjour Aurélie, les demandes étant très nombreuses il m’est parfois difficile de vous répondre instantanément, surtout en cette première semaine de rentrée assez intense. Le document est maintenant dans votre boîte mail ! Très bon week-end à vous.

  33. Bonjour, je trouve votre document très intéressant. Pouvez-vous me le faire parvenir s’il vous plaît ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *