Insta-chroniques

Les enfants de la Résistance, Benoit Ers, Vincent Dugomier.

Eusèbe, François et Lisa, un trio de gamins intrépides et courageux à qui je réserve une place de choix dans le coin lecture ! J’ai eu la très grande chance de recevoir les 7 tomes de la bande dessinée, Les enfants de la résistance et de découvrir cette série devenue une véritable référence !

 

J’ai adoré plonger au cœur du petit village de Pontain l’Ecluse au temps de l’occupation allemande et suivre les actes de bravoure et de courage de ce trio de résistants en culottes courtes. Au fil des tomes, c’est devenu une évidence, ces fortes têtes allaient prendre d’assaut la salle de classe et monter une opération coup de poing !

 

Avec cette saga, les 3eme trouveront là de quoi élargir leur séquence sur la guerre et ceux qui préparent leur oral de Brevet sur ce sujet y trouveront même des dossiers pédagogiques d’une grande richesse. Les 5eme eux, l’auront l’occasion de travailler les notions de héros, héroïsme à travers la lecture des BD et ils plongeront au cœur de l’Histoire en travaillant sur les podcasts « Résister » une série de témoignages d’authentiques jeunes résistants en libre accès sur le site des éditions LeLombard.

 

Une saga véritablement pensée pour une exploitation en classe, car vous trouverez sur le site, dossiers pédagogiques, fiches de travail et corrigés ! Coup de coeur de la prof, le jeu de piste clé en main qui propose aux élèves devenus résistants d’aider un pilote allié à rejoindre l’Angleterre ! À l’aide d’une série de documents d’époque à trouver et décoder les élèves reconstruisent un code qu’il pourront ensuite entrer sur une tablette pour contacter Londres !

 

N’hésitez pas si vous souhaitez découvrir ces Insta-chroniques avant leur publication ici, à me rejoindre sur Instagram ! Au menu, lectures, coups de coeur et PAL en extension ! A très bientôt, Céline. 

Commentaires fermés sur Les enfants de la Résistance, Benoit Ers, Vincent Dugomier.