Nightfall : Au coeur de la nuit

Nightfall littérature jeunesse Jake Halpern Peter Kujawinski
Quand la Nuit tombe pour quatorze ans et apporte avec elle de sombres secrets, mieux vaut être prêt ! Suivez Marine, Kana et Liam au coeur des ténèbres de l’île de Bliss. Mais attention, le voyage ne se fera pas sans peur ! 

Nightfall littérature jeunesse Jake Halpern Peter Kujawinski

Le résumé :

Qu’est-ce qui peut pousser toute la population de Bliss à plier bagage et à quitter l’île après quatorze années passées sur le rocher ? La fin d’un Jour de quatorze ans dit-on aux enfants, la Nuit, le froid intense qui empêchera dorénavant les habitants de séjourner sur l’ile. Il en est ainsi sur Bliss où quatorze années de soleil laissent la place à quatorze années de nuit. Si les plus âgés y sont habitués, ce déménagement pour les Terres du Soleil est une première pour Marine et son frère jumeau Kana. Peu disposée à plier bagage, la jeune fille rechigne à quitter son île, sa vie. D’autant que personne ne semble vraiment disposé à répondre à ses questions. Pourquoi tout le monde s’affaire à nettoyer les maisons ? Pourquoi doivent-elles être « immaculées » ? Quels sont ces étranges et grands objets que certains disposent dans leurs habitations ? Et, pourquoi tout doit-il être laissé « comme on l’a trouvé » ?

Nightfall littérature jeunesse Jake Halpern Peter Kujawinski Pocket Jeunesse

Mais ce n’est pas Kana, brouillé avec Marine, qui aidera sa soeur à obtenir des réponses auprès de leurs parents. Aveugle durant le Jour, la Nuit offre un peu de répit au jeune homme qui doit alors abandonner bien davantage que sa soeur, tandis qu’il recouvre peu à peu la vue au rythme de l’obscurité naissante. Et puis, Kana ne voit pas d’un bon oeil le rapprochement qui s’opère entre son meilleur ami Liam et sa soeur jumelle. Mais, alors que les bateaux des fourreurs approchent, que le départ est imminent et que chacun rassemble ses dernières affaires, frère et soeur laissent leur brouille de côté pour voler au secours de Liam dont la disparition inquiète au plus haut point la jeune fille.

Une disparition qui tombe au plus mauvais moment et des bateaux qui s’en vont … sans eux. Marine, Kana et Liam doivent alors trouver n’importe quel moyen pour quitter Bliss. Car, comme ils le comprennent rapidement, la forêt se réveille et la Nuit apporte avec elle son cortège de terreur. Et puis visiblement, ils ne sont pas seuls sur l’île et les nouveaux arrivés ne semblent pas disposés à les aider … c’est même tout le contraire !

Nightfall littérature jeunesse Jake Halpern Peter Kujawinski Pocket Jeunesse mystère récit fantastique peur

Mon avis

J’ai bien aimé séjourner sur l’île de Bliss au côté de Marine, Kana et Liam. Les personnages ont tous une histoire, un vécu et quitter l’île ou rejoindre les Terres du Soleil revêt donc pour chacun une dimension particulière. L’identité des trois jeunes héros s’épaissit au fil de l’histoire, ils gagnent en épaisseur à l’image de la Nuit qui enveloppe peu à peu leur île. Que ce soit pour Marine, Kana ou Liam partir ou rester n’a pas les mêmes enjeux et c’est que j’ai apprécié. 

Et puis bien sûr, ce qui m’a beaucoup plu c’est cette ambiance sombre et inquiétante mise en place assez rapidement par les deux auteurs. On comprend vite que mystères et sombres secrets planent sur Bliss. Le suspens est là dès le début du récit et les chapitres assez courts et rythmés nourrissent notre envie d’en apprendre toujours plus. Et, comme dans tout récit fantastique qui se respecte, la nuit et la forêt participent grandement à l’élaboration de cette étrange ambiance. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé que conformément à la tradition, la nuit et les bois redeviennent dans Nightfall ces espaces de terreur et d’effroi. Car à l’image de nos peurs enfantines, la forêt de Bliss cache des créatures dignes de nos plus sombres cauchemars. Créatures fantastiques sur lesquelles j’aurais aimé en apprendre un peu davantage, mais qui sauront plaire à des élèves amateurs d’action et de mystère.

Vous êtes tentés ? Ou vous êtes déjà peut-être plongés dans les ténèbres de Bliss ?  Venez tout me dire !  

Céline.

la bande à Baudelaire-blog-école-français

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *