Pépites : Un trésor d’Anne L’or Bondoux

pépites Anne-Laure Bondoux Bayard Jeunesse littérature jeunesse bella rossa héroïne aventures ouest usa conquête de l'or ruée
Bouillonnante, belle, farouche, les adjectifs ne manquent pas lorsqu’il s’agit d’évoquer Bella Rossa le personnage de Pépites, un superbe roman d’Anne-Laure Bondoux. Rencontre avec une de ces héroïnes qui bouleversent tout sur leur passage. Attention, coup de foudre ! 

Pépites Anne-Laure Bondoux

Le résumé :

Bella Rossa est une fougueuse jeune femme dotée d’une très forte poitrine et d’un sacré caractère ! Si la première lui vaut les regards lubriques et concupiscents des hommes, l’autre l’aide à encaisser toutes les calamités qui lui tombent toujours sur le coin du museau ! Et à Maussad-Vallée les calamités, ce n’est pas ce qui manque ! Alors quand la guerre pointe le bout de son nez, Bella Rossa décide qu’il est grand temps de quitter ce trou qui ne porte que trop bien son nom.

Screenshot_2017-09-22-22-11-42

Bien décidée à se faire sa place au soleil, Bella Rossa charge Lom’Pa son vieux bougre de père paralytique sur sa carriole remplie de casseroles et met enfin les voiles direction l’Ouest ! Accompagnée de son attelage : deux vaches, un bien étrange cheval et Jaroslaw, un soldat manchot amoureux, la belle part sur les routes avec sa camelote, déterminée à faire fortune en vendant  son bric-à-brac.

Screenshot_2017-09-22-21-56-47

Oui, mais voilà, les calamités ça ne vous lâche pas comme ça ! Aux champs de bataille, plomb dans l’estomac, dangers de l’Ouest et misères en tout genre s’ajoute la plus grande de toutes : l’amour.  Parce que même s’il aime sincèrement Bella Rossa, Jaro ne peut décidément pas s’empêcher d’aller voir ailleurs … Entre douleur et rêve de fortune, la vie de la tumultueuse Bella Rossa ne sera vraiment pas de tout repos …

Pépites Anne-Laure Bondoux Bayard Jeunesse littérature jeunesse bella rossa héroïne aventures

Mon avis :

Un trésor ! Encore une fois je suis sous le charme d’Anne-Laure Bondoux dont j’avais déjà adoré le roman Les larmes de l’assassin ! Comme toujours c’est beau, bien écrit, simple et fort. Avec Bella Rossa l’auteure construit un personnage haut en couleur, une femme forte, à la peau dure, au verbe haut. Ce genre d’héroïne qui n’a pas froid aux yeux. Rebelle, fougueuse, entêtée, pugnace et attachante, Bella Rossa porte sa douleur en elle, tout en faisant face à l’adversité, toujours. Au fil des pages, le lecteur creuse avec avidité ce véritable filon étincelant dont la mise à nu n’aura lieu qu’au dernier chapitre. C’est elle la véritable pépite de ce roman  !

20170920_144603_HDR

Screenshot_2017-09-22-20-56-40

Et si Bella Rossa irradie dans ce roman, c’est aussi parce qu’elle côtoie toute une galerie de personnages qui tourbillonnent autour d’elle sans laisser le lecteur indifférent. Aux deux inconditionnels Lom’Pa (qui reporte la palme du père misogyne et alcoolique) et Jaroslaw (qui n’a besoin que d’une seule main pour déboutonner à tout-va son pantalon) s’ajoutent ceux croisés tout au long du chemin. Comptez entre autres sur un duo de photographes très français en quête d’Indiens, un révérend usurpateur plus gourou qu’homme de Dieu,  mais aussi un fermier-médecin-blanc-indien (rien que ça) et même une  jeune fille de bonne famille ! 

Screenshot_2017-09-22-22-04-35

Screenshot_2017-09-22-20-53-59

À l’image de la carriole de nos trois colporteurs Pépites ne manque de rien !  Des aventures, de l’action,  et des personnages flamboyants ! Et si vous aimez ces romans dépaysants, ces grands voyages chaotiques, mais révélateurs Pépites est un trésor que je vous recommande chaudement. Nul doute qu’il saura aussi toucher de bons lecteurs de fin de collège et des secondes en quête d’une héroïne renversante ! Et si votre route croise par le plus grand des bonheurs celle d’un autre roman de l’auteure, foncez ! Anne-Laure Bondoux  a décidément de l’or au bout des doigts ! 

Et vous, une ou des héroïne(s) dont je dois absolument connaître la destinée ? Venez partager vos coups de coeur! 

Céline

la bande à Baudelaire-blog-école-français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *