Insta-chroniques

Les soeurs Hiroshima, Mariko Yamamoto.

Les soeurs Hiroshima de Mariko Yamamoto est une très belle lecture à proposer à vos 3eme. Ce roman est né de nombreux témoignages recueillis par l’autrice, une histoire vraie, celle de deux soeurs et d’un éclair blanc survenu au petit matin …

 

Hiroshima, le 6eme jour du mois de décembre 1945. En 24h, le monde d’Akiko, 15 ans se disloque. Dans ce beau récit raconté à la première personne, les doux souvenirs d’enfance se superposent à de nouvelles images qu’Akiko ne comprend pas. Il suffira d’un grand flash blanc. Un éclat de lumière qui propulse le personnage et le lecteur dans l’âge adulte …

 

Une belle lecture qui traduit avec force et respect l’hébétude et l’incompréhension des habitants d’Hiroshima face à la catastrophe. Un témoignage bouleversant de réalisme, mais aussi porteur de cette douceur liée aux joies de l’enfance. Un texte fort et simple qui raconte les horreurs et les ravages du bombardement pour en garder trace. Un bel ouvrage donc que Les soeurs Hiroshima publié aux éditions Bayard, une lecture cursive sensible, forte et intéressante qui pourrait permettre de travailler en classe la Seconde Guerre mondiale et ses ravages, le recourt à la fiction pour témoigner de l’Histoire ou le rôle que peut aussi jouer la littérature jeunesse dans le devoir de mémoire. 

 

« Lorsque je me suis rendu compte que ces gens n’écrivaient pas, et que leur histoire allait se perdre avec eux, j’ai pensé qu’on devait transmette ces récits coûte que coûte aux générations qui n’auraient pas vécu la guerre. » Mariko Yamamoto.

 

N’hésitez pas si vous souhaitez découvrir ces Insta-chroniques avant leur publication ici, à me rejoindre sur Instagram ! Au menu, lectures, coups de coeur et PAL en extension ! A très bientôt, Céline. 

Commentaires fermés sur Les soeurs Hiroshima, Mariko Yamamoto.