Insta-chroniques

Le cercueil à roulettes, Alexandre Chardin.

Un petit nouveau qui fera son entrée dans notre coin lecture, le cercueil à roulette vous entraîne à la suite de Gabriel, jeune homme endeuillé par la perte de sa maman. Refusant de la laisser reposer là où elle est, Gabriel commet cette folie de déterrer le cercueil de sa mère et de se lancer sur les routes en quête de l’endroit parfait. Pour elle, pour lui aussi. Un voyage ponctué de rencontres et de moments de vie.

 

Un sujet fort et une décision impensable, voilà de quoi piquer la curiosité du lecteur. Fluide et agréable à lire, le roman se lit d’ailleurs d’une traite et moi qui aime les galeries de personnages et passez-moi l’expression, les héros déglingués, j’avais de quoi être séduite ! J’ai donc bien aimé suivre Gabriel dans sa quête, mais si j’ai passé un bon moment, ce n’est pas pour autant un coup de coeur, j’aime les personnages bien épais, les coeurs bien lourds et j’ai trouvé que ses compagnons de route ne faisaient malheureusement que passer, ces rencontres restaient un peu trop lisses à mon goût.

 

Quoiqu’il en soit, le récit a pour lui ce point de départ très fort et cette décision qui soulève beaucoup de questions et c’est en ça qu’il constitue, je trouve, une lecture intéressante à proposer aux élèves. Comment accepter la mort d’un proche, quels chemins et détours prend le deuil, le geste de Gabriel est-il un acte d’amour ou une folie égoïste ? Autant de questions dont il serait intéressant de débattre en classe.

 

N’hésitez pas si vous souhaitez découvrir ces Insta-chroniques avant leur publication ici, à me rejoindre sur Instagram ! Au menu, lectures, coups de coeur et PAL en extension ! A très bientôt, Céline. 

Commentaires fermés sur Le cercueil à roulettes, Alexandre Chardin.