Insta-chroniques

Radium Girl, Cy.

Coup de coeur ! Moi qui hésite à me tourner vers la BD, je n’ai pourtant pas longtemps hésité devant Radium Girls et je m’en félicite ! J’ai adoré cette BD que je vous recommande mille fois !

 

L’autrice Cy illustre et relate avec talent le combat des Radium Girls, ces employées de la société américaine USRC spécialiste de la peinture sur cadran. Un travail, un salaire, le début des années folles, leur vie aurait pu être parfaite s’il n’y avait eu le Lip, Dip, Paint, cette technique qui les voit mettre chaque jour des milliers de fois le pinceau à la bouche après avoir prélevé de la peinture au radium.

 

Une histoire vraie, un combat fort pour faire reconnaître leurs droits et leur statut de victimes, le tout sublimé par des illustrations douces et comme crayonnées. Et que dire de la collection Karma chez Glenat qui, je cite : « met en lumière des personnes, au départ anonymes qui ont parfois été oubliées par l’Histoire et qui, au travers d’actes marquants et contestataires ont fait changer la Société. » La preuve que les bonnes BD se reconnaissent aussi à leur maison d’édition.

 

Côté prof, mon petit coeur fait boom lui aussi, moi qui il y a deux ans avait proposé à mes 3eme de travailler sur la biographie de Marie Curie, je suis tenté de remettre le couvert ! Cette BD serait un superbe complément et une parfaite entrée dans le questionnement Progrès et rêves scientifiques.

 

Côté référente égalité filles-garçons, je valide aussi ! Et s’il vous faut un dernier argument, sachez que le livre est phosphorescent ! Si vous souhaitez découvrir quelques planches, je vous invite à consulter le post Instagram et à dérouler le carrousel de photos. 

 

N’hésitez pas si vous souhaitez découvrir ces Insta-chroniques avant leur publication ici, à me rejoindre sur Instagram ! Au menu, lectures, coups de coeur et PAL en extension ! A très bientôt, Céline. 

Commentaires fermés sur Radium Girl, Cy.