Insta-chroniques

10 jours avant la fin du monde, Manon Fargetton.

Encore un Manon Fargetton, qui se dévore d’une traite ! Cela devient une plaisante habitude ! 10 jours avant la fin du monde c’est un compte à rebours haletant au principe des plus simple : deux lignes d’explosions parcourent la planète ne laissant derrière elles que poussière et désolation, les personnages n’ont alors plus que 10 jours devant eux, 10 jours avant que les deux lignes ne se rejoignent …

10 jours c’est trop peu et c’est déjà bien assez long pour tisser des liens avec ceux croisés en chemin. 10 jours pour fuir, survivre, aimer, abandonner, trouver une solution, vivre. Comme à chaque fois avec cette autrice, je me suis laissée embarquer dans un torrent d’action, ses personnages sont des êtres en fuite, des corps en mouvement mais pas que. Derrière la fureur de vivre de chacun, derrière cette poussée en avant, se cache aussi le désir de se retrouver soi et parfois l’autre. Les personnages sont eux aussi porteurs de failles destructrices qu’ils interrogent tout au long de leur course. 

 

Un roman palpitant publié aux éditions Gallimard Jeunesse, que je recommande à partir de la seconde, le récit entant peut-être un peu complexe parfois pour des collégiens (deux histoires s’entrelacent). Un recommandation qui s’appuie aussi sur une scène en fin de roman, peut-être un peu trop sexuellement explicite pour de jeunes lecteurs. 

 

N’hésitez pas si vous souhaitez découvrir ces Insta-chroniques avant leur publication ici, à me rejoindre sur Instagram ! Au menu, lectures, coups de coeur et PAL en extension ! A très bientôt, Céline. 

Commentaires fermés sur 10 jours avant la fin du monde, Manon Fargetton.