6e / 5e,  Voyage

Mille couleurs de haïkus

Une petite fiche activité pour permettre à vos élèves de composer des haïkus sans difficultés, tout en révisant quelques points de langue !

Au delà du travail, sur ce que j’appelle la respiration poétique qui accompagne pour moi notre travail sur le haïkus, il était surtout question ici de revoir quelques notions de grammaire, de manipuler les compléments circonstanciels et réviser le COD. Autre objectif et non des moindres, trouver un levier efficace au fameux, « mais j’ai pas d’inspiration ».

 

Ici tout est donc affaire de structure et de blocs colorés, une première fiche de repérage permet aux élèves d’identifier les fonctions ciblées en travaillant sur un corpus de haïkus de mon invention et une deuxième fiche leur propose de composer des haïkus en suivant le code couleurs qu’ils ont précédemment établi.

 

 

Dans cette deuxième phase, il convient également de réfléchir à la place des blocs, notamment les blocs sujet-verbe et cod. Une façon aussi, de comprendre que les CC eux, se promènent plus librement sur le papier. Dans la phase de composition, l’élève doit constamment interroger ses structures afin de proposer les bons éléments. Un petit travail d’écriture qui permet la composition de joli haïkus et qui peut aussi s’adapter aux besoins des élèves. C’était d’ailleurs très intéressant de les observer travailler, car tandis que certains s’affranchissaient totalement du code couleur au moment de la composition, d’autres peinaient en l’utilisant. Un indicateur pour moi que les notions sont acquises ou à consolider.

 

 

Si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à partager le lien de cet article plutôt que les fichiers eux-mêmes. C’est une façon rapide et sympa d’aider mon travail à gagner en visibilité et de citer vos sources l’air de rien, merci d’avance !  Pour les adeptes du réseau, je vous donne rendez-vous sur  Instagram !  A très vite ! Céline.