6e / 5e,  Apprendre / Jouer

Bla Bla Game

Dans leur barbe, sans filtre, à voix haute, de la pluie et du beau temps, pour ne rien dire ou avec sagesse … tout le monde s’accorde à dire, qu’ils aiment parler, nos élèves ! Mais lorsqu’il convient de construire son propos, de formuler un énoncé, d’oraliser sa pensée, écoliers et collégiens sont parfois aussi … à court de mots. Alors quoi de mieux qu’un jeu pour débloquer, cadrer et entraîner cette parole ? Et parce que l’oral est au coeur des apprentissages du cycle 3, c’est avec MaitreFafa que j’ai la chance de collaborer pour vous proposer un jeu à destination des 6eme et des CM. 

L’oral en classe.

Permettre aux enfants de s’exprimer à l’oral, les entraîner à oser prendre la parole devant le groupe, tout en les invitant à penser, canaliser et structurer leur discours, voilà les objectifs que MaitreFafa et moi-même nous étions fixés. Conformément aux programmes du cycle 3, nous avons souhaité que le jeu permette aux élèves de « présenter de façon claire et ordonnée des explications, des informations ou un point de vue […] en recherchant des idées ou des formulations qui nourriront un écrit ou une intervention orale.« 

 

 

Le recours au jeu permet d’ailleurs à l’activité de s’inscrire dans le cadre de « séances d’apprentissage qui n’ont pas nécessairement pour finalité première l’apprentissage du langage oral mais [qui] permettent aux élèves d’exercer les compétences acquises ou en cours d’acquisition et dans des séances d’entraînement spécifiques mobilisant explicitement des compétences de compréhension et d’expression orales. Dans ces séances spécifiques, les élèves doivent respecter des critères de réalisation, identifier des critères de réussite préalablement explicités« . Un dernier point intéressant que la forme plateau de jeu nous permettait d’exploiter pleinement puisque le jeu se compose de 60 cartes consignes qui sont autant de situations d’oral à travailler et à valider.  

 

 
La composition du jeu

  • un plateau de jeu à imprimer en A4 ou A3 de préférence.
  • 60 cartes consignes : 12 cartes Je raconte / 12 cartes Je donne mon avis / 12 cartes J’explique / 12 cartes Je convaincs / 12 cartes Je décris l’image. (à imprimer en recto-verso) 
  • 12 cartes connecteurs (à imprimer en recto-verso)
  • 12 cartes chance (à imprimer en recto-verso)
  • une fiche bloc-notes A5
  • une grille de haut-parleurs
  • les règles du jeu

Comment jouer ?

En groupe, de quatre à huit joueurs. Distribuez à vos élèves le matériel nécéssaire : plateau, les cartes réparties en trois piles, des pions, un dé et une pile de haut-parleurs à gagner. Avant de prendre place sur la case départ, chaque joueur pioche et lit sa carte consigne. Les joueurs progressent sur le plateau à l’aide d’un dé.

 

 

L’objectif : chaque élève doit répondre à sa carte consigne en formulant un énoncé oral cohérent et structuré. Pour l’aider dans sa formulation, il peut compter sur les autres joueurs qui lui proposeront chacun un mot en lien avec son énoncé chaque fois qu’il tombera sur une case mot. Le joueur choisit ensuite un mot parmi cette sélection et l’inscrit sur son bloc-notes. Au hasard des cases, il peut aussi compter sur les cartes connecteurs qui l’aideront à articuler ses idées. Lorsqu’il estime sa collecte suffisante, le joueur peut, sur une case mot, proposer son énoncé à l’oral. Seule la case haut-parleur peut le contraindre à prendre la parole obligatoirement. Une fois l’énoncé oral validé par le groupe, les joueurs enchaînent les cartes consigne en se servant dans la pioche. Chaque carte consigne validée permet d’empocher un haut-parleur. Le joueur qui à la fin de la partie en détient le plus est déclaré vainqueur.

 

Les points fort du jeu

Ce que nous aimons tout particulièrement avec Blabla Game, c’est qu’il permet aux élèves de se lancer en douceur et de coopérer. Chaque joueur comprend qu’un énoncé se structure et se pense au préalable. La parole n’a pas besoin d’être précipitée. Même à l’oral, il convient de réfléchir aux mots à utiliser et d’articuler ses idées entre elles. Deux choses permises par la collecte de mots et les cartes connecteurs.

Le fait que le groupe valide collectivement l’énoncé engage aussi les élèves dans un processus d’évaluation intéressant, chaque joueur porte un regard critique sur la réponse apportée par le camarade. Cela leur permet de travailler l’oral à l’intérieur même du jeu, à une sorte de niveau dissimulé si vous me suivez. Là encore, l’activité répond d’ailleurs à l’un des attendus de fin de cycle 3 : « Participer de façon constructive aux échanges avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue. »

 

La case chuchoteur est également intéressante, car elle permet aux élèves les moins confiants de proposer leur énoncé en aparté à un camarade qui est alors chargé de conseiller ou de valider une première fois le propos. Cette phase de prise de parole en binôme vise donc à mettre en confiance les élèves les moins spontanés ou les plus intimidés par le fait de s’exprimer devant un groupe. 

Encourager l’expression orale, aider à la formulation d’un propos clair et cohérent, trouver, choisir ses mots et même canaliser son débit de parole en incitant l’élève à répondre à un objectif précis, voilà déjà quelques points que nous espérons vous permettre de travailler avec Blabla Game. Je remercie Fabrice pour cette belle collaboration, une parfaite liaison école-collège basée sur la coopération et le plaisir du jeu, nos élèves ne diront pas le contraire ! 😉 

 

 

Télécharger le jeu Bla Bla Game

 

J’en profite pour vous glisser que le blog et le compte Instagram de MaitreFafa sont deux véritables mines d’or et je vous encourage vivement à vous offrir une petite petite visite ! Collègues PE y trouveront une quantité impressionnante de ressources, quant à nous cher.e.s collègues du secondaire, vous connaissez mon point de vue : nous avons tout à gagner à nous inspirer de la pratique de nos collègues du primaire ! 

 

Comme toujours si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à partager le lien de cet article sur les réseaux plutôt que les fichiers eux-mêmes.  Et pour les adeptes, je vous donne rendez-vous sur Instagram !  A très vite ! Céline.