Orthograttons, le jeu de cartes à gratter pour travailler les homophones !

Depuis le temps qu’ils nous démangent ces fameux homophones ! Petites piqûres orthographiques aussi agaçantes que celles des moustiques … ils pullulent au sein de notre langue et truffent d’erreurs les copies de nos élèves ! Mon insecticide ? Gratter pour les éradiquer ! Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir Orthograttons un nouveau jeu de cartes à gratter consacré à l’orthographe ! 

A l’image de notre premier jeu Conjugrattons, Orthograttons est un jeu de cartes à gratter proposant aux élèves d’expliquer les orthographes des principaux homophones grammaticaux. Chaque carte proposent de travailler entre quatre à cinq combinaisons, ce qui permet au jeu de couvrir un spectre assez large et d’offrir un bon nombre de possibilités. Car, comme pour Conjugrattons, les élèves sont amenés à découvrir les homophones qu’ils devront travailler en grattant la case de leur choix. Pour l’explication, deux possibilités : les élèves rédigent une trace écrite sous forme de règle, de synthèse ou même d’astuce à suivre pour éviter les erreurs. Les élèves peuvent aussi en passer par une explication orale devant le groupe avec fabrication d’exemples et démonstration au tableau. 

cartes à gratter orthographe

Pour ce qui est des étapes de fabrication, ne m’en voulez pas, je vous renvoie à l’article consacré à notre premier jeu de cartes à gratter : Conjugrattons

Télécharger le jeu Orthograttons. (Merci de respecter mon travail et de citer vos sources).

Il va sans dire que je suis assez fan de la formule, il se pourrait bien que ces deux jeux soient les premiers d’une longue série ! Alors, si le concept vous plaît n’hésitez pas à faire un petit tour par ici de temps en temps. Pour les adeptes des réseaux, on se donne rendez-vous sur Instagram ! A très bientôt ! 

Céline.

la bande à Baudelaire-blog-école-français