cartes à gratter jeu de conjugaison collège la bande à baudelaire
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Conjugrattons, gratter pour conjuguer !

Je gratte, tu grattes, ils grattent, elles grattent, nous conjuguons ! Associer plaisir, révisions et conjugaison, voilà ce que je vous propose avec Conjugrattons, un jeu de cartes à gratter pour réviser sa conjugaison ! A quelques semaines du brevet, ces petites cartes à gratter permettront à nos 3eme de réactualiser leurs connaissances et d’effectuer leurs dernières vérifications. Un support que j’ai souhaité fun et coloré pour ajouter un peu de pep’s à nos révisions, parce qu’il n’est pas non plus interdit de faire rimer conjuguer et s’amuser ! 
 

Résumer Conjugrattons en quatre verbes et quatre modestes objectifs ? OK, dans le désordre, Conjugrattons c’est : proposer un support agréable et réutilisable, mettre à disposition des élèves une activité qu’ils pourraient réaliser en totale autonomie (de la prise de consignes à la correction), contrôler leurs acquis et enfin encourager le plaisir de réviser.

 

 

Les cartes à gratter : concept et présentation.

Le principe, vous l’avez deviné, tels des inconditionnels des petits cartons de la Française des jeux, vos élèves vont devoir gratter l’une des cases aveugles et gagner le droit … de conjuguer ! Les configurations varient afin d’éviter que les élèves ne repèrent un schéma quelconque et ne biaisent l’exercice, les temps proposés ne sont donc pas toujours placés aux mêmes endroits et les verbes varient. 

 

 

Les cartes étant proposées dans une logique de révisions ou de contrôle des acquis, j’ai opéré certains choix et regroupé des temps et modes. Par exemple, les temps composés sont envisagés ensemble. Ces choix sont aussi nés des fréquentes erreurs ou confusions que je constate chez mes élèves. Le jeu comporte en réalité deux séries de cartes : des cartes qui proposent des verbes à conjuguer (le sort décidera pour vous, vous l’avez compris) et des cartes qui proposent d’expliquer la formation de certains temps ou modes. 

 

Matériel nécessaire et fabrication.

Ce qu’il vous faut : 

  • les cartes à télécharger et à imprimer
  • une imprimante
  • une plastifieuse
  • des feuilles légèrement cartonnées (si vous souhaitez davantage de rigidité, mais ce n’est pas obligatoire)
  • de la peinture type gouache (de préférence une couleur assez opaque)
  • un petit pinceau plat 
  • du liquide vaisselle

cartes à gratter conjugaison

 

La marche à suivre : 

Concevoir ces cartes n’est en soit pas très compliqué, mais avouons-le, le temps sera votre allié. Il vous faudra imprimer vos cartes (en recto-verso et autant de fois que vous le souhaitez), puis les plastifier avant de pouvoir occulter chacune des propositions à gratter. Pour vos caches, diluer une goutte de liquide vaisselle dans deux gouttes de peinture puis recouvrez à l’aide du pinceau les verbes, temps et modes à gratter. L’opération peut effectivement prendre du temps, ne nous en cachons pas. Anticipez, car les délais de fabrication sont longs, le liquide vaisselle augmentant de façon significative le temps de séchage. Procéder à un test avant de vous lancer. Pour gratter votre carte et découvrir votre verbe, utilisez une simple pièce ou l’ongle de votre pouce. 

 

Les différentes cartes.

Sur une première série de cartes proposant aux élèves de conjuguer trois verbes, j’ai regroupé trois temps dits simples et d’usage fréquents : le présent de l’indicatif / le futur / l’imparfait. Trois temps qui permettent aussi avec de plus jeunes élèves de revoir les notions de passé, présent et futur. 

 

 

Une deuxième série de cartes est consacrée aux temps composés passés (soit deux temps proposant une construction avec deux éléments verbaux) le passé composé et le passé simple. Une troisième série de cartes propose de travailler les deux formes du conditionnel : conditionnel présent et conditionnel passé. Une quatrième série propose de travailler les quatre subjonctifs : présent, passé, imparfait et plus que parfait.  

 

cartes à gratter jeu de conugaison

 

Enfin, une dernière série proposant cette fois-ci d’expliquer la formation de plusieurs temps vient compléter le lot. Série elle-même divisée en trois cartes différentes et qui là encore opère des regroupements : une carte proposant d’expliquer la formation des quatre subjonctifs / une carte proposant d’expliquer la formation du passé antérieur, futur antérieur, subjonctif passé et plus que parfait du subjonctif et enfin une carte proposant d’expliquer la formation des deux conditionnels, du passé composé et du plus que parfait.  

 

 

Et en pratique ? Quelle mise en oeuvre ?

Laissées à disposition des élèves, proposées dans le cadre d’ateliers de révisions, à l’oral, à l’écrit, individuellement, en binôme, en groupe … les modalités d’application en classe sont nombreuses et modulables, c’est à vous de choisir ! Rappelons toutefois ici que les cartes sont à considérer comme des supports permettant une validation ou une réactivation des acquis, coté correction donc il serait pertinent d’opérer selon moi selon deux modalités : une correction entre pairs ou une auto-correction avec utilisation de supports adaptés (leçons, cahier de l’élève par exemple) 

 

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Comme toujours je tiens à préciser que la conception de ce support a demandé de longs mois, aussi merci de respecter et de ne pas altérer mon travail. Citez, taguer le nom du blog ou du compte Instagram si vous le mentionnez sur vos réseaux, c’est respectueux et c’est tout simplement se conduire en professionnel.le éthique et responsable. Merci à vous.