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Ludothèque : 4 jeux pour jouer avec l’Art.

La fin de l’année est un moment privilégié pour investir en classe le jeu sous toutes ses formes : jeux de plateaux, jeux de cartes, jeux de dés, de mémoire, de lettres, de connaissances … Il n’est pas rare ici d’animer les dernières séances de cours ou de veille de vacances avec une partie de jeu pédagogique, en grande tablée ou sous forme d’ateliers tournants ! Cette année encore, j’ai eu la chance de recevoir de la part de Didacto, 4 jeux que j’ai pu tester et exploiter à des fins pédagogiques avec les élèves.

Les jeux issus du catalogue Didacto figurent d’ailleurs en bonne place dans notre ludothèque de classe, notre top 3 ? Texto 2.0 qui fait partie de nos incontournables et que les élèves ne cessent de plébisciter. Dixit qui a cette année encore fait le bonheur des 4eme désireux de s’évader et de voyager par les histoires, et le détonant Comment j’ai adopté un dragon qui a fait lui aussi l’unanimité cette année, de la 6eme à la 4eme. 

La marque est d’ailleurs une référence en matière de jeux pédagogiques à destination du monde éducatif et des professionnels de l’enfance. De la salle de classe, au cabinet de l’orthophoniste en passant bien sûr par la table de votre salon, son offre est riche, originale, créative, pertinente et touche tous les publics. J’avais déjà eu l’occasion de tester 5 jeux Didacto, aussi n’hésitez pas à relire cet article et ses tests détaillés, ainsi qu’à vous rendre sur le site www.didacto.com  pour y découvrir toutes les nouveautés ! 

Pixel art mémo

La règle tient une quelques lignes, recomposer les pairs en faisant appel à sa mémoire et son sens de l’observation. Le petit plus ici, les tuiles représentent un extrait d’une oeuvre d’art connue (La Joconde, La Vénus de Botticelli, Le cri de Munch …) et sa version pixelisée. 

  • 54 cartes tuiles 

Pixel art mémo en classe

Un jeu calme et simple, idéal pour accompagner une phase de retour au calme, ou pour temporiser et réguler l’attente des élèves les plus rapides. Seul ou en binôme, les élèves peuvent en quelques minutes lancer une partie silencieuse et en autonomie, travailler leur mémoire et leur culture artistique en brassant une trentaine de références picturales.  

Détournement pédagogique Pixel art mémo

Corsez l’exercice en proposant ensuite aux joueurs d’associer les titres des œuvres aux tuiles collectées. Pour cela, utiliser le document de synthèse proposé dans la boîte, confectionnez des étiquettes portant le nom de l’artiste et le titre de l’oeuvre. Placez ces cartes au centre de la table. Les joueurs piochent une carte à tour de rôle et doivent opérer des regroupements en procédant par déduction. Si l’élève est capable de se débarrasser de sa carte, il la positionne en face de la bonne tuile, s’il n’y parvient pas, il la conserve. Le gagnant est celui qui a réussi à placer le plus d’étiquettes une fois la pioche épuisée. 

A la manière d’Arcimboldo

Un jeu calme qui fait la part belle à la créativité. Plutôt approprié pour le cycle 2, il permet aux enfants de donner corps à un personnage, un lieu, un objet, une idée … en reprenant la technique de composition du peintre Arcimboldo. Les élèves utilisent pour cela des ardoises et des éléments magnétiques (fleurs, fruits, légumes, céréales…) Le petit plus, sans contrainte de temps, le jeu n’est en rien compétitif et favorise les échanges. Un maître du jeu pioche deux étiquettes (un mot et un complément) et chacun se charge ensuite d’en livrer une interprétation. Un tour de table permet à chacun de commenter son oeuvre, justifier ses choix, expliciter sa proposition, puis les joueurs élisent leur oeuvre préférée.

  • 120 éléments magnétiques (fruits, légumes, fleurs, céréales)
  • 84 demi-étiquettes (soit 112 mots et 112 compléments différents)
  • 6 plateaux individuels aimantés (en forme de cadre)

A la manière d’Arcimboldo en classe

Les professeurs des écoles trouveront avec A la manière d’Arcimboldo un jeu calme et apaisé, avec lequel il sera possible de travailler la production d’un énoncé oral. 

Détournement pédagogique A la manière d’Arcimboldo

Et si, dès le cycle 3 vous proposiez à vos élèves de travailler l’anglais et le vocabulaire des fruits, légumes, fleurs … ? Enoncez le mot en anglais et charge ensuite aux élèves de se saisir le plus rapidement de l’élément magnétique adéquat pour le coller ensuite sur leur ardoise ! Attribuez un point à chaque élément justement sélectionné.

Transformez les étiquettes mot et complément en lanceurs d’écriture ! Répartissez les différents éléments dans deux pochons et faites tirer au sort un élément mot et un élément complément à chaque élève. Les voici dotés d’une sujet d’écriture original qui stimulera leur créativité. N’hésitez pas à y associer un début de récit pour les aider à entrer dans l’activité. Une activité parfaitement transposable à l’oral. 

En 6eme, faites rédiger le portait des personnages crées à la manière d’Arcimboldo ou proposez le récit d’une métamorphose avec comme point d’arrivée, l’oeuvre proposée par l’élève. Lors des séances de jeu en autonomie, une simple petite consigne d’écriture glissée dans le coffret de jeu, vous permettra d’ailleurs de poursuivre ce temps de création par un petit exercice de production écrite, de quoi associer détente et travail ! 

Enigmes Vive l’art

On ne présente plus les petits coffrets Enigmes qui se déclinent sous de multiples thématiques (Antiquité, Chevaliers et châteaux forts, Métiers, Contes et merveilles, Contes et légendes …) et qui sont tous parfaitement exploitables en classe. L’objectif : être le plus rapide à collecter un maximum de cartes en devinant ce qui se cache derrière les cartes indices. Augmenter la difficulté ou varier les plaisirs, en utilisant le plateau de jeu et le pion en bois pour s’engager dans de nouveaux challenges (épeler le mot trouvé, citer les précédentes réponses, cases pièges ou bonus). 

Comme certains de mes élèves ont eu un peu de mal à comprendre seuls les règles du jeu et l’usage qu’on pouvait faire du plateau, je vous invite à projeter la vidéo proposée par Bioviva.

Elle vous simplifiera grandement la tâche et vous fera gagner un temps précieux.

  • 80 cartes énigmes illustrées
  • 1 carte  règle du jeu
  • 1 plateau de jeu (recto-verso) 
  • 1 jeton en bois

Enigmes Vive l’art en classe

Vos élèves pourront jouer en duo ou en petit groupe (selon la formule ateliers tournants avec différents jeux) et testeront leurs connaissances en arts ! Littérature, théâtre, danse, cinéma, arts visuels, musique … Ils découvriront au terme de cinq propositions l’élément à deviner. Par exemple, en littérature :

  • Je termine par une morale ou une leçon de vie.
  • Mes personnages sont souvent des animaux.
  • Jean de La Fontaine est mon auteur le plus célèbre.
  • Le lièvre et la Tortue ou Le Corbeau et le Renard comptent parmi mes récits les plus connus.
  • Mon auteur est un fabuliste.
  • RÉPONSE : La Fable.

Détournement pédagogique Enigme Vive l’art

Vraiment, il n’y a pas grand chose à faire pour augmenter le potentiel de ce jeu. Enigmes est pour moi un gros coup de coeur et je n’ai eu qu’à simplifier l’activité pour enflammer la partie ! Un buzzer, un maître du jeu et le tour est joué ! Les élèves s’affrontent en solo ou en groupe dans un quiz enlevé et marquent des points en fonction du nombre d’indices donnés : 1 indices, 4 points / 2 indices, 3 points etc … 

Transformez vos élèves en concepteurs.trices de jeu et n’hésitez pas à leur faire créer des cartes en fonction des séquences travaillées en classe ! Les possibilités sont riches et transposables aux matières scientifiques, à l’histoire et aux langues vivantes ! Moi, je suis conquise et compte d’ailleurs bien enrichir ma collection avec d’autres titres ! 

Cyrano

Coup de coeur absolu pour ce jeu qui mêle écriture à contrainte et poésie ! J’ai adoré découvrir Cyrano et deux de mes 4eme sont littéralement tombés sous son charme cette année. Ce fut un réel plaisir de composer et partager ensemble nos poèmes, lors de nos toutes dernières séances ! L’objectif ? Rédiger un quatrain en respectant les rimes et le thème imposés par les dés. Après une phase de rédaction, deux tours viennent ensuite récompenser l’originalité des rimes choisies puis la beauté des textes. 

  • 1 bloc note
  • 6 dés Rime
  • 3 dés Thème
  • 9 crayons de papier
  • 2 sacs pochons en tissu

Cyrano en classe

En adéquation total avec le programme de quatrième, Cyrano vous permettra de travailler la poésie amoureuse, l’art du quatrain et la versification en un tour de main. Vraiment, il est parfait, ne changez rien ! Idem en binôme ou en petit groupe, n’hésitez pas à lancer les dés sous une caméra Hue reliée au vidéo-projecteur de façon à faire jouer la classe entière ! L’exercice d’écriture peut parfaitement être évaluer, à vous d’ajuster le barème selon les contraintes d’écriture voulues.

Détournement pédagogique Cyrano

Si vraiment vous souhaitez complexifier l’exercice, il vous suffira de varier les consignes d’écriture en variant la forme des écrits demandés. Tercets, quintils, ou sonnet, rimes croisées ou embrassées … voilà une belle occasion de tester les connaissances en versification de vos élèves. Vous pouvez également associer à l’exercice de composition, le recours obligatoire à une figure de style de votre choix : métaphore, comparaison, anaphores, litotes … Mais vraiment, Cyrano est une réelle belle surprise pour moi, et je ne peux que vous conseiller de le glisser rapidement dans vos ludothèques ! 

Je remercie une nouvelle fois Didacto de leur confiance renouvelée qui m’a précieusement permis d’enrichir ma ludothèque de classe. Je retiens ces deux coups de coeur que sont Cyrano et Enigmes et que  je ne saurais que trop vous conseiller de tester ! N’hésitez pas à me rejoindre sur Instagram  et à me faire part de vos retours ou à partager avec moi vos références ! A très vite, Céline.

 

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