Apprendre / Jouer,  Fiches outils,  Tous niveaux

Les générateurs de récits, écrire avec plaisir !

Histoires farfelues, personnages atypiques, sujets ludiques voici ce que vous trouverez au menu de cet article. A télécharger, des outils, sujets, supports créatifs et clés en main pour que vos élèves goûtent au plaisir d’écrire. De quoi proposer de sympathiques ateliers d’écriture où jeu et hasard seront les muses de vos petits écrivains ! 
 
 
À l’origine de ces supports, l’excellent ouvrage de La revanche des bibliothécaires de Tom Gauld, un régal pour tous les amoureux des livres et de l’écriture ! Les sujets proposés ici en sont une adaptation pédagogique et sont destinés à être utilisés en classe. Des générateurs de récits prêts à l’emploi, adaptés à tous les niveaux et qui permettront à vos élèves de fabriquer des récits étonnants plein de rebondissements.  
 

L’astuce :

  • Plastifiez le support et évitez les photocopies. En optant pour des feuilles plastiques brillantes, vos élèves pourront écrire dessus avec un feutre effaçable. Un coup de chiffon et le tour est joué ! Les sujets deviennent alors réutilisables et peuvent alimenter à l’envie vos futurs ateliers ! 
  • Projeté au tableau, le groupe classe peut tout aussi bien travailler le support et composer un récit commun ! 

 
Le générateur de récits à suspens.

Quelques personnages atypiques et une course-poursuite, il n’en faut pas davantage pour générer un récit palpitant ! Le sujet idéal pour travailler les incipits dynamiques (in-médias res). Les analepses (flash-back) ne seront pas reste, demandez par exemple à vos auteurs d’expliciter les raisons qui ont conduit le deuxième personnage à se trouver dans cette improbable situation ! 


 
Le générateur de famille excentrique.

Un oncle trapéziste, une belle-mère diabolique, un voisin cannibale et un chien fantomatique pourraient composer, entre autres combinaisons possibles, cet étrange arbre généalogique ! Avec ce générateur de famille excentrique, les repas de fêtes promettent en effet d’être atypiques ! C’est d’ailleurs le sujet idéal, raconter une scène de repas dans cette étrange famille. 


  • Variante : Pour avoir testé la formule « scène de repas en famille » en atelier théâtral, je ne peux que vous inviter à tester vous aussi, c’est toujours un régal ! 


Le générateur de récit pas à pas.

Suivez le chemin et faites vos choix ! Ici, vos élèves n’auront qu’à suivre leur route et décideront eux-mêmes des éléments qui composeront leur histoire. Disponible en plusieurs versions (dont une à adapter avec les éléments de votre choix).  



Le générateur de récits inclassables.

Mélangez les genres et les registres avec ce générateur de récits inclassables   ! Combinez des personnages et des atmosphères variées voire totalement antagonistes et obtenez un récit loufoque aux situations improbables ! Charge ensuite à vos élèves de rendre le tout cohérent et sensé ! 



Si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à partager le lien de cet article plutôt que les fichiers eux-mêmes. C’est une façon rapide et sympa d’aider mon travail à gagner en visibilité et de citer vos sources l’air de rien, merci d’avance !  Pour les adeptes du réseau, je vous donne rendez-vous sur  Instagram !  A très vite ! Céline.

Commentaires fermés sur Les générateurs de récits, écrire avec plaisir !