Rendez-vous Voie 9 3/4 !

C’est un grand classique des DIY Harry Potter que je vous propose aujourd’hui ! Oh, rien de révolutionnaire ni de très compliqué. Une recette connue et déjà maintes fois testée, mais pour qui veut transformer sa salle de classe en annexe de Poudlard, c’est un passage obligé dont il se serait bête de se priver ! Bref, bienvenue voie 9 3/4 ! 

Je ferai simple, car sur le net les tutos et articles ne manquent pas pour confectionner une décoration de porte ou même tout un pan de mur Voie 9 3/4. Ici, un simple point sur le matériel nécessaire, quelques conseils et la suite se passe en images !

Ce qu’il vous faut :

  • différentes teintes de peinture (acrylique ou gouache) : marron, brun, rouge, noir, rouille, blanc …
  • une éponge
  • un grand rouleau de papier kraft coupé à la dimension de votre porte (un rouleau de nappe en papier blanc ou couleur crème fait aussi très bien l’affaire) 
  • de la pâte à fixer pour installer votre décoration sur votre porte de salle de classe.
  • des panneaux Voie 9 3/4 et Poudlard Express, à télécharger en fin d’article. 

Conseils et astuces :

Travailler en largeur, je m’explique. Plutôt que de découper de longues bandes étroites, privilégiez les larges pans (ici trois). Vos lignes seront plus régulières et vous travaillerez plus rapidement. 

Pour teinter vos briques, n’hésitez pas à opérer plusieurs passages, un premier pour former la ligne puis deux autres pour colorer d’avantage vos briques. Ajouter ensuite quelques effets pour parachever le tout en  ne déposant alors qu’un peu de blanc ou de rouge avec la pointe de votre éponge. 

Si vos lignes ne sont pas droites, pas de panique ! Cela ne fera que donner du charme à votre mur et l’impression d’ensemble rattrapera largement les petites imperfections. 

Éviter les lignes de demie-briques, évitez donc de superposer une ligne sur deux pans de papier, il est plus aisé de laisser une marge et de venir positionner ensuite les pans l’un sur l’autre au moment de la fixation sur la porte. 

Pour fixer votre décoration, placer des ronds de pâte à fixer sur votre porte, puis venez y accrocher vos pans de papier kraft. 

Pour les découpes autour des poignées de porte et serrures, munissez vous d’un cutter et si votre découpe est trop large et laisse apparaitre un morceau de porte, n’hésitez pas à venir rapiécer le tout en recollant par dessus un morceau de papier. Une fois encore, l’impression d’ensemble rend invisible ces petites découpes.

Télécharger nos panneaux Voie 9 3/4 et Poudlard Express

Vous voici maintenant expert.e dans l’art de fabriquer des murs dignes de Poudlard et capable d’ériger les plus châteaux !  Mur d’accès au Chemin de travers, porte de dortoir ou de salle commune, ce ne sont pas les idées qui manquent, je vous fait confiance et je vous dis à très bientôt !

Céline. 

la bande à Baudelaire-blog-école-français