L’exposé explosif ? De la bombe !

exposé explosif la bande à Baudelaire explosion box
Finis les Power point et autres diaporamas tout plats. Place à l’exposé explosif ! En quelques coups de ciseaux et autant de pliages, donnez du relief aux exposés de vos élèves ! Un format ludique et original qui saura les faire écrire et éveiller leur créativité. 

Autant le dire toute suite, je n’invente rien ici et certain.e.s auront sans doute reconnu le concept de l’Explosion Box (en français : la boîte à explosion) procédé déjà connu des adeptes du scrapbooking et déjà détourné à des fins pédagogiques par de nombreux collègues. J’ajoute simplement ma pierre à l’édifice, en vous proposant une fiche outil et quelques pistes de travail à exploiter. 

Exposés thématiques, comptes-rendu de lecture, boîtes autobiographiques ou comme ici exposés et analyse de personnages (livre ou film) ce ne sont pas les idées qui manquent pour mettre au format boîte les travaux de nos élèves. L’essentiel ici est juste de vous assurez que vous disposez d’assez de matière pour faire remplir à l’écrit les 8 petits carrés de votre boîte. 

Comment fabriquer votre exposé explosif ?

Ce qu’il vous faut : 

  • Une feuille de scrapbooking carré d’environ 30 cm. Personnellement, j’achète les blocs de scrap de chez Action et j’en suis très satisfaite. 
  • Une paire de ciseaux
  • Un baton de colle
  • Une règle de 20 ou 30 cm
  • Notre fiche outil à télécharger en fin d’article. 

Tracez 8 carrés de 10,2 cm de côté, vous obtenez ainsi une sorte de quadrillage.

Tous les deux carrés découpez l’un des côtés de façon à détacher une partie de vos carrés de votre carré central. Suivez simplement la fiche outil.

Marquez les plis de chaque carré. Astuce élèves : proposez leur de marquer les plis en utilisant une règle, le marquage sera droit et plus aisé. Insistez bien ensuite en repassant vos plis avec l’ongle de votre pouce.

Astuce effet explosif 1 : Marquez vos plis vers l’intérieur de la boîte mais aussi vers l’extérieur.

Astuce effet explosif 2 : enlever une légère bande de papier (1 à 2 mm) de façon à limiter les frottements à l’ouverture. Votre boîte tiendra toujours, mais son déploiement en sera plus aisé.

Pour confectionner le couvercle, tracez un carré de 10,5 cm de façon à ce qu’il soit légèrement plus grand que votre boîte. Ajoutez 2 cm de marge de chaque côté de façon à obtenir des rabats.

Erreur 1 à éviter : couvercle trop grand.

Erreur 2 à éviter : couvercle trop petit.

Découpez votre carré élargi, puis pliez les rabats.

Aux quatre coins de votre carré, venez entailler le papier en utilisant les plis comme repères. (Ils forment un tout petit carré que vous devez donc couper en deux petits triangles.)

Collez ensuite vos petits triangles de façon à former votre couvercle.

A chaque fois, collez-en un vers l’intérieur du couvercle.

Et un sur l’extérieur.

Que faire écrire à l’intérieur ?

Evidemment, concernant les différentes catégories qu’il est possible d’intégrer à ce format, elles dépendront bien sûr du sujet choisi. Pour ma série d’exposés sur les personnages du film Princesse Mononoké que nous travaillerons à la rentrée avec mes 5eme, j’ai choisi les informations suivantes : Origine du personnage / portrait physique / portrait moral  / rôle dans l’histoire / évolution. Certaines parties sont à scinder en plusieurs morceaux et peuvent donc occuper plusieurs carrés. Chaque partie devra avoir un titre et le nom du personnage devra être indiqué en haut à gauche.

Ainsi, comme pout tout exposé, il vous faudra faire travailler le sujet en amont. Après une phase de recherches et de prise d’informations, les élèves devront organiser et structurer leurs informations en 8 parties. Pour ma part, je compte profiter de cette activité pour engager un petit travail en salle informatique. Une fois les textes de leur exposé rédigés au brouillon, les élèves les saisiront donc sur ordinateur. Une petite astuce pour leur faciliter la tâche ? Faire taper les textes dans un carré à peine plus petit (9,cm par exemple) ! Il ne vous restera ensuite plus qu’à faire découper ces carrés, puis à les faire coller proprement à l’intérieur de la boîte. 

exposé explosif la bande à Baudelaire explosion box

Le petit truc en plus ! 

Ma pierre à l’édifice donc ! Le petit truc en plus pour un effet wahou ? Travailler en relief le carré central, pierre angulaire de votre exposé explosif ! Je vous propose ici de demander à vos élèves de recréer un micro-univers en relief et en accord avec leur sujet. Personnages de papier, décors découpé, mini maquette, objet symbolique recréé en pâte fimo … à eux d’innover, mais comme toujours vous verrez ils ne seront pas à court d’idées ! L’objectif étant, comme bien souvent ici, d’associer un petit travail plastique, créatif et ludique à l’activité d’écriture proposée. Un petit truc en plus avec lequel vos élèves pourront exprimer toute leur créativité, se faire plaisir et vous surprendre ! 

fiche outil exposé explosif

Télécharger la fiche outil (usage prof et élèves).

D’ailleurs, si ces univers de poche vous plaisent, n’hésitez pas à lire les articles consacrés à la boîte à lecture, à la valise du personnage ou au lapbook ! N’hésitez à me rejoindre sur Instagram et à me faire découvrir les créations de vos élèves ! Je vous donne donc rendez-vous très bientôt ici et sur les réseaux ! 

Céline. 

la bande à Baudelaire-blog-école-français