La boîte à lecture

the fault in our stars-DIY-book box-boite-lecture-compte-rendu
Et si en les mettant en boîte, on en disait long sur nos lectures ? Déjà bien connue de nos pratiques, la boîte à la lecture est une façon originale et esthétique de restituer et d’évaluer une lecture longue. Attention, prêts ? À vos cartons ! 

J’adore ! J’adore, ces boîtes qui renferment les mille et un trésors précieusement récoltés tout au long de notre lecture. Qu’elle soit collective ou individuelle, la confection d’une boîte à lecture est toujours un moment apprécié des élèves. Beaucoup d’entre eux s’investissent grandement dans ce type d’exercice et y prennent un réel plaisir. Un plaisir que vous partagerez à l’ouverture, promis ! 

Screenshot_2017-03-02-18-04-14

Screenshot_2017-03-04-16-30-56

Ce qu’il vous faut :

  • Un livre lu en intégralité par vos élèves (étudié en classe ou en lecture cursive) 
  • Une boîte à chaussures ou un petit carton
  • Le nécessaire pour la décorer et la remplir : peintures, feutres, papiers colorés, paillettes, perles, rubans, ficelles, morceaux de tissus, gommettes …

Proposée de la sixième à la troisième, la boîte à lecture est un des rendez-vous forts de notre année. Les élèves et moi-même attendons souvent avec impatience cette activité. Quelque soit le niveau, la consigne générale reste la même : la boîte devra rendre compte de la lecture et représenter l’univers du livre.

Screenshot_2017-03-04-16-34-01

Screenshot_2017-03-04-16-35-45

L’idée, vous l’aurez compris, c’est d’associer un travail plastique et esthétique à un compte-rendu de lecture et c’est la boîte elle-même et ce qu’elle renferme qui fait office de restitution. Son aspect extérieur et intérieur doit donc représenter le livre, son univers, ses personnages … La consigne est donnée aux élèves de ne laisser aucun blanc involontaire. Insistez aussi tout particulièrement sur le soin et la propreté à apporter à ce travail, les élèves doivent rendre un travail dont ils seront fiers. Pour cela, ils auront besoin de temps, bien souvent je laisse par exemple aux élèves quatre généreuses semaines pour effectuer leur création. Evidemment, il s’agit bien ici d’un devoir maison, même s’il est tout à fait possible d’opter pour une boîte collective à remplir en classe.

Pour guider au mieux les élèves, je leur distribue une fiche consignes que nous détaillons ensemble en classe (disponible sur simple demande via votre boîte académique) et une fiche synthèse qu’ils devront remplir et obligatoirement déposer dans leur boîte (car elle contient leurs noms et prénoms et m’évite bien des confusions au moment de l’évaluation). Je demande à ce que figure obligatoirement sur la boîte le titre du livre et le nom de l’auteur et j’insiste sur le fait que son aspect extérieur reflète l’univers du livre (importance du choix des couleurs, lien avec la couverture, etc …). Charge à eux ensuite de laisser parler leur créativité et leur imagination !

Screenshot_2017-03-18-20-25-40

Screenshot_2017-03-18-20-26-47

L’intérieur de la boîte doit lui aussi être travaillé, souvent les élèves le peigne aux couleurs du livre ou colle des illustrations. Le plus amusant c’est bien évidemment ce qui s’y trouve à l’intérieur, à savoir dix petits objets de préférence fabriqués à la main et surtout en lien avec le récit. Mais, pas des objets choisis au hasard, des objets qui ont un rôle important dans l’histoire, dont on parle souvent, qui sont symboliques, qui représentent un personnage ou un lieu. Personnellement, je laisse la possibilité aux élèves d’utiliser quelques objets réels, mais j’en limite le nombre. Ils peuvent en revanche utiliser une multitude d’autres outils pour confectionner les autres : pâte à sel, pâte fimo, dessins, vrais objets photographiés, origami, carton, papier mâché ….

Screenshot_2017-03-18-20-21-10

Screenshot_2017-03-18-20-58-38

Screenshot_2017-03-18-20-24-25

Pour vous donner quelques exemples, cette année mes élèves de quatrième ont travaillé sur l’excellent Nos étoiles contraires de John Green (livre et film) et parmi les objets confectionnés j’ai découvert entre autres : la canule de Grace (réalisé avec du tube transparent), sa bouteille d’oxygène (avec un tube d’aspirine), la cigarette-métaphore de Gus dans tous les matériaux possibles (fimo, pâte à sel, papier, tube plastique , pâte à modeler …), une tulipe en origami, de faux billets d’avion, la recette du risotto et même des captures d’écran d’e-mails envoyés par les personnages ! Bref, foncez, vous verrez ils sont capables de réaliser des choses exceptionnelles ! 

Screenshot_2017-03-18-21-02-19

Screenshot_2017-03-18-21-00-24

Screenshot_2017-03-18-20-15-25

Mais attention, pour que ce devoir dépasse le cadre de la création plastique, il convient de demander aux élèves d’y associer un travail d’écriture. Pour ma part, je demande plusieurs petits travaux, simples et courts, mais qui vont de l’expression d’une opinion personnelle, de la justification de leurs choix d’objets jusqu’au résumé d’un épisode clé ou au portrait d’un personnage. Je vous fais ici une petite liste rapide des différents types d’écrits déjà demandés aux élèves au fil des années : 

  • 5 cartes mots-clés en rapport avec l’histoire (proprement écrits et sans faute.) Pour chaque mot il leur faut écrire au dos de la carte pourquoi ils l’ont choisi.
  • 5 cartes émotions (ressenties par les personnages, mais aussi par le lecteur) au dos de chaque carte l’élève inscrit pourquoi il a choisi de mettre ce sentiment dans sa boîte.
  • Un pouce Facebook j’aime ou je n’aime pas confectionné par leur soin avec au dos un avis critique. Vous pouvez aussi opter pour un système d’étoiles ou de smileys.
  • Un résumé d’une scène importante du livre
  • La biographie de l’auteur
  • Le portait physique et moral d’un des héros
  • La description d’un lieu ou d’un personnage simplement suggéré dans le récit, mais tel que le lecteur se l’imagine
  • Des étiquettes accrochées aux objets ou des petites cartes avec les raisons de leur présence dans la boîte au verso. (Cette année, j’ai distribué une fiche synthèse à compléter, moins jolie, mais plus rapide) 
  • Deux citations du livre recopiées sans fautes

Screenshot_2017-03-18-20-23-23

Screenshot_2017-03-18-20-19-19

Screenshot_2017-03-18-20-28-43

Screenshot_2017-03-18-20-27-47

Comme toujours, je pense qu’il est préférable de présenter un modèle ou un exemple aux élèves avant de les lancer dans l’activité, mais il est bien évident que vous n’allez pas vous-même entreprendre la réalisation d’une boîte … quoique 😉 Pour une première fois, faites comme moi au début, vidéoprojetez quelques photographies de boîtes trouvées sur Internet et tiens, pourquoi pas celles que vous avez découvertes ici 😉 Allez, pour le plaisir je vous glisse quelques exemples de celles des années passées. 

Screenshot_2017-03-18-20-15-02

Screenshot_2017-03-18-20-15-11

En définitive, je ne peux que vous conseiller de tenter l’expérience boîte à lecture ! Et allez, parce que je me suis fait avoir de trop nombreuses fois, je vous donne aussi un conseil en or : organiser la remise des boîtes au CID le temps d’une récréé et … corriger sur place ! Vous éviterez ainsi de transformer votre voiture en un véhicule qui ferait pâlir d’envie un livreur UPS. 

Screenshot_2017-03-18-20-15-19

À vous ! Et n’hésitez pas à venir me montrer vos mises en boîte 😉 

Céline.

2017-02-05_logo_V1_bleu

123 Comments on “La boîte à lecture

  1. Bonjour,
    Il me semble reconnaître ma boîte à lecture sur le Royaume de Kensuké.
    Bonne continuation à vous.
    Loïs

    • Oh, Loïs, quelle bonne surprise !
      Oui tu as l’oeil effectivement et c’est une des plus jolies que j’ai eues, elle me sert toujours d’exemple 😉

      • Bonjour
        Je souhaitais proposer cette activité pour la première fois à des 5emes.
        Serait-il possible d’avoir votre méthodologie pour la boîte lecture ?
        Je vous remercie.
        Bien cordialement !

        • Bonjour Delphine, c’est fait ! Tout cela vous attend dans votre boîte mails. Je vous souhaite de belles créations avec vos 5eme !

  2. Il y a 3 ans, j’avais demandé à mes sixièmes de créer une boîte à conte. Je me souviens encore d’une superbe boîte sur Hansel et Gretel. Les deux élèves avaient reproduit une petite maison en pain d’épice, c’était absolument superbe !
    J’ai souri quand tu dis que nous n’avons pas nécessairement à produire une boîte de lecture. Cette année-là, à la même période que celle à laquelle les élèves ont fait leur travail, j’avais créé une boîte sur la Petite Sirène 😉 *pour essayer*
    Bisous !

  3. Oh ! Une boîte à conte, c’est une super idée ! J’adore ce genre de travail qui permet aussi aux manuels et aux créatifs de s’exprimer ! Certains se révèlent dans ce type d’activité. Et c’est vrai qu’en général les élèves se surpassent et y mettent beaucoup de coeur.

    Ah, ah ! Donc toi aussi tu mens effrontément lorsqu’ils te demandent : « Mais madaaaaame c’est vous qui l’avez faite celle-là ? » 😉
    Bisous et merci pour tes retours !

  4. Bonjour,

    Je suis professeur de Lettres depuis deux ans. Je me suis lancée dans les boîtes l’année dernière mais il me manque une méthodologie claire pour mes élèves. Serait-il possible de jeter un coup d’œil sur les consignes que vous avez données aux élèves?

    Merci!

    • Bonjour,

      Pas de souci, je viens de vous envoyer un petit mail. Vous y trouverez la fiche-consignes que je donne aux élèves (format PDf et Word si vous voulez retoucher le document). Si vous avez des questions n’hésitez pas !

      • Bonjour,

        j’adore vote concept !!! Serait-il possible d’avoir la feuille de consignes SVP?

        Merci d’avance 😀

        • Bonjour Leslie, c’est fait ! La fiche contenant les consignes et la fiche synthèse élèves vous attendent dans votre boîte. À bientôt !

  5. Votre idée me semble excellente et très riche, aussi bien pour les élèves que pour nous enseignants. Pourrais-je recevoir votre fiche de consignes pour l’adapter à mes élèves ? Merci d’avance. Bien cordialement,

    • Bonjour Nathalie,
      Pas de souci ! Je vous glisse un petit mail avec le document souhaité. Belles réalisations à vous et vos élèves !

  6. Pingback: L'oeil et la plume » Blog Archive » Boîte au trésor pour Yves Pinguilly

  7. Bonjour.
    Je suis en route pour des boites de lecture avec mes troisièmes sur l’autobiographie. Une grande première ! Et ce que vous avez fait m’inspire. Et comme les collègues, je vius serait reconnaissante de partager vos consignes. Merci beaucoup.

    • Oh super ! Merci beaucoup Julie, je viens de vous envoyer un petit mail avec les consignes. Si besoin, n’hésitez pas ! Et je serais curieuse de voir les créations de vos troisièmes 😉

      • Bonjour,

        Stagiaire en 3e primaire, j’ai quelques libertés pour organiser plusieurs séances autour d’une activité de lecture, cette idée me tente, puis-je également obtenir le mode d’emploi?

        • Bonjour, c’est fait ! La marche à suivre vous attend dans votre boîte mail, belles réalisations à vous et vos élèves !

  8. Oh pardon pour les coquilles… les corrections automatiques sont souvent problématiques

  9. Votre expérience me tente vraiment. Pourriez-vous m’envoyer les consignes distribuées à vos élèves? Merci de partager votre travail.

  10. bonjour

    j’ai déjà fait ce h=genre d’activité et effectivement ça fonctionne bien. Pourriez-vous m’envoyer vos fiches de consignes, ça me permettre de faire évoluer les miennes, s’il vous plaît.

    • Bonjour, aucun souci ! Vous trouverez tout cela dans votre boîte mail. J’espère que ce document vous aidera dans vos futures réalisations !

  11. Bonjour, Joli travail et bravo à vos élèves ! J’aimerais essayer cette activité ludique (mais complète !) pour le prix littéraire auquel participent mes 5èmes. Pourriez-vous m’envoyer votre fiche de consignes ? Merci d’avance !

    • Bonjour Marion. La fiche et ses consignes vous attendent dans votre boîte mail ! Je vous souhaite de belles réalisations et bonne chance à vos élèves !

  12. Bonjour,
    C’est vraiment un chouette ! Bravo !!
    J’aimerais bien tenter ce genre d’activité 🙂 ! Serait-il possible de m’envoyer la fiche et les consignes ?
    Merci beaucoup !!

    • Bonjour Aline,

      C’est fait ! Vous devriez tout recevoir d’ici peu. Je vous souhaite de belles créations !

  13. Bonjour,

    Bravo pour cette excellente idée qui permet aux élèves de s’exprimer et de s’approprier en profondeur l’oeuvre ! je suis tentée moi aussi par cette activité. Pourriez-vous s’il vous plaît m’envoyer la fiche de consignes donnée aux élèves ?

    • Bonjour,

      La petite fiche vous attend dans votre boîte mail. Désolée pour ces quelques jours d’attente, je n’ai pas su résister aux sirènes des vacances. Je vous souhaite un bel été et de belles réalisations !

  14. Bonjour,
    Quelle brillante idée!! Vous m’avez convaincu: je vais tenter avec mes élèves, cela change des retours de lecture « classiques ». Serait-il possible d’avoir la fiche de consignes?
    Votre blog a l’air très intéressant, je m’y plonge avec plaisir, et trouve des idées à chaque page!
    Merci beaucoup!!

    • Bonjour Lucie,

      Merci à vous ! Je suis ravie que tout cela vous plaise. La fiche de consignes vous attend dans votre boîte mail. Bonnes vacances et belles créations !

  15. Pingback: La valise du personnage - La Bande à Baudelaire

  16. Bonjour!
    Je suis à la recherche de nouvelles idées pour exploiter les livres. Lire (et voir!) votre article me donne vraiment envie de tenter l’expérience de la boîte à lecture! 🙂 Pourrais-je avoir la fiche de consignes donnée aux élèves?
    Merci d’avance et bravo pour votre blog!

  17. Bravo pour tes idées et ton enthousiasme. Cela met du baume au cœur en cette période de préparation de rentrée. Je veux bien aussi tes consignes pour la boîte de lecture et pour ton carnet d’écrivain. Merci pour ton partage

    • Oh merci à toi ! Je suis heureuse que le blog soit un allié pour toi en cette fin d’été ! Je t’ai envoyé un petit mail à l’instant. Bon courage en cette période de préparation et bonne fin de vacances. Céline.

  18. Bonjour,
    J’ai déjà testé la boîte à livres… Mais j’avais fait l’erreur de vouloir tout emmener chez moi ! Et de ne pas donner une fiche claire et pleine d’astuces pour faire écrire sans en avoir l’air ! Vos idées me relancent ! Je vais tenter dans le cadre d’un prix de lecture la boîte collective… Pourriez-vous m’envoyer votre fiche-guide ? Merci pour ce partage d’expériences !

    • Bonjour, ah ah je connais bien, au début j’ai moi aussi tout transporté à la maison dans de grands sacs de courses ! Je vous ferai parvenir mon document avec plaisir, il faudra juste m’envoyer un petit mail à cette adresse : celine@la-bande-a-baudelaire.fr pour que je puisse faire suivre. À bientôt !

  19. Bonjour

    Merci beaucoup pour toutes ces idées, j’ai hâte de commencer avec mes 3èmes !
    Pourrais-tu m’envoyer le document afin que je puisse m’y mettre dès que possible?

    Merci beaucoup et bravo

    Virginie

  20. Bonjour,

    Je trouve cette idée super pour une activité de Club Lecture. Pourriez-vous m’envoyer la fiche de consignes ?
    Merci beaucoup !

    • Bonsoir Audrey, je viens de vous envoyer tout cela ! Vous trouverez la fiche de consignes dans votre boîte. Je vous souhaite de belles créations !
      PS : je tente aussi le Club Lecture cette année, j’ai hâte !

  21. Bonjour,
    Je me lance pour la première fois dans le concept boîte à lecture avec mes 4e, et vos documents de travail me seraient d’une grande aide !

    D’avance, merci.

  22. Merci pour ce partage d’expérience et votre enthousiasme! je suis très tentée par cette idée, et serais intéressée par les consignes de départ, si cela ne vous ennuie pas de les envoyer une énième fois!
    Bonne continuation,
    Emmanuelle

  23. Bonsoir, je suis enseignante dans un lycée pro. J’ai été emballé par votre enthousiasme, pourriez-vous me faire parvenir votre fiche consigne.
    Merci d’avance.
    Christine

    • Bonsoir Christine, je suis ravie que cette activité vous plaise et ce serait un plaisir de la voir s’exporter en lycée ! Vous pouvez m’envoyer un mail à cette adresse : celine@la-bande-a-baudelaire.fr et je vous ferai parvenir la fiche-consignes dans les plus brefs délais. A bientôt !

  24. Bonjour,
    Je dois avouer que j’adore cette idée, et je viens justement de lancer deux lectures cursives dans mes classes de sixième, je pense que cela pourrait être un vrai succès ! Pourriez-vous m’envoyer les documents évoqués dans votre article ?
    Merci d’avance !
    Amandine

    • Avec plaisir Amandine. Les documents vous attendent dans votre boîte mails. Je vous souhaite de belles réalisations avec vos sixièmes !

  25. Bonjour,
    Je tente cette année avec des 5è la boîte de lecture (thème du héros) et découvre avec plaisir votre site. Je suis très intéressée par la méthodologie que vous proposez. Pourriez-vous me l’envoyer ?
    Merci d’avance 🙂
    Stéphanie
    mon adresse acad : stephanie.turpaud@ac-grenoble.fr
    mais je vous donne mon adresse perso..

    • Bonjour Stéphanie, avec plaisir ! La fiche méthodologique vous attend dans vos boîtes mails 😉 Avec un tel thème vous ne devriez pas être déçue ! Je vous souhaite de belles créations !

  26. Pingback: PML : projets de séances | Pearltrees

  27. Pingback: Lectures | Pearltrees

  28. Bonsoir,
    J’ai inscrit une de mes classes au livre élu et je souhaiterais tester la boîte de lecture avec mes élèves, je serais donc bien intéressée par la fiche que vous donnez à vos élèves.
    Par avance merci
    Anne-Sophie

    • Bonsoir Anne-Sophie, la fiche vous attend dans votre boîte mails. Associer boîte à lecture et livre élu quelle belle idée, je fais toujours de fantastiques découvertes grâce au Livre élu !

  29. Bonjour,
    C’est une super idée la boîte de lecture! Je comptais en faire une avec mes 5e sur le thème de la chevalerie mais je ne savais pas trop comment m’y prendre… Serait-il possible de me faire parvenir la méthodologie s’il vous plaît?
    Par avance merci

  30. Bonjour, j’adore l’idée de la boite à lecture. J’aimerais la tester avec des 3e.
    Serait-il possible de me faire parvenir les consignes svp ? Merci d’avance

    • Bonsoir Audrey, elles vous attendent dans votre boîte mails. Désolée pour l’attente, ces dernières semaines ne sont pas de tout repos. Je vous souhaite de belles créations en 3eme et une belle fin d’année !

  31. Bonjour,
    Je souhaiterais bien aussi avoir la fiche consigne si c’est possible ! je suis très intéressée et hésite entre la faire en 6ème sur l’odyssée ou bien avec les 4ème sur Roméo et Juliette…
    En vous remerciant pour votre travail et votre investissement !

    • Bonsoir Salomé, avec plaisir ! Les documents vous attendent dans votre boîte mails. Une belle fin d’année à vous !

  32. Bonjour, merci de partager votre travail qui est exceptionnel ! Je souhaiterais aussi pouvoir m’inspirer de votre fiche consignes, comment pourrais-je me la procurer s’il vous plaît ? Cordialement et belle année 2019 à vous !

    • Bonsoir Géraldine, je viens de vous l’envoyer, elle vous attend gentiment dans votre boîte mails ! Très bonne année à vous !

  33. Bonsoir,
    quel plaisir de parcourir votre site !
    J’aimerais tenter l’expérience des boîtes à lecture dans mes classes de 6ème et 5ème. Pouvez-vous m’envoyer la fiche méthodologique ?
    J’aimerais aussi savoir combien de temps vous leur laissez pour les concevoir.
    Merci beaucoup et meilleurs voeux !

    • Bonsoir Odile. Merci beaucoup et très belle année à vous également ! La fiche méthode vous attend gentiment dans votre boîte mail. Pour cette activité, je prévois en général trois à quatre semaines (maxi) idéalement avec une période de vacances incluse. Je vous souhaite de belles réalisations avec vos élèves !

  34. Bonjour! Quelle belle idée! Je voudrais l’essayer avec mes élèves, Pourriez-vous m’envoyer votre liste de consignes svp? Un grand merci d’avance!

    • Bonsoir Chantal, aucun souci, elle vient de partir de ce pas dans votre boîte mail ! Belle année à vous !

  35. Bonjour ,je suis intéressée aussi par les consignes.Je vais proposer la boîte à une élève de 6e pour le Tour du Monde et à mes 5e pour la seconde partie de Bilbo le Hobbit.

    • Bonjour Barbara, les consignes vous attendent dans votre boîte ! J’adore vos thématiques qui promettent de belles créations. Je rêverais d’avoir des boîtes en forme de maisons de Hobbit !!!

  36. Bonjour Céline,
    J’aimerais tester la boîte à lecture avec les élèves de 6e. Serait-il possible de recevoir la fiche de consignes s’il vous plaît ?
    Vos élèves ont réalisé de jolies boîtes ; celle sur le Royaume de Kensuké invite à la lecture !
    Bonne continuation et merci par avance.
    Fabienne

    • Bonjour Fabienne, la petite fiche consignes vient de vous être envoyée à l’instant. Je vous souhaite de belles créations ! (et suis effectivement très fière de celle sur le Royaume de Kensuké, en 5eme j’ai toujours des merveilles !)

  37. Bonsoir,
    Que d’idées créatives! Je tenterais bien l’aventure! Pourriez-vous m’envoyer vos consignes?
    Un grand merci pour ce partage,
    Nathalie

    • Merci à vous Nathalie. La petite fiche vient de partir dans votre boîte mail. Je vous souhaite de belles réalisations !

  38. Bonsoir,

    Quel projet fantastique ! Les boîtes sont magnifiques !
    Merci infiniment pour le partage !
    Je souhaiterais l’adapter en primaire, avec mes élèves de CM1.
    Serait-il possible d’avoir votre fiche consignes ?
    Je vous remercie par avance.

    • Bonsoir Virginie, ravie d’exporter les boîtes jusqu’à vous ! Les consignes vous attendent dans votre boîte mail. Je serais enchantée de voir les réalisations de vos jeunes élèves, si vous avez quelques photos à l’occasion, je suis preneuse. Je vous souhaite de belles créations !

  39. Très beau projet; Pourriez-vous m’envoyer la fiche de consignes s’il vous plaît? Cordialement

    • Merci beaucoup ! Avec plaisir, vous trouverez la fiche consignes dans votre boîte mail. Bonne fin de semaine à vous.

  40. Bonjour,

    Merci pour cette brillante idée et ce partage.
    Nous souhaiterions mettre en place cette boîte à lecture pour nos Cm1. Pouvez-vous m’envoyer les consignes s’il vous plaît ? Nous allons les adapter évidemment pour nos élèves plus jeunes.

    Bien cordialement

    • Merci à vous Anne-Sophie ! Les consignes viennent de vous être envoyées. C’est une belle idée de proposer ce projet en primaire, il y a tant de fantastiques albums par exemple sur lesquels je rêverais de travailler !

  41. Bonjour j enseigne à des enfants de 8-10 ans et ce projet m’intéresse. Pourrais je avoir la feuille de consignes que vous donnez aux enfants afin de me faire une idée et de l adapter ? Merci beaucoup pour cette belle idée !

    • Bonjour, ravie que le projet vous tente ! Je viens de vous envoyer la fiche, n’hésitez pas à l’alléger un peu pour l’adapter à vos plus jeunes lecteurs.

  42. Bonjour,
    J’adore cette idée des boites, je suis neotitulaire et j’aimerais bien essayer avec mes élèves, mais je ne vois pas comment leur donner des consignes claires (c’est souvent mon problème) serait -il possible de voir le document que vous leur donnez ?? Merci !

    • Bonjour, aucun souci, la fiche-consigne vous attend dans votre boîte mail. J’espère que le document vous sera utile, n’hésitez pas à l’adapter à vos élèves. Je vous souhaite de belles réalisations !

  43. Bonjour,

    Documentaliste, je travaille avec des collégiens sur un prix en Bandes-dessinées. Avec ma collègue de français, nous voulions trouver une activité un peu originale pour rendre compte des lectures des élèves et en lisant votre article, je dois dire que cela m’a donné envie de lancer les élèves sur une boîte de lecture. Pourriez-vous m’envoyer votre fiche consigne, cela m’intéresse grandement !
    Je vous remercie !

    • Bonjour Carole, je suis ravie que les boîtes vous plaisent, les consignes viennent de vous être envoyées à l’instant. Je vous souhaite de belles créations !

  44. Bonjour!
    Quelle super idée!!!
    Serait-il possible d’avoir la fiche consigne?
    Merci d’avance!!!

  45. Bonjour, je suis documentaliste et j’ai lu avec intérêt votre article sur la boîte de lecture.
    Pourriez-vous me faire passer la fiche de consigne pour les élèves ?
    Je vais me lancer dans ce projet et j’aimerai bien avoir des conseils.

    Merci de l’attention que vous porterez à ce message.

    • Bonsoir Nathalie, merci de votre intérêt ! La fiche consigne vient de rejoindre à l’instant votre boîte mail. Bonne soirée.

  46. Bonjour, je suis enseignante en Belgique dans une classe de sixième primaire(équivalent sixième en France). J’aimerais me lancer avec mes élèves dans ce projet de création de boites à lecture.
    Pourriez-vous m’envoyer votre fiche de consignes, je n’ai malheureusement pas d’adresse académique.
    Bien à vous

    • Bonjour Régine, bien sûr ! La fiche vient de traverser notre frontière et vous attend dans votre boîte mail ! Je vous souhaite de belles créations avec vos sixièmes.

  47. Bonsoir,
    Vraiment c’est un très beau travail.
    pouvez- vous m’envoyer la fiche consigne , je vous serez reconnaissante. Merci d’avance

    • Bonjour Sabrina, c’est fait ! Vous trouverez la fiche consigne dans votre boîte mail, je vous souhaite de belles créations avec vos élèves ! Au plaisir.

  48. Bonjour, quelle excellente idée ! Merci 🙂 Je veux bien votre fiche de consigne. Prof de lettres, je pense associer mes collègues doc et d’arts pla à ce projet pour des 6èmes. Bonne continuation à vous.

    • Bonjour Aurore, j’ai glissé dans votre boîte mail de quoi faire travailler vos élèves et votre collègue d’arts plastiques ! 😉 Belles créations à vous !

  49. Bonjour Céline,

    j’enseigne au collège et ton site me donne vraiment envie de tester la boite à lecture avec mes 6èmes/5èmes: c’est un vrai coffre au trésor !
    Je suis intéressée par ta fiche de consignes et ta fiche synthèse si tu veux bien me les envoyer.

    Question: toute la classe lit-elle le même livre ou peut-on donner le choix parmi 5 titres par exemple pour plus de variété ?

    Merci à toi de nous faire partager tes pratiques.
    Virginie

    • Bonjour Virginie, merci beaucoup, je suis ravie que l’activité te plaise ! Les petites fiches sont parties rejoindre ta boîte mail. Tu peux varier les titres bien sûr et organiser une petite présentation en classe, cela donnera aux élèves l’envie de lire les ouvrages des camarades . Au plaisir ! Belles créations à toi !

  50. Bonjour,
    Je me laisserais bien tenter moi aussi… Serait-il possible d’avoir les documents de travail?
    Merci d’avance pour ce partage d’idées!
    Aurélie

    • Bonjour Aurélie, je vous ai donc envoyé de quoi tenter l’aventure ! Vous trouverez les documents dans votre boîte mails. Je vous souhaite de belles créations ! Au plaisir.

  51. Bonjour! Idée géniale! Serait-il possible d’avoir la fiche méthode et la fiche synthèse, s’il te plaît?

  52. Bonjour,
    je suis enseignante au primaire de CM1/ CM2 . Je souhaite me lancer dans la réalisation de boites à raconter avec mes élèves . Pouvez vous m’envoyer votre fiche de consignes (que j’adapterai) ainsi que la fiche synthèse à glisser à l’intérieur ? Je vous remercie par avance et vous félicite pour cette mine d’idées en expression écrite .

    Laure

    • Bonjour Laure, merci beaucoup, je viens de vous glisser la fiche consignes dans votre boîte mails ! Je vous souhaite de belles réalisations avec vos jeunes lecteurs !

      • Bonjour Céline,
        à mon tour de solliciter votre fiche de consignes pour me lancer dans l’aventure avec mes 4èmes!
        Merci d’avance!
        Céline ( et oui!)

        • Bonjour Céline 🙂
          La fiche consignes vous attend dans votre boîte mail et j’espère que l’activité saura séduire vos 4eme ! Belles créations !

  53. L’idée est vraiment super ! L’éternel questionnaire de lecture devient vraiment pénible et cette activité pourrait vite le remplacer !
    Serait-il possible de recevoir les documents qui l’accompagnent ? Merci !

    • Bonjour Manon, je suis ravie que cette alternative à la traditionnelle fiche de lecture vous plaise. Les documents d’accompagnement vous attendent dans votre boîte mail, n’hésitez pas bien sûr à les adapter. Je vous souhaite de belles réalisations avec vos élèves !

  54. Bonjour,

    Cette idée de boîte à lecture me semble vraiment géniale pour changer des présentations habituelles et j’ai très envie de me lancer ! Je cherchais une activité à partager pour un échange CM2/6ème… Vous serait-il possible de m’envoyer votre fiche-guide et l’exemple de fiche de synthèse ? Un grand merci d’avance ! Et un merci plus général d’avoir eu la générosité de partager ! En tout cas, ça donne envie… 🙂

    • Bonsoir Marielle, merci à vous ! Les documents vous attendent dans votre boîte mails, j’adore ces liaisons école-collège autour de la lecture ! Une année mes 5eme avaient fait offert des lectures à voix haute à des petites sections, un vrai régal.

  55. bonsoir
    je cherchais une variante de la fiche de lecture. et là !!j’ achète ! 1001 MERCIS !
    est il possible d’avoir votre fiche de consignes?
    bien à vous
    Cathy Albertini

    • Bonjour Cathy, je viens de déposer dans votre boîte mails les fiches consignes. J’ai mis un peu de temps à vous répondre désolée, cette semaine fut encore bien chargée. Mais, tout y est, vous trouverez de quoi proposer à vos élèves de belles mises en boîtes ! Je vous souhaite de belles réalisations ! Au plaisir.

  56. Bonsoir,
    A la recherche d’idées de boites de lecture, je suis arrivée sur votre site. Serait-il possible de recevoir vos documents ? Mes 6èmes vont lire les Métamorphoses d’Ovide pendant les vacances et cette activité va leur plaire.
    D’avance merci.

    • Bonjour, j’ai déposé les fiches consignes dans votre boîte mails, j’espère qu’elle sauront guider vos 6eme. Mais avec des 6eme je ne fais pas trop de souci, vous allez recevoir des merveilles de créativité et d’originalité !

  57. Bonjour Céline,

    Cette page me donne une envie folle de lancer le défi de la boîte de lecture à mes classes. Pourrais-tu m’envoyer les consignes que tu leur donnes?
    Merci d’avance pour le partage!
    F.L

    • Bonjour, ravie que l’activité te tente ! Tu trouveras les fiches consignes dans ta boîte mails. J’espère qu’elles sauront stimuler la créativité de tes élèves ! Belles créations à toi ! Céline.

  58. Bonjour,

    Merci pour cet article qui donne plein d’idées!

    J’aimerais beaucoup faire ce travail avec mes 4èmes (il n’est pas facile d’évaluer la lecture d’un recueil de poèmes et la boîte à lecture me semble un parfait procédé pour cela.)
    Pourrais-je avoir les fiches consignes, s’il vous plaît?

    Bien cordialement,
    A.L.

    • Bonjour, avec plaisir ! J’espère que la boîte saura stimuler la créativité de vos 4eme, vous trouverez d’ailleurs la fiche consignes dans votre boîte mails. A bientôt!

  59. Bonjour,
    j’enseigne en collège depuis 10 ans et je cherche des idées pour faire évaluer mon évaluation des lectures cursives. Votre idée m’intéresse beaucoup. Pourriez-vous m’envoyer la fiche de consignes dont vous parler. Merci d’avance et bravo!

    • Bonsoir, la petite fiche consignes est partie aujourd’hui et vous attend dans votre boîte mails. Je vous souhaite de recevoir de jolies créations !

  60. Bonjour et merci pour ce beau partage! Je me lance à mon tour dans les boites de lecture sur les fables de La Fontaine. Pourriez-vous m’envoyer votre fiche de synthèse et les grandes lignes du projet?
    Un immense merci ,
    Sarah

    • Bonsoir Sarah, c’est fait ! Tout cela vous attend gentiment dans votre boîte mail. Bonne soirée et belles créations à vous. Céline.

  61. Bonjour,
    Je vais donner « Nos étoiles contraires » à mes 4ème en lecture cursive la semaine prochaine.Je cherchais une idée d’évaluation qui change du banal contrôle de lecture et qui puisse rendre compte de ce magnifique roman. Je suis donc très intéressée par votre idée de la boîte à lecture et je voulais savoir si vous pourriez m’envoyez les consignes que vous donnez à vos élèves. Je me demandais également quel barème vous mettiez en place dans ce cadre. Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonsoir Laetitia, les fiches viennent de partir, vous les retrouverez dans votre boîte mail. Concernant le barème, j’accorde une grande importance à la qualité des travaux écrits demandés (ceux mentionnés dans l’article). Vous l’avez compris, ces petits écrits se glissent dans la boîte et sont évalués. J’établis donc en amont une grille de compétences et un barème qui précise aux élèves mes attentes, c’est très variable et cela dépend de ce que nous avons travaillé au cours de la séquence (formulation d’un avis personnel, point de langue …). Pour les élèves tout est clair, citation recopiée sans faute : 2 points / formulation d’un avis subjectif clair et argumenté : 3 points … (par exemple). Arrive ensuite la partie plastique, j’insiste sur quelques critères essentiels : SOIN, respect des consignes, boîte conforme à l’univers du livre, orthographe (titre et auteur sont mentionnés sans faute) … et j’ajoute un critère plus large, mais fort pratique : investissement dans le projet, qui me permet de moduler ma notation et d’être le plus juste possible, j’espère. Voilà, en espérant avoir pu vous aider un peu. Je vous souhaite de recevoir de la part de vos élèves de très jolies boîtes !

      • Merci beaucoup pour toutes ses informations qui sont très riches et très claires !
        Bonne journée à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *