Kokeshi, petite poupée de papier à colorier.

poupée japonaise à imprimer et à colorier
Kokeshi. Le nom ne vous dit rien ? Pourtant vous les connaissez sans doute ces petites poupées traditionnelles japonaises. Autrefois utilisées  lors du décès d’un enfant, elles sont aujourd’hui purement décoratives et sont un symbole de l’artisanat japonais. Et comme dans le cadre de notre projet, nous sommes bien décidés nous aussi à nous lancer dans leur fabrication, voici pour vous les étapes de notre création !

Ce qu’il vous faut :

  • Des rouleaux de papier toilette 
  • Nos kimonos à imprimer et à colorier 
  • Une paire de ciseaux
  • Du washi tape (masking tape) 
  • Un bâton de colle
  • Des crayons de couleurs, des feutres … 

Etape 1 :

Imprimez nos kimonos à colorier et les têtes des poupées Kokeshi. Coloriez les kimonos, vos élèves peuvent laisser des bandes blanches pour utiliser du washi tape ensuite. Mesurez votre rouleau puis découpez le kimono à la bonne taille (vous pouvez aussi faire calculer à vos élèves la bande de papier à utiliser).

Etape 2 :

Collez le papier sur le rouleau, attention aux raccords. Vous pouvez consolider l’ensemble avec une petite bande de ruban adhésif au dos. Décorez ensuite votre kimono avec du washi tape (pour vos élèves il sera peut-être plus simple de poser le washi tape à plat avant l’encollage du rouleau).

Etape 3 :

Découpez la tête de votre poupée puis collez-la. Et c’est déjà prêt ! Vous pouvez ajouter le col triangle et la bande de papier noir pour dessiner les contours du kimono, si vous le souhaitez.

Télécharger les documents

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux et à y partager vos créations ! La suite arrive évidemment, car vous l’aurez compris notre grand projet Japon se dessine doucement ! Et pour une fois, je mets au point et teste ici avec vous, les réalisations que les élèves découvriront et fabriqueront en Janvier. J’ai déjà hâte ! 

Dewa Ogenki de !  

Céline.

la bande à Baudelaire-blog-école-français

2 Comments on “Kokeshi, petite poupée de papier à colorier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *