Fabriquer un Choixpeau magique.

Vous rêvez d’une cérémonie de répartition dans les maisons digne de ce nom ? Vos petits coupons pour le tirage au sort sont prêts, vous avez calé l’extrait vidéo sur le discours d’accueil de McGonagall dans le grand hall et il ne vous manque plus que le … Choixpeau ? Alors, c’est parti ! Ici pas de magie, mais une bonne paire de ciseaux et un bon tube de colle !

Pour débuter, je vais être franche, il vous faudra de la patience et quelques aptitudes en travaux manuels. Mais, si vous êtes un as de la couture, une version tissu est aussi une bonne option. Dans mon cas, il est certain que je manie mieux la colle que l’aiguille, mon choix…peau (ah ah) était donc fait ! Et avant de commencer, un bon conseil : ne désespérez pas, même si en cours de route le résultat n’est pas probant (ce fut mon cas), attendez la version finale avant de juger. Et puis … à coeur vaillant, rien d’impossible !

Ce qu’il vous faut

  • une photo du Choixpeau qui vous servira de modèle
  • une paire de ciseaux
  • du carton
  • du papier journal
  • de la colle à tapisser
  • des feuilles légèrement cartonnées (comme celles utilisées pour les exposés élèves)
  • du scotch double-face
  • un nécéssaire à peinture : peinture brune, marron, noire et des pinceaux

Etape 1 : Découper un disque au diamètre souhaité, puis découper l’intérieur. Veiller à prendre en compte le fait que les élèves devront au moins pouvoir déposer le choixpeau sur leur tête.

Etape 2 : Confectionner un cône à l’aide d’une d’une des feuilles cartonnées. Agrafer ses côtés pour le faire tenir.

Etape 3 : Insérer le cône dans le disque en prenant soin de le faire dépasser en bas.

Etape 4 : Découper des encoches dans la partie basse de votre cône.

Etape 5 : Rabattre chaque encoche et scotcher à l’aide d’un adhésif solide. Voilà votre Choixpeau assemblé.

Etape 6 : A l’aide de votre photo, façonner votre Choixpeau en utilisant des morceaux de feuilles cartonnées et de l’adhésif. Confectionner les plis pour le regard, une sorte de bouche et plier la partie supérieure du cône. Je vous rassure, il n’est pas nécéssaire que votre Choixpeau ressemble comme le mien à Donald Duck …

Etape 7 : Découper des bandes de papier journal, un vieil annuaire fera aussi l’affaire. Tremper-les dans la colle à tapisser et commencer à recouvrir votre structure. Prévoir une bonne épaisseur afin de pouvoir confectionner des plis qui donneront du relief à votre Choixpeau. Laisser sécher puis découper proprement la base.

Etape 8 : Elargir la base à laide de bandes de papier encollé. Multiplier les plis sur la base également. Lasser sécher une journée.

Etape 10 : Peindre quelques creux et arrêtes en noir dont la bouche, et le regard. Laisser sécher 15 à 20 min.

Etape 11 : Peindre le Choixpeau en blanc afin de masquer le papier journal. Lasser sécher une journée.

Etape 12 : Peindre dans différentes nuances de brun. Jouer avec les creux et les arrêtes. Peindre le dessous de la base également. Laisser sécher et admirer !

tuto choixpeau magique, sorting hat, diy

Au final, j’ai pris trop peu de photos de mon Choixpeau terminé et il trône maintenant fièrement dans notre salle de classe. Alors, en bonus, je vous laisse admirer ici le superbe Choixpeau confectionné par un de mes élèves de 5eme ! Il a utilisé des cônes de polystyrène pour sa structure.

Voilà ! Il ne vous reste plus qu’à procéder à la cérémonie ! Déposez le Choixpeau sur la tête de vos élèves tout en effectuant votre tirage au sort, n’hésitez pas leur faire écouter et lire la chanson du célèbre couvre-chef et à travailler sur les qualités de chaque maison. Et n’oubliez pas qu’au moment de le coiffer à votre tour il vous sera inutile de murmurer … « Pas à Serpentard, pas à Serpentard … » Si vous vous lancez n’hésitez pas à me montrer vos créations ici ou sur Instagram, pour cela il vous suffira de taguer notre compte @labandeabaudelaire

A bientôt ! 

Céline.

la bande à Baudelaire-blog-école-français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *