3QOCP : efficacité, simplicité.

Simple et efficace, voilà comment résumer le 3 QOCP ! 3 Q.O.C.P soit 6 questions et autant de portes d’entrée à ouvrir pour pénétrer dans un texte, travailler un thème ou préparer un exposé. Un outil modeste, mais très pratique pour aider les élèves à se lancer et cadrer le travail. 

Ils sont parfois bien à la peine nos élèves lorsqu’il s’agit de préparer un exposé. Noyés sous un flot d’informations qu’ils ne parviennent pas à lire, comprendre, trier. Quand tout leur semble important, quand tout est à portée de clic, il est naturellement bien difficile d’évoquer l’essentiel, de dégager des lignes directrices sans céder à la facilité du copié collé. Certains vous posent alors la question : « Madame par quoi on commence ? » Par 6 questions justement.

QUI / QUAND / QUOI / OU / COMMENT / POURQUOI  

Une modeste entrée en matière, mais qui a au moins le mérite de lancer le travail et pour certains ce n’est déjà pas rien. Se lancer, cadrer, dégrossir, ce n’est pas grand chose, mais à bien y réfléchir c’est quand même à la base de tout travail de recherche. Et puis, elle est aussi bien pratique cette série de questions lorsque le texte fait obstacle et que le lecteur se voit contraint d’en forcer la porte. 

3 QOCP fiche outil collège recherche documentaire

3 QOCP : comment l’utiliser ? 

  • Plastifiée en plusieurs exemplaires, la fiche peut rester à demeure dans votre salle, réutilisable et à disposition des élèves qui en ont besoin. A l’aide d’un petit feutre effaçable et d’un chiffon, ils pourront s’en servir lors d’un contrôle, d’un exercice ou d’un travail de recherche. 
  • Imprimée et distribuée aux élèves, elle leur servira de travail préparatoire en amont d’une analyse, d’un exposé … Mes 3eme ont d’ailleurs pour habitude de commencer par cela avant toute étude de texte. 
  • Vidéoprojetée au tableau, elle vous permet de faire travailler et réfléchir le groupe. 

Télécharger la fiche 3QOCP

Si cette fiche vous a plu, sachez que d’autres arrivent très bientôt ! N’hésitez pas non plus à nous suivre sur les réseaux.  

A très vite ! 

Céline

la bande à Baudelaire-blog-école-français