Harry Potter : proclamations à imprimer.

Ah les fameuses proclamations du Ministère ! Si, si, vous savez celles qui interdisent, punissent, bannissent ! Il est vrai que Dolores Ombrage mène ses troupes à la baguette à grand renfort d’affichettes, mais chez nous proclamation ne rime pas avec punition. Non, non ! Avec elles, je vous propose simplement de donner à votre salle de classe des faux airs de collège de sorciers et de mener avec vos élèves un petit travail de langue et d’écriture. 

Si vous avez, comme moi, opté pour une décoration de salle made in Poudlard, alors j’espère que ces proclamations à imprimer vous aideront à parfaire l’ambiance magique qui règne déjà dans vos rangées. Si en plus, vous avez envie de faire travailler vos élèves sur ces supports, alors n’hésitez pas à imprimer aussi nos proclamations à corriger avant leur envoi au Ministère. Vous trouverez également disponible sur simple demande quatre proclamations vierges qui permettront à vos jeunes moldus d’exprimer toute leur créativité. 

proclamation Harry Potter à imprimer en français salle de classe

En 5eme, ma séquence Harry Potter porte sur le tome 1, le collège de Poudlard et son univers si particulier, mais il m’arrivent assez souvent de piocher dans les autres tomes de la saga et d’illustrer certains exercices avec quelques extraits vidéos. C’est le cas avec ces proclamations dans le cadre de ma séance : Vie scolaire, les recommandations du Ministère. A cette occasion, nous visionnons quelques extraits mettant en scène Dolores Ombrage, très crédible dans le rôle de la CPE au sourire impitoyable ! La scène de la punition de Harry avec la fameuse plume rencontre toujours un succès fou, celle de Rusard placardant les proclamations aide les non initiés à identifier le sujet et enfin, comme toute autorité se doit d’être défiée, je ne peux m’empêcher de proposer aux élèves la scène du saccage de l’examen des Buses par les jumeaux Weasley. Là encore, ils adorent ! 

Ensuite, place aux exercices. Les 16 affiches (accrochées dans ma salle, mais aussi vidéoprojetées au tableau) sont pour moi un support pour réviser rapidement des notions variées : les types de phrases, la négation, l’infinitif, le rôle de l’adverbe, l’accord du participe passée, la valeur du futur, la formulation d’un ordre, d’une injonction, d’une demande polie, l’orthographe …  Après avoir identifié et travaillé les outils à leur disposition, les élèves rédigent ensuite leurs propres proclamations. Les plus rapides enchaînent toute suite avec l’exercice d’orthographe visant à relire puis corriger quelques proclamations avant leur envoi au Ministère. Si vous le souhaitez, il est même possible de pousser l’exercice un peu plus loin en proposant à vos élèves de penser puis de rédiger le règlement intérieur de Poudlard. Pour ce travail écriture plus conséquent et si je peux me permettre deux conseils, prévoyez plusieurs groupes de travail et prenez appui sur une étude préalable du règlement intérieur de votre établissement.

Télécharger les proclamations Harry Potter

Télécharger nos proclamations à corriger

Télécharger nos proclamations à rédiger

Si vous voulez visionniez toutes les proclamations proposées, n’hésitez pas faire un petit tour sur mon compte Instagram. Si vous souhaitez relayer notre travail, merci de citer votre source ou mieux de partager cet article 😉

Et comme je vous prépare déjà d’autres petites choses par ici, je vous dis à très vite ! 

Céline. 

la bande à Baudelaire-blog-école-français