• Enseigner l'égalité,  Tous niveaux

    Calendrier à gratter, le féministe !

    Après le bienveillant et le stylé, c'est autour du féministe de faire son entrée au panel de nos calendriers à gratter. Une version qui permettra à vos élèves de découvrir chaque jour, le nom d'une femme ayant changé le monde et marqué l'Histoire. De petites cases qu'on gratte, comme autant de voiles levés sur les matronymes de ces héroïnes. Un outil du quotidien pour travailler l'égalité au jour le jour et ancrer dans les esprits de nos élèves ces figures emblématiques de l'Histoire. Un rituel au militantisme pédagogique qui sonne comme une évidence pour la référente Egalité que je suis !  

    Commentaires fermés sur Calendrier à gratter, le féministe !
  • Fiches outils,  Tous niveaux

    En 2022, nos voeux sont lumineux !

    Quoi de mieux en cette nouvelle année, gage pour soi on l'espère, de promesses et de bons moments à venir que de formuler pour d'autres des voeux de bonheur et de réussite ? Et parce que nous souhaitons à nos correspondants un peu de lumière sur leur chemin, ce sont des voeux à illuminer que nous leur proposons de découvrir et que j'ai la joie de partager avec vous aujourd'hui.

    Commentaires fermés sur En 2022, nos voeux sont lumineux !
  • Fiches outils,  Tous niveaux

    Calendrier à gratter : le stylé.

    Avec ce dernier né des calendriers à gratter, elles s’affichent avec style, nos belles figures de rhétorique, se grattent et se découvrent au quotidien ! Un jour, une figure, un format idéal pour vos séquences poésie ou à utiliser pour introduire en classe un rituel … des plus stylé !  Vous commencez à être rodé.e.s à la procédure des petites choses à gratter par ici, je me permets donc, si la marche à suivre vous est encore inconnue, de vous renvoyer aux articles consacrés aux cartes à gratter et à celui dédié à notre précédent calendrier.  Pour le reste, il vous suffit juste de télécharger ici notre calendrier à gratter…

    Commentaires fermés sur Calendrier à gratter : le stylé.
  • Fiches outils,  Tous niveaux

    Calendrier à gratter : le bienveillant.

    Ils fleurissent avant les fêtes et nous accompagnent en douceur jusqu'à la fin de l'année. Garnis de chocolat, présents, mantras, citations ... au premier jour de décembre, les calendriers de l'avent et leurs petites fenêtres dévoilées nous mettent du baume au coeur pour la journée. Mais parce qu'il n'y a pas de saison pour les petites attentions, c'est un calendrier bienveillant perpétuel que je vous propose aujourd'hui d'afficher dans votre salle de classe à la rentrée. Un calendrier à gratter pour encourager, réconforter, remotiver vos élèves et dès le premier jour de l'année ! 

    Commentaires fermés sur Calendrier à gratter : le bienveillant.
  • Club théâtre,  Tous niveaux

    Cartes à jouer : émotions et virelangues.

    Le club théâtre, c'est cet espace-temps proposé au collège, mais hors de la salle de classe, c'est un lieu où on apprend et s'apprend tout en prenant soin de le détacher des apprentissages, c'est un moment où les élèves changent de peaux, la classe devient troupe, l'élève se fait comédien, le prof chef d'orchestre ... un lieu de plaisir et de sourires pour lequel il me fallait bien quelques nouveaux outils !

    Commentaires fermés sur Cartes à jouer : émotions et virelangues.
  • 3e,  4e,  6e / 5e,  Apprendre / Jouer,  Donner le goût de lire,  Fiches outils,  Tous niveaux

    Vu sur Instagram

    Ici je rassemble ces petites choses que vous voyez passer rapidement sur Instagram et qui ne nécessitent pas de grands articles. Un petit pèle-mêle de documents, de textes, de références, de liens, d’idées à partager !

    Commentaires fermés sur Vu sur Instagram
  • La bande à Baudelaire leçon à manipuler
    3e,  4e,  Fiches outils,  Tous niveaux

    Manipuler les figures avec style.

    Manipuler pour apprendre, associer gestes et lecture, prendre les choses en main pour aider sa mémoire … voilà en quelques mots comment résumer mon idée de départ. Penser l’élève comme l’acteur de ses apprentissages, c’est peut-être aussi aller plus loin et imaginer son corps en action lorsqu’il est question d’apprendre une leçon. Vous l’aurez compris, avec cette première leçon à manipuler, je me lance dans l’expérimentation, je tâtonne, je teste et mes élèves aussi. Nos premiers cobayes ? Les figures de style ! Stylées, manipulées, voici j’espère bien résumées, les deux leçons que je vous propose ici. Composition des livrets :  Le premier livret vous propose de travailler les figures…

    Commentaires fermés sur Manipuler les figures avec style.
  • 3e,  4e,  6e / 5e,  Fiches outils,  Tous niveaux

    Fiche outils : Analyser une oeuvre d’art

    Subjectives et difficiles à critérier, les oeuvres d’art travaillées en classe donnent parfois du fil à retordre à nos élèves. S’ils parviennent assez facilement à en expliciter les effets, ils ont néanmoins plus de mal à construire une analyse ou à structurer une observation avancée. Loin d’enlever à l’oeuvre toute sa magie et son inexplicable Je ne sais quoi, la fiche que je vous propose aujourd’hui a pour but de donner aux élèves des observables précis. Une fiche outil et des points d’ancrage variés pour décoder les oeuvres d’art et percer les mystères des pièces de musée !  Comment l’utiliser en classe ? Pensée pour travailler individuellement ou à plusieurs,…

    Commentaires fermés sur Fiche outils : Analyser une oeuvre d’art
  • 3e,  4e,  Fiches outils,  Tous niveaux

    Atelier philo : questionner, penser, argumenter.

    Ils adorent, les collégiens, écrire dans leur cahier : atelier philo ! Philosopher ! Voilà un verbe qui a de quoi impressionner. Penser, débattre autour de grandes questions de société, comme leurs ainé.e.s du lycée.  Mais attention, avec l’atelier philo le principe n’est pas de faire semblant : exemples, arguments, on apprend à faire la différence et à étayer son propos. Bref, facile, la philo ! Aux sources de l’atelier philo, un constat : quand il s’agissait de travailler l’argumentation, mes 3eme procédaient souvent à reculons : les exemples puis les arguments. En y réfléchissant, j’ai trouvé une certaine logique dans leur démarche, il est bien plus évident et facile…

    Commentaires fermés sur Atelier philo : questionner, penser, argumenter.
  • 3e,  4e,  6e / 5e,  Tous niveaux

    5 activités pour faire écrire vos élèves dès la rentrée !

    En cette fin d’été, c’est un article un peu particulier que je vous propose aujourd’hui. D’ici peu de temps, il nous faudra préparer nos cartables et rouvrir nos salles de classe. Alors, à quelques jours de ce premier jour, que faire avec nos élèves lors de cette toute première heure de cours ? Les faire écrire ! Allez, avouez ! Vous aussi, vous comptez les jours avant la rentrée ? Alors que le temps est aux ultimes ajustements et aux dernières préparations, c’est un article compte à rebours que je vous propose aujourd’hui. 5 jours, 5 activités postées ici au fil des jours et en guise d’adieux à ce drôle…

    Commentaires fermés sur 5 activités pour faire écrire vos élèves dès la rentrée !