-
J’aime, je n’aime pas …
Au deuxième rang de nos incontournables autobiographiques : le fameux J'aime, je n'aime pas de Georges Perec ! Un exercice très simple qui permet aux élèves de travailler l'accumulation et de dresser la liste des choses qu'ils détestent et apprécient. Et c'est avec une petite fiche au design graphique et original que je vous propose de le travailler aujourd'hui !
-
Mon portrait chinois
En matière d'autobiographie, il y a des exercices classiques et incontournables ! En tête de liste, le fameux portrait chinois. Cette année, dans le cadre de ma séquence Portraits de familles, j'ai proposé à mes troisièmes une nouvelle petite version de cet exercice d'ailleurs toujours apprécié des élèves. Une fiche que j'espère sympathique, esthétique et que j'ai plaisir à partager avec vous aujourd'hui !
-
Mon sketchnote autobiographique
Qui se laissera tenter cette année par le Sketchnote de rentrée ? Exit la traditionnelle fiche de renseignements ! À la place, dessinons, gribouillons, calligraphions quelques informations, faisons connaissance d'une façon ludique et originale, apportons un peu de couleurs et de bonne humeur à notre rentrée !
-
Le Bullet Journal Autobiographique
Et si le célèbre et très tendance Bullet journal, le Bujo pour les intimes, se transformait le temps d'une séquence sur l'autobiographie en un support propice aux confidences et à l'introspection ? Certes un peu éloigné de sa forme originelle, le Bullet Journal autobiographique que je vous propose ici est à la croisée du carnet de bord et du journal intime. Mes excuses aux puristes, car il me fallait le transformer, ce fameux Bujo, en un confident idéal pour nos élèves !
-
Se rappeler, se souvenir …
Quel meilleur allié pour se raconter qu’un doux cliché de notre enfance ? Qu’un souvenir heureux fixé sur papier glacé et précieusement conservé ? Joies enfantines, photo, sensations … ici tout se mélange et ouvre la porte des réminiscences ! C’est une petite activité sans prétention que je vous propose ici aujourd’hui. Écrire à partir d’une photographie étant en effet un grand classique des sujets de rédaction. La petite particularité de cette activité réside donc dans le fait que je vous propose d’emprunter les souvenirs des autres !