• La bande à Baudelaire leçon à manipuler
    3e,  4e,  Fiches outils,  Tous niveaux

    Manipuler les figures avec style.

    Manipuler pour apprendre, associer gestes et lecture, prendre les choses en main pour aider sa mémoire … voilà en quelques mots comment résumer mon idée de départ. Penser l’élève comme l’acteur de ses apprentissages, c’est peut-être aussi aller plus loin et imaginer son corps en action lorsqu’il est question d’apprendre une leçon. Vous l’aurez compris, avec cette première leçon à manipuler, je me lance dans l’expérimentation, je tâtonne, je teste et mes élèves aussi. Nos premiers cobayes ? Les figures de style ! Stylées, manipulées, voici j’espère bien résumées, les deux leçons que je vous propose ici. Composition des livrets :  Le premier livret vous propose de travailler les figures…

    Commentaires fermés sur Manipuler les figures avec style.
  • fiche outils écrire une carte postale sonore mettre en voix une lettre
    3e,  Guerre

    Ecrire une carte postale sonore

    Se glisser dans l’uniforme d’un Poilu, lui emprunter ses mots et les mettre en voix. Imaginer ces écrits des tranchées, ceux qui disent le froid, la mort, les rats … Ecrire, puis dire les maux de la 1ere Guerre, les faire entendre. Maux de guerre, paroles de poilus, c’est le projet mené cette année avec ma classe de 3eme. L’objectif ? Ecrire et mettre en voix une lettre en cours de français pour ensuite la transformer en carte postale sonore dans le cadre du cours de musique. Vous dire qu’il n’y a qu’un pas entre ces deux étapes serait vous mentir, mais il y a quelques fiches de travail que je…

    Commentaires fermés sur Ecrire une carte postale sonore
  • 3e,  4e,  6e / 5e,  Fiches outils,  Tous niveaux

    Fiche outils : Analyser une oeuvre d’art

    Subjectives et difficiles à critérier, les oeuvres d’art travaillées en classe donnent parfois du fil à retordre à nos élèves. S’ils parviennent assez facilement à en expliciter les effets, ils ont néanmoins plus de mal à construire une analyse ou à structurer une observation avancée. Loin d’enlever à l’oeuvre toute sa magie et son inexplicable Je ne sais quoi, la fiche que je vous propose aujourd’hui a pour but de donner aux élèves des observables précis. Une fiche outil et des points d’ancrage variés pour décoder les oeuvres d’art et percer les mystères des pièces de musée !  Comment l’utiliser en classe ? Pensée pour travailler individuellement ou à plusieurs,…

    Commentaires fermés sur Fiche outils : Analyser une oeuvre d’art