Sorcières, sorciers, vous voici diplômé.e.s !

diplôme Harry Potter potions
Adepte de l’école des sorciers, vous trouvez que le LSU manque de paillettes ? Vous rêvez d’encourager ou de récompenser vos apprentis magiciens avec des diplômes made in Poudlard ? Voilà qui est fait ! Il n’y a plus qu’à les imprimer puis à les personnaliser. Pour la cérémonie, on vous laisse faire, mais pensez quand même à nous garder une place lors du grand banquet !

diplôme Harry Potter grimoires

Qui a dit qu’une année à Poudlard était de tout repos ? Cours de potions, conception de grimoire, exercices de divination, cours de baguettes, sorts et enchantements … cela en fait des compétences et des savoirs-faire à valider ! Voilà de quoi bien garnir un Livret de Sorcellerie Universel ! Sans oublier bien sûr, la Coupe des quatre maisons, les B.U.S.E.S et l’épreuve de fin de cycle. Et si en plus, il vous arrive de croiser un troll des cachots dans les toilettes, il y a fort à parier que votre année soit très chargée …


Et parce qu’ils n’auront sans doute pas démérité, je vous propose donc pour vos élèves un Livret de Sorcellerie Universel et surtout une série de diplômes à imprimer puis à personnaliser. Il vous suffira ensuite de les décerner à vos jeunes sorcières et sorciers au terme d’une séance, d’un exercice ou à la fin de période ou de votre séquence Harry Potter. Pour le L.S.U à vous de décider : appréciations des professeurs de Poudlard, tampon, signature de Dumbledor à coller, auto-évaluation … les idées ne manquent pas !

Nos diplômes : 

  • Grand maître des potions
  • Grand maître des baguettes
  • Grand maître des grimoires 
  • Grand maître des sorts et enchantements 
  • Grand maître des divinations 
  • Diplôme de fin de période (spécial PE)
  • Diplôme de fin d’études
  • Coupe des quatre maisons (gestion de classe Harry Potter) 
  • L.S.U Livret de Sorcellerie Universel 
  • Diplôme vierge à adapter selon vos goûts 

N’hésitez pas non plus à associer un exercice à chaque diplôme : élaboration d’une recette de potion magique, fabrication d’un grimoire (voir ici), rédaction de prédictions pour le cours de divination, fabrication de baguettes … Les travaux d’écriture sur les formules magiques, autres sorts et enchantements sont également très riches : étymologie grecques ou latines, utilisation du subjonctif présent, de l’impératif, travail sur les rimes, assonances ou allitérations … Je suis sûre que vous ne manquerez pas d’idées ! 

Télécharger les dix diplômes Harry Potter

 Comme toujours, n’hésitez pas à partager le lien de cet article. Si vous avez d’autres envies ou idées, n’hésitez pas à demander par ici ou sur Instagram ! Surveillez les hiboux, d’autres petites choses arrivent par ici … 

A bientôt ! 

Céline.