Gestion de classe : Poudlard nous voilà !

Harry Potter à l'école des sorciers cours cinquième 5eme collège
Ah ! Les cours de potions, les matchs de Quidditch, les veillées dans la salle commune … sans oublier les banquets éclairés aux chandelles et les expéditions nocturnes dans les couloirs interdits, Miss Teigne et Rusard sur les talons … Honnêtement, qui n’a jamais rêvé d’étudier à Poudlard, ce collège pas comme les autres ? Alors cette année, c’est décidé, j’inscris mes deux classes de cinquième à l’école des sorciers ! Commençons donc ici par le début, je vous dis tout de ma gestion de classe made in Harry ! 

Autant vous prévenir tout de suite, cet article inaugure une toute nouvelle catégorie sur le blog : Étudier à Poudlard dans laquelle vous retrouverez au fil des semaines, les articles consacrés au travail mené en classe autour du fameux collège de sorciers. Car oui comme souvent, je me suis « un peu » laissée embraquée par cette idée et il me faudra plus d’un article pour tout vous raconter !

Harry Potter Tome 1 à l'école des sorciers

Mais comme promis, commençons donc par le début. Si vous vous êtes déjà intéressés comme moi à l’idée d’une gestion de classe à la Harry Potter, vous avez sans doute déjà constaté que nos collègues du primaire excellaient dans la matière. On retrouve en effet sur le net et dans les salles de classe des collègues PE de nombreux exemples de gestion de classe, des idées de déco, des documents … Les collègues des cycles 2 et 3  ont accompli un travail titanesque dont je suis plus qu’admirative ! À ce titre, le site de Mallory est une référence et une vraie mine d’or, riche d’idées et de sources d’inspiration, si vous souhaitez vous lancer je vous le conseille absolument ! 

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Restait donc à faire transplaner toutes ces belles idées jusque dans ma salle de classe ! Car oui, pour être tout à fait honnête, si l’envie d’une gestion de classe à la Harry Potter était présente depuis plusieurs années, il me manquait jusque là un ingrédient essentiel : MA salle ! Le rêve, le Graal ultime, obtenu avec bonheur cette année  ! (J’aurai d’ailleurs l’occasion de vous en reparler bientôt.) Vous comprendrez aussi tout au long des articles à venir en quoi le fait d’être stupéfixée dans ces quatre murs a été essentiel pour moi. Ainsi bien inspirée et installée, le tome 1 des aventures de Celui qui a survécu glissé dans le cartable, le plan de séquence presque achevé, nous voici donc prêts, mes deux classes de cinquième et moi-même à faire notre entrée à Poudlard !

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Pour commencer, j’ai tout d’abord introduit ma séquence par un travail sur la lettre, puisque mes élèves ont bien sûr reçu lors de la première séance leur lettre d’admission au collège de Poudlard ainsi que leur billet pour la voie 9/3. (J’aurai là encore l’occasion de vous reparler de la séquence en elle-même et de vous présenter dans l’ordre toutes les séances dans un prochain article.) Et après un travail sur la liste de fournitures demandées, quelques courses sur le chemin de Traverse et un passage à travers le fameux mur de briques de la gare de Paddington, le temps était venu pour mes petits moldus de prendre place dans la grande salle pour une très appréciée cérémonie du Choixpeau magique ! Cérémonie au cours de laquelle ils ont été repartis dans leurs maisons respectives. Les blasons de chaque maison imprimés, un petit coffret, un tirage au sort, un Choixpeau magique et des étendards confectionnés par mes soins (je vous avais bien dit que je m’étais « un peu » laissé embarquée …)  et voilà les quatre maisons bien remplies !

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Une fois mes moldus répartis, il convenait alors de mettre en place cette nouvelle gestion de classe et de la formaliser pour les élèves. Comme beaucoup de collègues, j’ai donc repris l’idée de la Coupe des quatre maisons et proposé à mes cinquièmes de participer à ce tournoi. Comme dans la saga, j’ai repris le système des points attribués ou retirés à chaque maison en fonction des bonnes ou mauvaises actions de chacun. Pour que les consignes et les règles soient claires pour tous, j’ai élaboré un tableau que j’ai affiché dans la salle (et que vous pouvez récupérer en m’envoyant une simple demande à cette adresse : ). Enfin, pour que les scores soient visibles par tous, j’ai également conçu un tableau d’affichage à grand renfort de panneaux colorés et de morceaux de tableau blanc autocollant. 

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Pour ce qui est du fonctionnement et de la gestion de classe en elle-même, il suffit de s’en tenir aux règles. Les élèves gagnent et perdent des points pour des petites choses du quotidien : participation active, mise au travail, bavardages, oublis de matériel … En soi, cette gestion de classe ne me demande donc pas d’efforts supplémentaires puisque comme beaucoup d’entre vous j’imagine, je sanctionnais déjà les oublis de matériel ou les bavardages par des petites croix ou des mots notés ça et là. La belle révolution pour moi, c’est de récompenser dans l’immédiat les bonnes actions : entraide, participation à la construction du cours, services rendus … Et force est de constater que c’est aussi très motivant pour les élèves qui suivent l’évolution des scores avec ardeur et s’investissent beaucoup ! J’ai aussi choisi de prendre en compte le travail personnel des élèves puisqu’à chaque contrôle en fonction de leurs résultats ou des efforts engagés, ils gagnent ou perdent des points. J’essaie également de leur proposer des challenges (d’orthographe, de grammaire, de vocabulaire par exemple) où des représentants des quatre maisons s’affrontent pour l’obtention de points. Vous l’aurez compris, l’idée bien sûr est d’être juste et de valoriser le travail et l’investissement des élèves plutôt que de sanctionner constamment. 

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Si le groupe classe s’est montré très attentif ou travailleur, j’attribue un point à chaque maison et j’avoue que c’est agréable pour eux comme pour moi de valoriser ce que beaucoup considère comme allant de soi, mais que nous nous savons parfois difficile à obtenir. À la fin de chaque séance, avec quelques soustractions et additions nous mettons les scores à jour en deux coups de chiffon (et grâce au tableau blanc autocollant, mais on peut sans problème imaginer une version numérique à vidéo projeter). Parfois, je constate après coup une chaise ou des papiers oubliés, je soustrais donc le point à la maison concernée en notant la raison pour que les élèves sachent bien pourquoi leur score a changé.

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Pour les intéressés, voici ce qu’il faut en ce qui concerne le matériel nécessaire à la réalisation des différents affichages  : 

    • De grands panneaux colorés (rouge, vert, bleu, jaune et une cinquième couleur pour le blason Poudlard)
    • Les blasons des quatre maisons (j’ai trouvé les miens sur le net et imprimé le tout) 
    • Le tableau d’attribution des points (je vous donne le mien, si besoin, n’hésitez pas)
    • Une police d’écriture Harry Potter pour votre ordinateur (ça fait toujours sont petit effet, on en trouve facilement sur le net) 
    • Du tableau blanc auto-collant (la marque Veleda en propose, mais on en trouve aussi à moindre coup dans les magasins de loisirs créatifs). 
  • Colle, ciseaux, scotch, patience 😉 

Télécharger la grille d’attribution des points

Pour les plus curieux, je reviendrai une prochaine fois c’est promis, vous parlez de la confection du Choixpeau magique ! Enfin, j’ai certainement oublié de préciser mille et un petits détails, mais comme cet article est déjà beaucoup trop long je vous laisse me poser des questions si vous en avez, j’y répondrai avec plaisir ! 

À bientôt ! 

Céline. 

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