Tête de litote, le jeu pour réviser les figures de style.

tête de litote jeu de cartes figures de style
Chiasme, hyperbole, métaphore, euphémisme … autant de figures de style que nos élèves ont parfois bien du mal à se mettre dans la tête. Et si la solution, c’était de se les coller sur front ? C’est ce que je vous propose ici, avec Tête de litote ! Un jeu de cartes à imprimer pour réviser ses figures avec style !

Inspiré du Devine-Tête, Tête de Litote est un jeu de cartes qui permet aux élèves d’apprendre, de mémoriser et de restituer leur leçon sur les figures de style. Cette version, vous permettra de faire participer 17 joueurs. Pour ma part, je préfère réserver le jeu aux séances en petit groupe (séances d’AP, d’aide aux devoirs, de révisions ou de remédiation), mais il vous suffira simplement d’imprimer le jeu deux fois pour faire participer une classe entière. Testé en 3eme et en 4eme, Tête de Litote à ici remporté un franc succès. 

tête de litote

Ce qu’il vous faut

  • les cartes Tête de Litote préalablement imprimées
  • une plastifieuse
  • un massicot 
  • un tube de colle
  • une paire de ciseaux 
  • des élastiques (assez grands)

Pour confectionner votre jeu, aucune difficulté, juste une petite dose de patience.

  • Imprimez vos cartes Tête de Litote (les documents sont disponibles sur simple demande ici ou par mail, rien ne change de ce côté là ). Je vous conseille un format de carte à jouer traditionnel. 
  • Pensez à imprimer plusieurs fois la carte titre « Tête de Litote » de façon à pouvoir habiller l’ensemble de votre jeu. Cette carte a toute son utilité car elle vous permettra de présenter le jeu côté dos au moment de la pioche. De cette façon, les élèves ne verront pas le nom de la figure de style qu’ils piochent (le but du jeu étant de deviner la figure de style piochée vous comprenez rapidement l’interêt de cette carte.)
  • N’oubliez pas aussi d’imprimer la carte « Comment jouer ? » très pratique si vous prévoyez des ateliers en autonomie. 
  • Une fois vos cartes imprimées, découpez-les au massicot. 
  • Assemblez les deux faces de chaque carte à l’aide d’un léger point de colle (simplement pour éviter qu’elles ne bougent au moment où vous les plastifierez.) 
  • Ajustez les bords si besoin à l’aide d’une paire de ciseaux. 
  • Disposez ensuite vos cartes entre deux feuilles plastiques, prévoyez un espace entre chaque carte de façon à pouvoir les découper. 
  • Plastifez. 
  • Rédécoupez vos cartes en laissant une petite marge et arrondissez les angles. 
  • C’est prêt ! La partie peut commencer ! 

Les règles du jeu : 

Pour faire jouer vos élèves, rien de plus simple : mélangez le jeu de cartes, et présentez le paquet à vos joueurs côté dos. Faites tirer une carte au hasard en donnant pour consigne de ne pas la regarder. Distribuez un élastique à chaque joueur (garre aux batailles !) Puis, demandez aux élèves de placer leur carte sur leur front, le dos de la carte contre leur tête de façon à ce que le nom de la figure ne puisse être lu que par le reste du groupe.

Imposez un sens de rotation et demandez à chaque élève de poser à tour de rôle une question pour tenter de deviner quelle figure de style est accrochée au sommet de leur tête. Question à laquelle les autres joueurs ne devront répondre que par OUI ou par NON. Pour ce qui est des questions, le but du jeu étant de mémoriser ou de restituer sa leçon, n’hésitez pas à dire à vos élèves de prendre appui sur les catégories de figures et les définitions vues en classe.

Par exemple : Est-ce que je suis une figure d’opposition ? Est-ce que je suis une figure d’atténuation ? Est-ce que je rapproche deux termes opposés pour mieux en faire ressortir le contraste ? … Quand un joueur pense avoir deviné le nom de sa figure, il ne pose pas de question, mais annonce directement sa proposition. Le premier ou la première à trouver gagne évidemment la partie !

Télécharger les cartes du  jeu Tête de litote

Si vous n’avez pas hésité à coller des figures de style sur les têtes de vos élèves, n’hésitez pas non plus à me le dire ici ou sur Instagram ! Et si jouer en classe n’est pas pour vous une hérésie bien au contraire, je suis sûre que l’article Quand travailler est une partie de plaisir devrait justement vous plaire ! 

Je vous dis à très bientôt car les nouveaux jeux sont déjà en préparation !  

Céline.

la bande à Baudelaire-blog-école-français

23 Comments on “Tête de litote, le jeu pour réviser les figures de style.

  1. Bonjour,
    Pourriez-vous m’envoyer le jeu sur les figures de style et le jeu de l’oie ?
    Je suis convaincue de la vertu des jeux en français.
    J’ai confectionné des jeux à partir d’un livre pour Dys: https://www.unitheque.com/Editeur/ludeditions/4195
    Merci à vous pour toutes ces idées ingénieuses !
    Diana

    • Pourriez-vous m’envoyer le jeu de l’oie et sur les figures de style?

  2. Bonjour Céline !
    J’adore ce principe de jeu ! est-ce que vous pourriez m’envoyer les cartes avec les figures de style ? Un tout grand merci !
    Hélène

  3. Bonjour Céline,

    Je suis intéressée par le jeu pour les figures de style. Je voudrais le faire en révision pour les deux semaines à venir. Merci !!!
    Belle reprise si pas déjà fait 😉
    Noëlle

  4. Je suis admirative devant tes idées !!! Je viens de lire ton autre article sur le jeu de l’oie, il me donne envie de partir en vacances (malgré les exercices de grammaire ) !
    Bon courage pour cette fin d’année.

    • Ah, ah merci ! Moi aussi je prendrais bien un aller-simple plage, cocktail, grammar-free ! Très belle fin d’année à toi (autant que possible) et bon courage aussi ! Céline.

  5. Ce jeu a l’air super ! Est-il possible de le recevoir par mail ?
    Un grand merci pour vos idées pertinentes et ludiques (:

    • Bonjour et merci à vous ! C’est fait, les deux jeux sont arrivés dans votre boîte mail ! A bientôt, Céline.

      • Bonjour et un grand bravo pour la qualité de vos créations ! Je pense créer à mon tour un jardin des lecteurs dans ma classe , merci pour l’ensemble de vos idées. Je serais intéressée par le jeu sur les figures de styles. Pourriez-vous avoir la gentillesse de me les transmettre par mail ? Un grand merci ! Bénédicte.

        • Bonjour, merci beaucoup pour vos gentils mots, je viens de vous faire parvenir le jeu de cartes demandé. Bel été à vous !

  6. Bonjour,
    Pourriez-vous m’envoyer le jeu sur les figures de style et le jeu de l’oie ?
    Je suis convaincue de la vertu des jeux en français.
    J’ai confectionné des jeux à partir d’un livre pour Dys: https://www.unitheque.com/Editeur/ludeditions/4195
    Merci à vous pour toutes ces idées ingénieuses !
    Diana

  7. Bonjour Céline,
    est-ce que tu pourras m’envoyer ce jeu lorsque tu auras un moment STP ?
    J’ai testé récemment les bocaux des émotions durant le confinement et ça a très bien marché auprès des élèves, assez inspirés pendant cette période.
    Merci beaucoup et bravo pour ta créativité !

    Mélanie

  8. Excellente idée ! Je travaille dans un lycée, et je confirme que les élèves de seconde et première adorent les séances de révision / remédiation en AP qui prennent la forme du jeu. Parfois, je crée avec eux un « timeline » des auteurs de l’année juste avant le bac : chaque groupe de 2 élèves s’occupe d’abord de créer numériquement une carte à l’effigie d’un ou plusieurs auteur(s) étudié(s) / tiré(s) au sort durant la première séance, puis la 2ème séance est consacrée à « jouer » (donc réviser) en suivant plus ou moins les règles du jeu existant (Timeline, que les profs d’histoire utilisent de plus en plus). On discute, on débat, on parle des auteurs et de leurs oeuvres (et c’est drôle de les voir se corriger entre eux : « mais comment peux-tu mettre Victor Hugo au XXème siècle ?!? »). Ils se réexpliquent le cours et je reprends les erreurs en fin de séance.
    Bref, si je pouvais avoir ce jeu sur les figures de style par mail, ce serait merveilleux 🙂 !!!
    Bravo et merci,
    Clotilde

  9. Bonjour Céline,
    est-ce que tu pourras m’envoyer ce jeu lorsque tu auras un moment STP ?
    J’ai testé les bocaux des émotions durant le confinement et ça a très bien marché auprès des élèves, assez inspirés pendant cette période.
    Merci beaucoup et bravo pour ta créativité !

    Mélanie

  10. Bonjour Céline,
    Ta création me tente beaucoup pour l’AP en 3ème, je pense même pouvoir l’employer avec mes 4èmes. Pourrais-tu me l’envoyer quand tu auras le temps ? J’ai vu sur Insta que cela te prenait beaucoup de temps… En tout cas, je ne suis pas pressée.

    Bonnes vacances à toi, profites-en bien !

    Alison

  11. Bravo pour votre travail !
    Pourriez-vous m’envoyer votre jeu sur les figures de style ?
    Merci beaucoup.

  12. Bonjour, cette approche ludique des figures de style me plaît beaucoup, bravo pour votre créativité 🙂 j’aimerais la tester avec mes 3èmes cette année, pourriez vous m’envoyer les cartes svp ?
    Merci

  13. Bonjour Céline et merci pour tous tes partages et tes bonnes idées,
    Pourrais tu le partager le jeux des figures de style et le jeu de l’oie ?
    Mille mercis,
    Alicia

  14. Bonjour, serait-il possible de m’envoyer le jeu « Tête de Litote » s’il vous plaît ?
    Cordialement

  15. Bonjour Céline,

    Pourriez-vous m’envoyer votre jeu sur les figures de styles s’il vous plaît ? 🙂 Je vais pouvoir l’utiliser pour faire réviser mes 4èmes et mes 3èmes.

    Merci beaucoup pour votre partage !!!

  16. Bonjour,
    Serait-il possible de recevoir ce jeu avec les figures de style?
    Merci beaucoup!

  17. Je viens de télécharger le document tête de litote, j’ai hâte de le proposer à mes élèves de quatrième pour réviser juste avant un bilan de séquence. Merci 🙂

Répondre à Clotilde Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *