• poupée japonaise à imprimer et à colorier
    6e / 5e,  Voyage

    Kokeshi, petite poupée de papier à colorier.

    Kokeshi. Le nom ne vous dit rien ? Pourtant vous les connaissez sans doute ces petites poupées traditionnelles japonaises. Autrefois utilisées  lors du décès d’un enfant, elles sont aujourd’hui purement décoratives et sont un symbole de l’artisanat japonais. Et comme dans le cadre de notre projet, nous sommes bien décidés nous aussi à nous lancer dans leur fabrication, voici pour vous les étapes de notre création !

    Commentaires fermés sur Kokeshi, petite poupée de papier à colorier.
  • jouer en classe plateau de jeu universel
    3e,  4e,  6e / 5e,  Apprendre / Jouer,  Langue,  Tous niveaux,  Voyage

    Quand travailler est une partie de plaisir !

    Si vous croyez dur comme fer que travailler peut (doit !) être une partie de plaisir et qu’il n’est pas question pour vous que vos élèves apprennent dans la douleur, alors vous êtes au bon endroit ! Plaisant, agréable, ludique … voilà bien des mots que j’assume complètement et même revendique. Oui, un jeu a toute sa place en classe ! Jouer, c’est aussi autant d’occasions de lire, écrire, restituer, tester connaissances et en acquérir de nouvelles … il n’y a plus à le prouver. Alors, prêt.e.s à lancer les dés ? Transformer le cours en partie de jeu de société, voilà l’idée ! Le principe : progresser de case en…

    Commentaires fermés sur Quand travailler est une partie de plaisir !
  • capturez un kodama kodama de poche
    6e / 5e,  Voyage

    Capturez un Kodama !

    Allez avouez, vous les adorez ces mignons petits esprits de la forêt du film Princesse Mononoké ! Vous aussi vous rêvez de glisser un petit sylvain dans votre poche ? C’est possible ! Avec ce petit pas à pas destiné à celles et ceux qui voudrait mettre un Kodama sous cloche. Les Kodama (les Sylvains dans la version française du célèbre film de Miyazaki) sont des yokai (fantômes) issus du folklore traditionnel japonais. Aussi baptisés « esprits de la forêt » dans Princesse Mononoké, leur nom japonais signifie « esprit de l’arbre ». Etrangement adorables, mais insaisissables, voici l’alternative parfaite pour faire de ces petits êtres fantomatiques vos compagnons au quotidien. 

    Commentaires fermés sur Capturez un Kodama !
  • Parfum exotique Charles Baudelaire activité poésie collège cours
    6e / 5e,  Tous niveaux,  Voyage

    Parfum exotique

    Charles vous invite au voyage et à l’évasion dans cette séance où la poésie est à l’honneur ! Un voyage poétique et parfumé vers un ailleurs de sable fin, bercé au rythme des vagues et enivré des douces effluves de la noix de coco …

    Commentaires fermés sur Parfum exotique