Copyright © 2021 · All Rights Reserved · La Bande à Baudelaire
Swell Lite from Organic Themes · RSS Feed · Connexion
Ne vous fiez pas à son titre, faites confiance à sa (magnifique) couverture ! Un océan d’amour ce n’est pas un livre sentimentalo-cul-cul. Loin de là ! Prenez un vieux couple breton : un petit marin pêcheur sec et râleur et une bigoudène bien en chaire et attentionnée. Ajoutez une disparition en mer, une foule d’aventures, de péripéties, de rencontres, de personnages hauts en couleur, des mouettes et des crêpes et larguez les amarres ! Parce que le jour où le petit bateau de pêche de son mari ne rentre pas au port, notre bigoudène endeuillée (mais loin de se lamenter) est prête à traverser tous les océans pour voler au secours de son époux. Et ce qui est sûr, c’est que lui aussi n’est pas en reste côté émotions fortes.
La petite particularité de cette BD, outre une vraie histoire et des graphismes magnifiques, c’est qu’elle est … sans bulle ! Autant vous dire que la lecture est rapide, aisée, mais que pour le coup elle laisse aussi beaucoup de place au lecteur. L’absence de texte vous invite à prendre votre temps, à poser votre regard sur chaque vignette et à apprécier l’histoire. C’est donc une sensation particulièrement agréable que de lire des images au sens propre . Prendre son temps, saisir l’histoire au fil du regard et en même temps comprendre et recomposer le récit à l’intérieur de soi, voilà ce qui a fait chavirer mon coeur de lectrice ! Alors forcément cette lecture, j’ai eu envie de la partager avec vous, mais aussi avec les élèves …
Premièrement, parce que certains élèves seront pris dans les filets d’une lecture à l’apparente et trompeuse facilité. Certes, le recourt à l’image permet à tous d’entrer dans le récit et de comprendre l’histoire sans embûche, mais attention Un océan d’amour délivre un vrai message. Un message d’amour bien sûr mais aussi un message engagé et citoyen : les dangers de la pêche industrielle irraisonnée, la pollution et la mise en péril de nos océans … Ainsi, à travers les aventures des deux protagonistes ce sont plusieurs thématiques de fond qui pourront être abordées et travaillées avec les élèves. D’ailleurs, tiens vous le sentez venir le petit EPI développement durable avec vos collègues de Géo et de SVT ? 😉 Parce que oui, vous l’aurez compris, même sans texte cette BD est loin d’être une boîte vide !
Et puis sans se mentir, un livre sans texte, quelle aubaine ! Comment un livre peut-il raconter une histoire sans mot ? Oh je vois bien que vous avez déjà derrière la tête la même idée que moi … s’il n’y a pas de texte, pourquoi nos élèves ne s’en chargeraient-ils pas ? … Bien sûr, avec un tel ouvrage vous pourrez travailler tous les codes de la BD et faire écrire à vos élèves dans le carnet d’écrivain les dialogues manquants. Mais, si vous êtes à la recherche d’autres pistes, je vous ai concocté tout spécialement une série de sujets ou d’idées de rédactions diverses et variées à proposer à vos élèves. 22 sujets, plus ou moins longs, directement en lien avec le livre ou qui en sont inspirés :
Évidemment au vu du coût, du poids et du volume de l’ouvrage, Un océan d’amour ce n’est pas le genre de livre que vous achèterez en série, mais la lecture est si rapide qu’avec un bon roulement entre élèves une classe entière peut aisément le lire en lecture cursive. Pour travailler certaines planches en classe, quelques photos vidéoprojetées feront l’affaire. Et pour ne pas voler aux artistes le fruit de leur travail vous comprendrez que je ne vous en montre pas beaucoup plus ici, mais je vous invite à découvrir ici les quatre premières planches sur le site des éditions Delcourt. Mais, que ce soit avec ou sans vos élèves si vous aussi vous embarquez pour cette belle aventure, venez partagez avec nous vos impressions et vos idées !
Kenavo !
Céline.