6e / 5e,  Etudier à Poudlard

Mandragore à imprimer

Vous les connaissez ces petites plantes malicieuses au cri perçant, aussi mignonnes que redoutables, les Mandragores sont un élément incontournable de l’univers Harry Potter ! Aujourd’hui, je vous propose d’ajouter un peu de pratique à vos cours de botanique avec ces mandragore à imprimer !
 

Ce qu’il vous faut

  • Du papier 
  • Des feutres : vert et brun
  • De la colle 
  • Un gobelet en carton
  • De la mousse décorative 
  • Un bâtonnet en bois (type bâton de glace) ou un pic à brochette retaillé
  • Notre kit à télécharger et à imprimer : mandragore / feuilles / fiche outils élèves / exercice d’écriture 
  •  

 

Pour les étapes de fabrication, rien de plus simple, il vous suffira de suivre notre fiche outil. Au terme des six étapes, simples et accessibles vous et vos élèves obtiendrez une superbe mandragore en papier ! Et avec assez peu de matériel, vous parviendrez à confectionner des mandragores que vos jeunes moldus auront plaisir à cultiver.

 

 

Et pour vous aider dans vos étapes de semis et rempotage, retrouvez toutes les étapes de fabrication dans cette courte vidéo

 

Côté réalisation, il vous faudra compter une heure en classe avec vos jeunes jardiniers. Et pour les accompagner au mieux dans leur projet, voici quelques astuces : imprimer vos mandragores sur du papier légèrement cartonné vous permettra de gagner en rigidité. Quant aux feuilles de la plante, si vous optez pour une impression sur des feuilles colorées vertes, vous économiserez un temps de coloriage conséquent. Enfin, pour gagner en relief, faites plier en deux les petites feuilles, elles seront, une fois collées sur la mandragore, du plus bel effet ! 

 

 

Côté cours, l’activité se prête tout à fait à un petit travail d’écriture ! Je vous propose ici feux pistes de travail possibles : faire rédiger le tuto de fabrication ou la page Mandragore d’un livre de botanique. 

 

 

Et si les élèves rédigeaient le tutoriel ?

L’an passé, j’ai proposé l’exercice à ma classe de 5eme sans leur distribuer la fiche outil. Les élèves se sont répartis dans leur maison Poudlard et ont ensuite dû comprendre, organiser et noter les différents étapes de fabrication avant de rédiger un tuto claire et précis. Pour la consigne d’écriture, il nous fallait un titre, des étapes distinctes et numérotées, une liste de fournitures, des verbes à l’impératif et de nombreux adverbes. Les élèves ont chacun ajouté des conseils et astuces et proposé ensuite leur tutoriel. Un vrai succès ! 

 

Écrire la page Mandragore d’un livre de botanique

Une fois la plante fabriquée, demandez bien sûr à vos élèves de rédiger la page qui lui est dédiée dans le célèbre ouvrage de botanique magique : Milles herbes et champignons magiques de Phyllida Augirolle. Pour les consignes, les pistes sont nombreuses : un croquis détaillé avec utilisation d’un vocabulaire spécifique. Une étymologie et divers petits paragraphes : description / milieu naturel / propriétés et vertus magiques / infos croissance / arrosage et exposition / détails pour une culture en champ, en serre, en pot / usages et emploi dans divers potions etc … Je vous propose également dans le kit, un document clé en main pour travailler cette idée avec vos élèves. 

Si cette petite création est à votre goût, n’hésitez pas à vous promener parmi les articles de notre rubrique : étudier à Poudlard ! Et puis, je le rappelle, mais par respect pour mon travail et en remerciement de ce contenu proposé gratuitement merci de citer vos sources 😉 En attendant de nouvelles petites créations, je vous donne rendez-vous sur Instagram ! A très vite, Céline !

Commentaires fermés sur Mandragore à imprimer