Sketchnote de séquence

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Ce n’est pas toujours facile de se lancer dans la création d’une séquence, d’organiser ses idées, de faire le tri, de prioriser. To do list, post-it, petit carnet … avant ici tout y passait, il était donc évident qu’il me manquait un outil ! Alors, pour qu’émulation ne devienne pas synonyme de dispersion et pour que créativité rime avec organisée, je vous propose aujourd’hui deux petites fiches pour … sketchnoter !

Inspirées du sketchnoting, les deux fiches que je vous propose aujourd’hui ont pour objectif de vous aider à entrer en action. Elles ne sont bien évidemment qu’une première étape dans la conception de votre séquence, un point de départ, le premier pas dans votre travail de construction. Pensées comme une sorte de brouillon visuel non linéaire, elles faciliteront votre prise de notes, conduiront votre réflexion et vous aideront, je l’espère dans votre organisation. Exprimer ses idées, simplifier, faciliter et synthétiser ses pensées en usant de graphismes ludiques et attrayants, c’est en cela que ces fiches s’inspirent du sketchnoting. 

Si dans sa plus stricte définition, le sketchnoting vous propose de construire votre trace dans son intégralité (dessin, prise de notes, titres, formes, icônes …) j’ai ici fait le choix de pré-remplir les cadres des fiches. La question Comment se lancer dans la construction d’une séquence ? revenant en effet assez souvent chez nos jeunes collègues, il m’a semblé intéressant de formaliser ici quelques essentiels : entrée du programme, problématique, objectifs, compétences travaillées, notions à fixer, traces écrites à prévoir, tache finale, productions écrites pour la fiche littérature. Et, entre autres, évaluations envisagées, besoins, objectifs et compétences travaillées en langue (et un encadré TICES pour les activités numériques) sur la fiche outils de la langue.

Sur chacune des fiches, figure un ou plusieurs encadrés : recherches dans les manuels scolaires (extraits de textes et pages / exercices de langue). Personnellement, il me semble en effet essentiel d’entamer son travail de construction de séquence par une phase de recherches documentaires en utilisant les outils qui nous sont dédiés. Que ce soit pour une séquence sur une oeuvre intégrale ou sur un groupement de textes, je compulse toujours plusieurs manuels scolaires avant de me lancer dans la fabrication de mon cours.

Pensés par des professeurs, pour des professeurs et leurs élèves, le tout en regard des programmes et en faisant référence aux instructions officielles, les manuels scolaires sont pour moi un point de départ essentiel. Ils m’évitent surtout de me perdre toute suite dans les méandres d’Internet et me permettent de gagner du temps. C’est dans ces outils particulièrement adaptés que je me fournis en textes et exercices de langue notamment. Bien sûr, il ne s’agit là encore que d’un point de départ, je complète ensuite ces premières recherches avec mes lectures personnelles, mes trouvailles sur le net, les bonnes idées échangées entre collègues … et quelques activités créatives ! Baliser, prioriser puis élargir, s’ouvrir aux idées, c’est en quelques mots ma façon de procéder. 

Et c’est parce que j’adore cette phase de recherches et d’élaboration du cours que j’ai souhaité vous proposer un premier outil de travail efficace, visuel et agréable. Quant à la question Une version élèves est-elle déjà en cours de fabrication ? La réponse est oui, évidemment ! Enfin, si le sketchnoting vous intéresse, si vous envisagez de le pratiquer en classe, je vous invite à lire ce court article sur Eduscol. N’ayant fait que m’en inspirer ici, le sketchnoting est pour ma part, une piste que je souhaite creuser en AP 3eme, par exemple. D’ailleurs, si vous ou vos élèves n’êtes pas adeptes du dessin, n’hésitez pas à tester les outils numériques à votre disposition, comme l’excellent site Sketch.io que je vous recommande ! 

Télécharger les fiches Sketchnote de Séquence 

Construction du cours, sketchnoting … si ces sujets vous intéresse, si vous fourmilliez d’idées ou de bons conseils, n’hésitez pas à venir les échanger ici ou sur Instagram !  Je vous attends ! 

Céline.

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